background preloader

Pile a combustible et hydrogene

Facebook Twitter

Résultats de la recherche "pile a combustible" - FRANCE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. En 1839, l’allemand Christian Schönbein découvre « l’effet pile à combustible ».

Résultats de la recherche "pile a combustible" - FRANCE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Ce n’est qu’à partir des années 1930 que les recherches sur ce moyen de produire de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène trouvent des applications. Francis T. Bacon réalisera un premier prototype de 1 kW en 1953, puis (...) L’Américain General Motors et le Japonais Honda ont annoncé, le mardi 2 juillet dernier, leur projet portant sur le développement des piles à combustible avec un objectif de commercialisation fixé à 2020. Thèmes - Les énergies renouvelables - L'hydrogène.

Il y a plus d’un siècle, Jules Verne écrivait dans "L’Île mystérieuse" qu’un jour l’eau serait employée comme source de combustible : "L’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables.

Thèmes - Les énergies renouvelables - L'hydrogène

" Aujourd’hui, ce qu’on appelle abusivement le "moteur à eau" n’est plus tout à fait un rêve d’écrivain. Grâce au dihydrogène, qui peut être produit à partir de l’eau et qui, en brûlant dans l’air, produit lui-même de l’eau, la réalité est sur le point de rejoindre la fiction. Il est désormais au cœur de recherches internationales. Mais pourquoi tant d’attentes autour du dihydrogène ? Dominé par les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), notre système énergétique actuel fait planer une double menace sur notre environnement : il expose la planète à l’épuisement de ses réserves naturelles et contribue à l’effet de serre. La nomenclature chimique a évolué. Accueil. Conseils et accompagnement pour l’intégration de solutions innovantes.

Citroën Survolt Les idées novatrices naissent souvent de la rencontre de concepts estimés au départ peu compatibles.

Conseils et accompagnement pour l’intégration de solutions innovantes

Leur concrétisation repose pour partie sur ce que la technologie nous offre, et plus encore sur l’observation de ce qui nous entoure, en l’occurence la nature. Telle est la démarche que suit GreenGT pour la construction de ses systèmes de propulsion propres et durables. En 2010, Citroën a choisi le groupe motopropulseur de GreenGT pour équiper la Survolt. - Alphea - Réseau Européen et Pôle de compétences sur l’hydrogène et ses applications.

Recherche Alphea - Réseau Européen et Pôle de compétences sur l’hydrogène et ses applications Réseau Européen et Pôle de Compétences sur l’Hydrogène et ses Applications Intranet Espace documentaire Accéder aux documents.

- Alphea - Réseau Européen et Pôle de compétences sur l’hydrogène et ses applications

La Pile à Combustible. Francis T.

La Pile à Combustible

Bacon réalisera un premier prototype de 1 kW en 1953, puis de 5 kW en 1959. Ce prototype fut utilisé par General Electric pour concevoir les « fuel cells » utilisés lors des missions spatiales Gemini, puis Apollo. On retrouve également des piles à combustible dans les navettes spatiales américaines. Ce laps de temps entre la découverte du principe et le début des applications s’explique par le fait que les matériaux composant la pile (notamment le platine du catalyseur) et les réactifs (hydrogène) restent onéreux.

Le principe de fonctionnement d’une pile à combustible du type hydrogène-oxygène ou hydrogène-air peut être classiquement résumé par la réaction chimique suivante : Une pile à combustible à l’espérance de vie d’un moteur diesel. ACAL Energy a mis au point une pile à combustible abordable avec une espérance de vie comparable à celle d'un moteur diesel.

Une pile à combustible à l’espérance de vie d’un moteur diesel

Il lève ainsi les deux freins au développement de la voiture à hydrogène. La pile à combustible a bien des avantages. Ce petit module permet de transformer de l’hydrogène en électricité, il peut être embarqué sur des véhicules de toutes les tailles et même prendre place dans de petits appareils. Toutefois, comme la plupart des technologies de pointe, elle a aussi ses défauts, pour l’heure rédhibitoires dans le cadre d’une production industrielle. Mais ils pourraient être progressivement levés. Les premiers progrès en vue concernent son coût de production grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux remplaçant les métaux précieux, utilisés jusqu’ici.Le second problème de la pile à combustible concerne sa durée de vie et là encore, il y a visiblement bon espoir qu’il soit résolu.

