background preloader

CCF Documentation

Facebook Twitter

3303330403259_EX. Les firmes multinationales – Le processus de multinationalisation. Introduction :

Les firmes multinationales – Le processus de multinationalisation

Les entreprises multinationales : un processus urbain dans un environnement international et transnational. La mesure des activités et des flux engendrés par les entreprises multinationales pose, en effet, des questions de définition.

Les entreprises multinationales : un processus urbain dans un environnement international et transnational

La première définition, que l’ONU a proposée en 1973, présentait la firme multinationale comme « une entreprise qui contrôle des biens, des usines, des mines ou des établissements de vente dans deux pays ou plus » (ONU, 1974). En 1995, l’ONU comptabilisait environ 44 000 firmes multinationales avec près de 300 000 filiales étrangères. En 2005, elle en dénombre 77 000 possédant plus de 770 000 filiales étrangères (Cnuced, 2006).

Mondialisation : une chance pour l'environnement ? 3.

Mondialisation : une chance pour l'environnement ?

Les firmes multinationales jouent un rôle central dans la croissance de ces flux Les firmes multinationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Hennes & Mauritz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hennes & Mauritz

Hennes & Mauritz AB, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson (en). H&M est présente dans 50 pays et emploie environ 132 000 personnes (2014) et possède 2 776 magasins (juillet 2013). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3].

Le groupe a pu obtenir le domaine HM.com en 1998[4]. Historique[modifier | modifier le code] Implantations[modifier | modifier le code] Les entreprises et la géopolitique - Note d'Analyse Géopolitique. Entre mythe et réalité Acteurs centraux de la mondialisation, les grandes entreprises renvoient à des imaginaires contrastés.

Les entreprises et la géopolitique - Note d'Analyse Géopolitique

Symbole de réussite mais également World Company des « Guignols de l’Info », la multinationale dérange autant qu’elle fascine. C’est que ces firmes transnationales (FTN) se font le miroir des rapports de force d’un monde désormais globalisé – et multipolaire. Longtemps dominé par les firmes nord-américaines et européennes, le célèbre classement Fortune Global 500 affiche chaque année un peu plus d’entreprises des pays émergents. Au point que le Boston Consulting Group propose depuis 2007 une hiérarchie spécifique entre challengers des « nouveaux mondes ». « Face à la nouvelle géographie mondiale et aux changements de modes de consommation, [les FTN] n’ont pas d’autres choix que de s’adapter », préviennent Les Échos dans leur dernier bilan annuel. Multinationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Multinationale

FIRME MULTINATIONALE. Brève définition - Équipe Perspective Monde Firme multinationale: entreprise qui possède des filiales, qu'elle contrôle complètement ou en partie, dans plusieurs pays, voire même à l'échelle mondiale, mais dont la gestion et l'administration est centralisée, du moins jusqu'à un certain point.

FIRME MULTINATIONALE

La firme multinationale est aussi appelée corporation transnationale. Généralement, lorsqu'on parle d'une organisation à caractère commercial qui produit des biens ou des services en vue de générer un profit -ou fonctionnant selon la logique de l'économie de marché- on utilise le terme générique entreprise. Une firme multinationale est donc une entreprise dont les activités dépassent les frontières d'un seul pays. Ce type de structure commerciale a émergé à la fin du XIXe siècle et s'est généralisée au XXe siècle. Lamultinationalisationdesfirmes. Le rôle des Firmes Multinationales (FMN) dans le commerce international (2008) Les firmes multinationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation.

Le rôle des Firmes Multinationales (FMN) dans le commerce international (2008)

Leur activité contribue fortement à la croissance du commerce international et des flux financiers, et donc le commerce international se trouve très lié à leurs activités.Si avant les années 60, les économies tendaient vers une configuration internationale favorisant la prédominance de la dimension des échanges de biens sur les autres dimensions de la mondialisation, le début des années 70 fut marqué par l’émergence d’une configuration multinationale, caractérisée par la place dominante occupée par la dimension des investissements directs à l'étranger effectués par des firmes industrielles et financières. Ainsi, le montant des ventes locales des filiales à l'étranger représente aujourd'hui le double de la valeur totale des exportations mondiales. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Le pouvoir des multinationales. Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans la mondialisation de l'économie.

Le pouvoir des multinationales

Leur influence sur les Etats, les institutions économiques et les autres firmes leur permet de façonner l'économie mondiale dans un sens favorable à leurs intérêts. Pourtant, ce pouvoir n'est pas sans limite. Le rôle des firmes multinationales - Rapports de Stage - Marmottezzz. Youtube. Multinationales: trop riches? Trop puissantes? Pourquoi devenir une multinationale ? - D'un champ l'autre. Dimanche 31 mars 2013 7 31 /03 /Mars /2013 17:38 Les échanges internationaux se concentrent dans une poignée de très grandes entreprises qui produisent simultanément dans plusieurs pays et dans divers secteurs d’activité.

Pourquoi devenir une multinationale ? - D'un champ l'autre

Selon la définition retenue par Richard Caves (2007), ainsi que par Pol Antràs et Stephen Yeaple (2013), une multinationale est une entreprise qui contrôle et gère des unités productives dans au moins deux pays différents. Une multinationale se compose d’une maison-mère et de ses filiales. La maison-mère, implantée dans un pays donné, contrôle les moyens de production, tandis que les filiales sont situées dans le reste du monde. Le management des firmes multinationales. Les firmes multinationales. WebImagesPlus… Connexion Recherche avancée Scholar Scholar Environ 25 800 résultats (0,03 s) Créer l'alerte.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'économie - Firmes multinationales - Fiscalité. Est multinationale toute firme ayant réalisé des investissements directs à l'étranger (IDE), et disposant donc de filiales localisées hors de son pays d'origine, ou ayant pénétré certains pays hôtes grâce à des alliances avec des entreprises étrangères. Les premières firmes multinationales sont apparues au xixe siècle. En 1914, elles détenaient dans le monde un stock d'IDE de 14 milliards de dollars. Ce stock est en 1997 de 3 540 milliards de dollars, à la suite de l'accélération des IDE à partir des années 1960. Le nombre de sociétés mères multinationales était de 6 000 en 1967, avec 27 000 filiales étrangères ; il était respectivement de 54 000 et de 449 000 en 1997.

FIRME MULTINATIONALE. Définition de firme multinationale (fmn) Une FMN (ou firme transnationale) est une entreprise qui agit à l'échelle de la planète. Elle réalise des investissements directs à l'étranger (IDE) et possède des implantations dans différents pays. Ces firmes ignore les frontières et traverse les nations. L’adjectif "multinational" marque le caractère mondial de leur stratégie. Elles sont en mesure de planifier leur développement à l’échelle mondiale. Ce qualificatif explique mieux la mobilité du capital au niveau mondial. On considère que ces entreprises multinationales sont apparues par vagues successives.

Première vague : logique industrielle (économies d’échelles et avantages comparatifs) : pétrole, mines, agroalimentaire, industrie automobile...