background preloader

Les pratiques de lecture des français

Facebook Twitter

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique - Olivier DONNAT. « C'est une sorte de vaste check-up.

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique - Olivier DONNAT

Une radiographie effectuée tout les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture. Les Français vont-ils plus ou moins au cinéma, au musée ou à la bibliothèque ? Combien d'heures passent-ils devant la télévision ? Préfèrent-ils le rock ou la musique classique ? Les Bronzés, Le secret de Brokeback Mountain ou La Vie des autres ? «Les milieux culturels risquent de prendre comme un choc les 280 pages d'une enquête menée par Olivier Donnat, sous le titre Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique. . [ . . . ] « La généralisation d'internet a bouleversé les pratiques culturelles des Français et provoqué "la montée en puissance de la culture d'écran" au détriment des usages traditionnels, selon une grande enquête du ministère de la Culture. Institut national de la statistique et des études économiques.

Les Français lisent moins qu'avant mais font plus confiance aux livres qu'à internet. De quoi rassurer les libraires?

Les Français lisent moins qu'avant mais font plus confiance aux livres qu'à internet

Selon une enquête présentée lundi par le Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre à quelques jours du Salon du livre, les Français sont six fois plus nombreux à se fier au livre plutôt qu'aux contenus d'internet: 40% accordent confiance au livre contre 16% à la presse quotidienne et à la télévision, 7% à internet et 3% à la presse magazine. Les non lecteurs font plus confiance à la télévision (30%), 19% à la presse quotidienne et 13% au livre, devant internet (9%). Fidèles au livre, 76% des personnes interrogées jugent important d'en lire aux enfants pour qu'ils aient envie de lire eux-mêmes. 65% estiment qu'un livre "peut marquer profondément" et 19% qu'il "peut changer une vie". Pour 49%, il est essentiel de posséder des livres.

En revanche, 18% déclarent "pouvoir être heureux sans livre" et 7% "très bien imaginer un monde sans livre". La pratique de lecture a diminué, 38% des personnes interrogées déclarant lire moins qu'avant. "Les Français et la lecture" : résumé de l'étude en 4 points. A trois jours du Salon du Livre de Paris, le Centre National du Livre (CNL) et l’institut Ipsos ont braqué leurs feux sur nos habitudes de lecture.

"Les Français et la lecture" : résumé de l'étude en 4 points

Bilan du sondage : mitigé, car si nous lisons de moins en moins, l’attachement que nous portons à cette activité demeure important. État des lieux en quatre questions. Les Français lisent-ils? Oui. En tout cas, ils sont 85% à l’affirmer, et 21% à se dire grands lecteurs – un taux qui augmente nettement avec l’âge, et qui est plus élevé chez les femmes. Il faut noter ici l’influence déterminante du milieu originel: un Français sur quatre peut dire que la lecture tenait dans sa famille une place importante; parmi ceux qui sont dans cette catégorie, 45% sont devenus de grands lecteurs. Que lisent-ils ? Tout dépend du lecteur. Ces lectures studieuses, ajoutées aux obligations scolaires, font que leur catégorie peut se targuer d’un score supérieur à celui de leurs aînés (19 livres par an contre 16).

Pratiques de lecture actuelles. Lors d'une discussion avec mon fils, nous sommes arrivés à des conclusions différentes.

Pratiques de lecture actuelles

Bien qu'il sache que nombre de livres trainent dans des bibliothèques sans être lus, il estime que le nombre de lecteurs est en constante augmentation en France (favorisé par les terminaux mobiles). De mon côté, il me semble que les enfants lisent de moins en moins, même sur leur smartphone. Qu'en est-il de la lecture réelle ? Existe-t-il des données du style nombre de pages lues par Français par année et ce depuis qqs décennies pour pouvoir en suivre l'évolution. Nous trouvons des textes comme "plus de livres, moins de lecteurs"... alors que les éditeurs disent le contraire... Réponse: Vous cherchez des données sur l’évolution des pratiques de lecture à l’heure du numérique.