background preloader

Vermeer

Facebook Twitter

L'oeuvre de Johannes Vermeer. Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. Remerciements : Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris, la National Gallery of Ireland, Dublin et la National Gallery of Art, Washington.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

Cette exposition bénéficie du mécénat principal de Kinoshita Group ainsi que du soutien d'ING Bank et de Deloitte. « Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre. Le troisième quart du 17e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image.

L'(in)visible de Vermeer en six tableaux. L'ANTISECHE | Six toiles emblématiques de Vermeer, maître de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle, et des archives radiophoniques pour explorer l’esthétique du "Sphinx de Delft", entre visible et invisible.

L'(in)visible de Vermeer en six tableaux

Nous sommes à Delft au XVIIe siècle, en plein cœur du siècle d’or de la peinture hollandaise. Si l’histoire a volontiers retenu l’image d’un peintre oublié de son temps, Johannes Vermeer était en réalité bien connu de ses contemporains. Dans ses tableaux, il n'a cessé d'utiliser les codes de la peinture néerlandaise traditionnelle autant que de s'en détourner, créant, par décalages successifs, des œuvres aux multiples mystères.

L'utilisation de la camera obscura, autant que l'art de la perspective, ont permis à Vermeer de créer une dramaturgie du regard et de la lumière, pour cerner autant l'intimité que l'universalité de ses personnages. Cette exploration est aussi une invitation au silence, à l'image de ces mots du peintre Alfred Manessier au musée du Louvre en 1983 : Vermeer. La fabrique de la gloire - Citadelles et Mazenod. Top Accueil > Les collections>Les Phares>Vermeer.

Vermeer. La fabrique de la gloire - Citadelles et Mazenod

La fabrique de la gloire View full size. Vermeer au Louvre : l'exposition du maître de la lumière naturelle et de la retenue. L’exposition incontournable de ce début d’année à Paris intitulée "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" ouvre mercredi 22 février au musée du Louvre.

Vermeer au Louvre : l'exposition du maître de la lumière naturelle et de la retenue

Il n’y a pas eu de rendez-vous majeur en France avec le peintre hollandais depuis plus de cinquante ans. Pour ce retour, le musée a réuni un tiers des œuvres du maître de la lumière naturelle. Les visiteurs vont pouvoir admirer douze tableaux de Vermeer sur les trente-six recensés à ce jour. Le peintre hollandais, mort à 43 ans, ne produisait pas plus de deux à trois tableaux par an et sa carrière a été relativement courte.

La présentation d'un tiers de ses œuvres relève donc de l'exception, d'autant que chaque tableau est une icône, explique Blaise Ducos, le commissaire de l’exposition. Why is Vermeer's "Girl with the Pearl Earring" considered a masterpiece? - James Earle. Vermeer: Master of Light (COMPLETE)

Exposition Louvre 22 février