Une solution pour se passer de platine dans les piles à combustible ? Des chercheurs coréens et américains ont mis au point un matériau permettant de remplacer le très coûteux platine dans les piles à combustible.

Une solution pour se passer de platine dans les piles à combustible ?

Qui plus est, les performances sont optimisées. L’un des freins au développement des motorisations à hydrogène reste le coût de la pile à combustible, prohibitif notamment à cause du platine utilisé comme catalyseur. De nombreuses recherches ont été effectuées pour tenter de remplacer le platine ou de le mélanger avec un autre catalyseur pour diminuer sa part, par exemple au CEA ou via la société israélienne CellEra. Aujourd’hui, c’est une autre initiative du genre qui est signalée par le site Phys.org. Des éponges à hydrogène, une voie prometteuse pour l'automobile. La filière hydrogène va connaître une petite révolution ces prochaines années grâce à une nouvelle forme de stockage de ce gaz, sur une poudre d’hydrure de magnésium.

Des éponges à hydrogène, une voie prometteuse pour l'automobile

Plus sûre et plus compacte que la haute pression, cette technologie de stockage n’attend que quelques perfectionnements pour être utilisée dans l’automobile. L’hydrogène est un vecteur d’énergie intéressant mais il a un défaut majeur : sa densité est très faible et il doit être compressé ou liquéfié lors de son stockage et de son transport. Ces deux techniques sont lourdes à mettre en place, la compression se fait généralement à 700 bars tandis que l’hydrogène liquide doit être maintenu à – 250 degrés.Une troisième voie est à l’étude depuis les années 70. Elle se base sur les propriétés de certains métaux, et notamment le magnésium, capables de former des liaisons réversibles avec des atomes d’hydrogène.

Fuelcell.org - Portail d'informations Ce site est en vente! Piles à combustible, Batterie à combustible - Tous les fabricants industriels - Vidéos #2. Hydrogène et pile à combustible. EFOY Pile à combustible pour voilier. Piles à combustible, Batterie à combustible. Conf_PAC_LA - Antoni_L.pdf. Pac : TPE sur la pile à combustible, l'énergie de demain - Dossier. Introduction La question de savoir quel vecteur énergétique se substituera à celui du pétrole quand il aura disparu, ou du moins qu'il sera véritablement devenue inaccessible, est de plus en plus à l'ordre du jour.

Pac : TPE sur la pile à combustible, l'énergie de demain - Dossier

L'énergie solaire ou les éoliennes pour l'instant ne sont pas satisfaisants. La solution serait elle la pile à combustible? D'où la problématique suivante : « Quel avenir pour la pile à combustible ? » Table des matières Historique ^ Premiers pas Ce fut Sir Humphry Davy qui mis le premier sur la voie des piles à combustible en réalisant l'électrolyse de l'eau distillée en 1806. Cependant cette technologie sombra quelque peu dans l'oubli, le rendement trop faible ne permettait pas de concurrencer les piles électriques et machines thermiques dont avait besoin la révolution industrielle...

Les avancées des années 60 Un pas essentiel est franchi par Francis T. En 1973, date des premiers chocs pétroliers, la pile à combustible devient un véritable enjeu. La Pile à Combustible. Révolution électrique avec la Bloom Box ? Be The Solution. Sciences et Technologies : Une start-up américaine veut révolutionner l'énergie. Bloom energy promet d'alimenter les entreprises et les foyers en électricité à moindre coût, grâce à une mystérieuse boîte. eBay, un de ses premiers clients, est enthousiaste.

Sciences et Technologies : Une start-up américaine veut révolutionner l'énergie

Depuis plusieurs mois, Google, Fedex et Wal-Mart et une vingtaine d'entreprises américaines testent une nouvelle source d'énergie fiable et peu polluante, qui leur aurait fait économiser des centaines de milliers de dollars sur leurs factures électriques. Mercredi, une start-up américaine de la Silicon Valley, Bloom Energy, doit lancer publiquement cette invention depuis les locaux d'eBay, un autre de ses clients, en présence de l'ancien secrétaire d'État américain Colin Powell, membre de son conseil d'administration, et d'une figure de «premier plan» de la Californie, qui pourrait être le gouverneur Arnold Schwarzenegger.

