background preloader

Pauhl

Facebook Twitter

Texte de théâtre. Lieux culturels de Tours. Annuaire des associations. Musée des Beaux-Arts - Tours. A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts.

Musée des Beaux-Arts - Tours

Construit en 1767 L’ancien palais archiépiscopal est un grand corps de logis classique comportant fronton et attique, avec, à l’est, une terrasse surplombant les jardins et le parc. Cette architecture sobre conserve les traces d’édifices antérieurs qui se sont succédés de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Rempart et tour gallo-romains (IVe s.), vestiges de l’église Saint-Gervais – Saint-Protais (IVe-XIIe s.), Salles des Etats (XIIe-XVIIIe siècles), ancien palais du XVIIe siècle sont autant de leçons d’architecture. Les derniers aménagements sont réalisés à la veille de la Révolution : la cour d’entrée est close par un hémicycle précédé d’une porte monumentale formant un arc de triomphe, tandis que l’ancienne Salle des Etats est transformée en chapelle avec colonnade à l’antique.

Création officielle en 1801. Accueil. Accessibilité des lieux culturels à Tours - Documentation - Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine. Un guide pour répondre aux questions pratiques La ville de Tours, forte d'une mission Culture et Handicap créée en 2002 et d'une charte "La culture pour tous, la culture partout" adoptée en décembre 2011, vous propose aujourd'hui un guide répertoriant les lieux culturels accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accessibilité des lieux culturels à Tours - Documentation - Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

L'offre culturelle permanente de la ville ainsi que les "personnes contacts" des lieux organisant ponctuellement des actions adaptées sont aussi précisées dans ce guide. Vous pouvez télécharger ce guide au format P.D.F en cliquant sur ce lien ou directement sur le site de la Mairie de Tours : www.tours.fr Contact :Mairie de ToursDirection des Affaires CulturellesChargée de mission culture et handicap1 à 3 rue des Minimes37926 Tours cedex 1Tel : 02 47 21 65 64 Courriel : m.begon@ville-tours.fr Site internet : www.tours.fr. Centre Culturel a TOURS. Passeports culturels - Orleans-Tours. LE PAC (PASSEPORT A LA CULTURE) A Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun LE PCE (LE PASSEPORT CULTURE ETUDIANT) A Tours et Blois Le sésame de la découverte culturelle à petit prix !

Passeports culturels - Orleans-Tours

Plus de 60 lieux culturels partenaires (Tours et Blois) vous ouvrent leur porte : théâtre, musique, opéra, festivals, cinéma, danse, musées… vous y trouverez forcément de quoi vous réjouir ! Optez pour une année riche de sensations et d’émotions avec votre PCE ! Comment bénéficier des tarifs privilégiés : Présentez votre pastille PCE dans tous les lieux partenaires de votre choix.

Quels tarifs PCE dans quels lieux culturels partenaires ? Quels spectacles, expositions… à quelles dates ? Le site web à ajouter à mes favoris ?? Le PCE est aussi sur facebook.com/passeport.culturel.etudiant Où acheter mon PCE ? Bonus ! Grand Théâtre - Tours. L'histoire de la construction du Grand Théâtre de Tours mériterait à elle seule un chapitre contant les projets, les péripéties, les déboires du bâtiment et de toutes les idées qui ont vu le jour autour de ce programme.La Ville de Tours se dote d'un premier théâtre municipal, en 1867, bâti sur les fondations de l'ancienne église des Cordeliers...

Grand Théâtre - Tours

Le théâtre actuel, rue de la Scellerie, fut mis en chantier à la fin du Second Empire et achevé en 1872, après la guerre. Il fut réalisé sur les plans de l'architecte Léon Rohard. En 1883, un incendie ravagea les peintures de la salle (dont le plafond du peintre Maillot) et de l'escalier. Jean-Marie Hardion puis Stanislas Loison, architectes et Georges Clairin, peintre furent alors désignés pour mener à bien les travaux de reconstruction. Architecture et décor renvoient l'image de la richesse, la profusion et l'illusion, abandonnant les formes raides et étriquées du premier bâtiment.

Le Théâtre dans sa forme actuelle a été inauguré en 1889. Agenda culturel - Tours. Du samedi 4 juillet 2015 au lundi 6 mars 2017 Plus vrai que nature !

Agenda culturel - Tours

Plus vrai que nature. Les collections d'histoire naturelle se dévoilent. Lire la suite Culture / Exposition Du mercredi 2 septembre 2015 au mercredi 31 août 2016 Le Musée contemporain Nouvelle présentation d'oeuvres contemporaines au musée des Beaux-Arts de Tours. Lire la suite Culture / Evénement Du samedi 21 novembre 2015 au dimanche 29 mai 2016 Robert Capa et la couleur Exposition photographique organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

Lire la suite Culture / Exposition Du vendredi 22 janvier 2016 au samedi 2 avril 2016 Exposition Olivia Rolde Venez à la découverte des oeuvres d'Olivia Rolde. Grand Théâtre - Tours. Une visite taillée sur mesure au Grand Théâtre de Tours - 23/05/2014.