background preloader

Rap pol doc 0205041.doc

Veille documentaire Qualibib Membres du groupe d'experts de la Commission générale 46 information et documentation / Sous-comité 8 qualité et performance - 01/12/2009 13:37 Guide pratique pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services dans les bibliothèques et centres de documentation Utilisable par tout type de service documentaire, Qualibib n’est pas une norme qualité, encore moins un référentiel d’application obligatoire pour toute bibliothèque qui entre dans une démarche qualité. Il n’a vocation à se substituer ni aux normes ISO en vigueur, ni aux référentiels spécifiques à l’assurance qualité dans tel ou tel secteur (par exemple ESG pour l’enseignement supérieur en Europe). Qualibib est une « boîte à outils » contenant, outre l'introduction à la démarche qualité, une liste d'indicateurs non décrits dans les docments normatifs ou standard ainsi qu'une liste d’exigences pour la qualité de l’accueil et des services aux usagers.

Référentiel compétences Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3.

Socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Les compétences du socle (loi de 2005) Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de savoirs, de valeurs, de langages et de pratiques. Les compétences constitutives du socle commun Socle commun et enseignements

Définition politique documentaire SIMONOT et GALLEZOT,  Google 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement. L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. 3Le premier volet entre de plain-pied dans l’analyse des pratiques documentaires de deux publics, les étudiants et les journalistes.

Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.

Politique documentaire- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers La politique documentaire s’élabore dans le cadre du Projet d’Etablissement. Retour aux sources  La lecture du Rapport Pouzard 1 (2001) introduit les concepts, induits par l’arrivée de l’usage des TICE, qui vont servir de base à la réflexion sur la politique documentaire.  Ce qui sera l’objet principal du Rapport Durpaire 3 (2004) qui insiste notamment sur la notion de service à un public dont il faut analyser les besoins.4 Comment s’articulent Projet d’Etablissement et Politique documentaire ? Remarque : Le « projet de CDI », le « projet de service » avec la présentation du fonctionnement, des acquisitions, les actions de formation… ne constituent pas une politique documentaire.  Centrer la réflexion sur le lieu CDI constitue un frein à l’élaboration d’une réelle politique documentaire. Mise en œuvre Lors de son intervention en 2004, Marie-France Blanquet6 donne des pistes pour structurer la politique documentaire fondée sur les 5 composantes d’un système d’information dans l’EPLE

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI On ne présente plus ce site du CNDP qui offre l'outillage complet de ressources professionnelles. Savo Docs pour docs A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon. Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc. Docs pour docs Affordance

FADBEN Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ?

FADBEN Dans le cadre de la loi de refon­dation de l’École, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, vient de lancer un groupe de travail sur le statut des ensei­gnants et la réécriture des décrets de 1950. Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes sont d’autant plus concernés par ces ques­tions que les textes qui régissent leur mission font l’objet de contes­ta­tions régu­lières depuis la création du CAPES en 1989. L’empilement de ces textes est à l’origine d’un véri­table carcan régle­men­taire dont les réper­cus­sions portent tant sur les inéga­lités sta­tu­taires qu’il entérine que sur les contraintes qu’il exerce en matière de recon­nais­sance de la mission ensei­gnante des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes. De fait, c’est toute une pro­fession qui est contrainte à une forme d’immobilisme quand elle n’aspire qu’à assumer plei­nement ses responsabilités. Auteur : Fran­çoise CHAPRON - Maître de confé­rences hono­raire IUFM - Uni­versité de ROUEN 1992-​​2011 1. 1.1. 2.

Rapport de Jean-Louis Durpaire datant de 2004 sur les politiques documentaires des établissements scolaires. by cdilyceeloritz Mar 6

Related: