background preloader

Actualité de la librairie

Facebook Twitter

Quelle actualité pour les librairies en France ?

Histoire de la librairie française. « La vente de livres, et pas seulement d’un petit nombre d’ouvrages de très grande diffusion, n’a jamais été le monopole de la librairie et de son commerce spécialisé.

Histoire de la librairie française

Ce décalage entre vente de livres et activité de libraire au sens professionnalisé du terme complexifie la relation édition-librairie. » Cette définition que donne François Rouet de la relation ambiguë, et par là conflictuelle, entre libraires et éditeurs, est presque intemporelle, et le sous-titre de ce fort volume pourrait être : « permanences et mutations », comme l’indique le même François Rouet à propos de la librairie au cours de la dernière moitié du XXe siècle. Cet ouvrage traite donc de l’histoire de la librairie française : plus exactement de 1810 à nos jours. Reportage fête de la librairie independante samedi 25 avril 2015 sur TF1. Mollat, fleuron de la librairie indépendante, fête ses 120 ans. Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres. Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

Chronique La librairie : un commerce pas comme les autres

Cette semaine, nous partageons avec vous la réflexion de quatre spécialistes réunis autour d'une même question : les librairies françaises sont-elles sur le point de disparaître ? « Des villes sans librairies ? » C'est le titre volontairement provocateur d'une série de manifestations organisée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm les 13 et 19 mars derniers par Ruth Vogel-Klein, maître de conférences d'allemand à l'ENS, et Rose Labourie, ancienne élève de l'ENS et étudiante en M2 Édition à la Sorbonne. La librairie : un commerce pas comme les autres Librairies indépendantes du Poitou-Charentes Le défi des sites de vente en ligne. Le chiffre d'affaires des librairies indépendantes en hausse de 2,7 % en 2015.

Christine de Mazières (SNE) et Guillaume Husson (SLF) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La première bonne nouvelle est donc la hausse des ventes observée dans les librairies indépendantes, « en moyenne de 2,7 %, quand le marché progresse de 1,5 % », précise Guillaume Husson.

Le chiffre d'affaires des librairies indépendantes en hausse de 2,7 % en 2015

Deuxième bonne nouvelle, le nombre de librairies indépendantes en France s'établit à 3200 établissements, un chiffre peu ou prou similaire à celui du début des années 2000 : « une population stable », estime Guillaume Husson, « même si les mouvements sont nombreux : quelques disparitions, beaucoup de reprises et de créations ». Pour l'ensemble des ventes de livres, la librairie indépendante reste à la pointe : avec 42 % des parts de marché, elle est le 1er circuit de vente du livre en France. Malgré cette « vitalité commerciale forte », précise toutefois Guillaume Husson, « la librairie reste un commerce très peu rentable ». L'édition française renoue avec la croissance après cinq années. Chiffres clés. Sur les huit premiers mois de l'année en cours, les libraires indépendants confirment, grâce à une stabilité de leurs ventes au comptant et à une croissance importante de leurs ventes aux écoles et collèges, la bonne tendance enregistrée en 2015.

Chiffres clés

Selon les chiffres de l'Observatoire de la librairie, le chiffre d'affaires moyen des librairies progresse en effet de 1,9 % par rapport à la même période de 2015. Rappel des chiffres 2015 : dans un marché du livre qui est reparti à la hausse en 2015 (+1,5% ; source GFK), la librairie indépendante a progressé de manière encore plus marquée (+ 2,7 % ; source Observatoire de la librairie) ; Stabilité des ventes au comptant malgré un été morose : les ventes en magasin se sont contractées de 2,8 % durant les mois de juillet et d'août 2016. De janvier à août, leur évolution est néanmoins quasiment stable par rapport à la même période en 2015 (- 0,3 %) ;

Librairie, saisonnalité et actualité. Missions. Publié le 07/04/2009 par La RédactionMots-clés : SLF | CLIL | ALIRE | DILICOM | SNE | EBF | Le Syndicat de la Librairie Française regroupe aujourd'hui près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale.

Missions

Il est aujourd'hui considéré par les autres professions du livre et les pouvoirs publics comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie. Outre sa fonction de représentation de la profession, le SLF a pour mission de défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents. Son action s'appuie sur les valeurs d'indépendance et de promotion de la diversité culturelle ainsi que sur la valorisation du travail des libraires. Ce dernier doit conjuguer le service aux clients, l'offre d'un assortiment varié et de qualité ainsi que celui d'animateur social et culturel lié à l'ancrage dans un territoire. 1 - Vidéo : la chaine du livre.