background preloader

Vermeer

Facebook Twitter

L'oeuvre de Johannes Vermeer. Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. Remerciements : Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris, la National Gallery of Ireland, Dublin et la National Gallery of Art, Washington.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Cette exposition bénéficie du mécénat principal de Kinoshita Group ainsi que du soutien d'ING Bank et de Deloitte. En partenariat média avec Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Télérama, Art & Décoration, BFMTV, BFM Paris, France Inter. En partenariat avec la Fnac, la RATP, Thalys. Information importante : L’accès aux expositions Vermeer et les maîtres de la peinture de genre et Valentin de Boulogne s’effectue actuellement exclusivement sur réservation d'un créneau horaire de visite à retirer sur place. A partir du lundi 6 mars, réservez en ligne ce créneau horaire de visite vous garantissant l’entrée dans les expositions Vermeer et Valentin dans les 45 min environ qui suivent votre horaire d’accès. . « Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L'(in)visible de Vermeer en six tableaux. Nous sommes à Delft au XVIIe siècle, en plein cœur du siècle d’or de la peinture hollandaise.

L'(in)visible de Vermeer en six tableaux

Si l’histoire a volontiers retenu l’image d’un peintre oublié de son temps, Johannes Vermeer était en réalité bien connu de ses contemporains. Dans ses tableaux, il n'a cessé d'utiliser les codes de la peinture néerlandaise traditionnelle autant que de s'en détourner, créant, par décalages successifs, des œuvres aux multiples mystères. L'utilisation de la camera obscura, autant que l'art de la perspective, ont permis à Vermeer de créer une dramaturgie du regard et de la lumière, pour cerner autant l'intimité que l'universalité de ses personnages.

Grâce aux archives de France Culture, plongez dans son univers à travers six toiles emblématiques de son oeuvre, alors que s'ouvre actuellement au musée du Louvre l’exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, une exposition événement depuis l'exposition de 1966 au musée de l'Orangerie. 1- La Laitière : la peinture photographique Écouter. Vermeer. La fabrique de la gloire - Citadelles et Mazenod. Top Accueil > Les collections>Les Phares>Vermeer.

Vermeer. La fabrique de la gloire - Citadelles et Mazenod

La fabrique de la gloire View full size Jan Blanc Vermeer. La fabrique de la gloire Une étude richement documentée écrite par un spécialiste de la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle. Ce titre sera de nouveau disponible mi-avril 2016. Télécharger la brochure Souvent considéré comme l'un des peintres majeurs du Siècle d'or hollandais, au même titre que Frans Hals ou Rembrandt, Johannes Vermeer a fait l'objet d'un nombre considérable d'études et de publications. Sommaire I. II. III. Nombre de pages : 384 pagesFormat : 27,5 x 32,5 cmReliure : Relié en toile sous jaquette et coffret illustrésIllustrations : 325 illustrations couleurAnnée de parution : 2014Brochure VermeerJan Blanc. Vermeer au Louvre : l'exposition du maître de la lumière naturelle et de la retenue.

L’exposition incontournable de ce début d’année à Paris intitulée "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" ouvre mercredi 22 février au musée du Louvre.

Vermeer au Louvre : l'exposition du maître de la lumière naturelle et de la retenue

Il n’y a pas eu de rendez-vous majeur en France avec le peintre hollandais depuis plus de cinquante ans. Pour ce retour, le musée a réuni un tiers des œuvres du maître de la lumière naturelle. Les visiteurs vont pouvoir admirer douze tableaux de Vermeer sur les trente-six recensés à ce jour. Le peintre hollandais, mort à 43 ans, ne produisait pas plus de deux à trois tableaux par an et sa carrière a été relativement courte. La présentation d'un tiers de ses œuvres relève donc de l'exception, d'autant que chaque tableau est une icône, explique Blaise Ducos, le commissaire de l’exposition. Le tableau La Laitière est la plus connue des œuvres de Vermeer, pas forcément pour les bonnes raisons, une marque de produits laitiers s’en étant emparée il y a de nombreuses années.

Why is Vermeer's "Girl with the Pearl Earring" considered a masterpiece? - James Earle. Vermeer: Master of Light (COMPLETE)

Exposition Louvre 22 février