background preloader

ESDC

Facebook Twitter

Raphaelpluvinage. Fabrique / Hacktion intervient dans les espaces publics et collectifs en installant des greffes, compléments d’objets, qui favorisent un usage, augmentent ou questionnent les dispositifs existants.

raphaelpluvinage

Fabrique Hacktion est un projet mené par Raphaël Pluvinage, Sylvain Chassériaux et Léa Bardin Le design de ces greffes tire parti des technologies de fabrication du Fab-Lab (Ensci), dites de prototypages rapides, ou de machines de production plus traditionnelles. Ces processus de fabrication permettent de réaliser des pièces sur mesure lesquelles peuvent s’adapter et s’ajuster très précisément aux standards urbains. Cette production réactive, vise des contextes particuliers en associant et en comparant les productions des Fab-Labs à celles des industries classiques qui aménagent les villes, les écoles, les réseaux de transports, etc… Les interventions sont catégorisées sur une plateforme web afin de permettre aux citadins de les retrouver et de les localiser. Les 11 interventions : Read More. Piratebox : bilan d’étape. La Plaine Saint-Denis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Plaine Saint-Denis

Dans ce quartier se situe désormais le stade de France ainsi que des studios de télévision. Géographie[modifier | modifier le code] Géographie physique : les réseaux de transports[modifier | modifier le code] La Plaine Saint-Denis en 1936 Située aux portes nord de Paris, La Plaine Saint-Denis a bénéficié dès le début du XIXe siècle d'une excellente desserte avec : L'autoroute A1 sépare donc définitivement, l'est et l'ouest de La Plaine Saint-Denis, par des voies routières, et longe le stade de France.

L'importance de ces infrastructures de transport qui cisaillent le territoire de La Plaine lui donne un caractère très particulier, avec ses quartiers isolés ou mal reliés les uns aux autres. Le Canal Saint-Denis, ouvert dès 1821, est la première infrastructure de transport performante qui irriga La Plaine, à une époque où les transports par route étaient coûteux et lents. Plaine Commune communauté d'agglomération dans le Grand Paris. Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. En région parisienne, la chasse aux Roms aggrave leurs conditions de santé. C'est à deux-trois rues du Stade de France, sur l'une des nombreuses friches urbaines que l'on trouve dans le quartier de la plaine Saint-Denis, à Aubervilliers.

En région parisienne, la chasse aux Roms aggrave leurs conditions de santé

Le camp est circonscrit par un mur de tôles blanches derrière lesquelles, depuis deux mois, se serrent et survivent environ 200 Roms. Une poche de pauvreté dans un quartier en pleine mutation, à vocation résidentielle. La plupart des Roms de ce groupe sont originaires d'Alexandria, une commune située au sud de Bucarest, près de la frontière bulgare. Coordinatrice de la mission banlieue de Médecins du monde, Jalila Bouzid s'accroche à son sillage depuis sa première installation, en 2007, dans un bidonville de Saint-Ouen. Elle lui apporte principalement des soins. En quatre ans, le groupe a été expulsé d'Argenteuil, Bondy, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Pantin, et puis, successivement au cours d'une même semaine, en mai dernier, de Bondy, La Courneuve, Sarcelles, l'île-Saint-Denis… jusqu'à Aubervilliers.

Industrialisation & immigration à La Plaine (1) Des usines sans immigrés, voilà ce à quoi rêvent la plupart des candidats à l’élection présidentielle à la recherche de solutions pour réindustrialiser la France.

Industrialisation & immigration à La Plaine (1)

Au moment où l’immigration, à droite dans la campagne, fait figure de «problème» et où Renault délocalise une partie de sa production à Tanger, une plongée rétrospective à La Plaine rappelle à quel point développement industriel et immigration sont liés. À partir du début du XXème siècle, cette zone de Seine-Saint-Denis, autour de la rue du Landy, à mi-chemin entre Saint-Denis et Aubervilliers, a été le point d’ancrage de milliers d’Espagnols.

Elle raconte ces trajectoires ouvrières et la dureté des conditions de vie, la boue, les baraques, le travail à la chaîne, l’insalubrité, déconstruisant le mythe de l’intégration rapide et facile des immigrés «européens» à opposer à une supposée incapacité culturelle des extra-communautaires à s’inscrire dans la société française. Ces prémices migratoires n’ont rien d’idyllique.