Bloom Box : les promesses d’une pile à combustible à installer chez soi. La Bloom Box va-t-elle révolutionner l'électricité? De notre correspondant à Los Angeles Sur le papier, la Bloom Box a de quoi faire rêver: un cube de 10 cm capable de produire assez d'électricité pour les besoins d'une maison, à partir d'oxygène et d'un combustible (gaz naturel, biogaz). Le tout, à un coût compétitif face au vieux réseau électrique. Google, eBay, Coca Cola ou encore Fedex utilise la technologie depuis plus d'un an et ne tarissent pas d'éloges. Mercredi, Bloom Energy, une start-up californienne restée dans l'ombre pendant huit ans, a présenté son bébé au public en présence de beau monde: le secrétaire d'Etat Colin Powell, le gouverneur Arnold Schwarzenegger, le cofondateur de Google Sergey Brin et le PDG d'eBay John Donahoe. Bloom Box, l'énigmatique pile à combustible, chez vous dans dix ans ?

Elle a été choisie par eBay, Fedex et Google . L'entreprise qui l'a créée, Bloom Energy, vient d'en montrer un modèle réduit, plus petit qu'un carton à chaussures. Alimentée avec du méthane ou un carburant quelconque, elle pourrait fournir l'électricité d'une maison. Bloom Box, la boîte magique qui veut remplacer les centrales électriques. De notre correspondant à Los Angeles Imaginez un petit cube de 10 cm de coté capable à lui seul de satisfaire les besoins en électricité de toute votre maison. Plus de centrales, de pylônes et de lignes électriques... Juste une Bloom Box dans votre sous-sol. C'est la promesse, entourée d'un peu de mystère et de beaucoup de hype, de Bloom Energy, une start-up qui doit officiellement présenter sa variante de pile à combustible, mercredi en Californie, en présence de l'ancien secrétaire d'Etat américain, Colin Powel –qui siège au board– et peut-être du gouverneur Arnold Schwarzenegger.

Science-fiction? De 700.000 à 800.000 dollars pour 100 maisons Depuis un premier aperçu dans l'émission 60 Minutes de CBS diffusée dimanche (vidéo ci-dessous), on en sait un peu plus sur ce cube magique. De telles piles sont déjà largement utilisées, notamment pour les satellites, et porteuses d'espoirs pour l'automobile. Bloom Box … l’énergie du futur. Piles à combustible – Hydrogène Energie - Pragma Industries. Arnaud Montebourg veut constituer une "équipe de France" de l'hydrogène. Le ministre du Redressement productif veut structurer la filière française de l'hydrogène et des piles à combustible. Cette annonce fait suite à un rapport de l'Opecst proposant des solutions pour développer ce vecteur d'énergie.

Lors d'un déplacement lundi 20 janvier dans le Tarn, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a promis une "feuille de route" pour structurer la filière française de l'hydrogène et des piles à combustible. Le ministre était en visite au syndicat mixte départemental de valorisation des déchets Trifyl, basé à Labessière-Candeil dans le Tarn. Trifyl est présidé par Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn et coauteur, avec le député de Moselle Laurent Kalinowski, d'un rapport parlementaire sur le potentiel des technologies à hydrogène comme "vecteur énergétique".

L’hydrogène au coeur de la future révolution énergétique ? Le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), rédigé par le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor et le député de Moselle Laurent Kalinowski et publié le 22 janvier fera date : il trace en effet la « feuille de route » qui pourrait permettre à la France de ne pas rater le tournant énergétique, technologique et industriel majeur de l’hydrogène (Voir Rapport). Dans cette excellente étude, les auteurs proposent notamment de défiscaliser intégralement la production d’hydrogène issue de sources d’énergie non émettrices de gaz à effet de serre.

Autres propositions intéressantes : étendre le « bonus écologique » aux véhicules utilitaires à pile à combustible et simplifier le cadre réglementaire actuel régissant les véhicules à hydrogène. Ce rapport rappelle qu’1 kg d’hydrogène libère environ trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence. Air Liquide offre une cure d’hydrogène à la planète. Mercredi dernier, Planète-Verte était conviée par Air Liquide pour assister aux premiers tests exclusifs en France de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène qui se déroulaient sur la piste du circuit de Marcoussis. Retour sur cette première – française – qui prouve que la pile à combustible est devenue une réalité industrielle et économique, même en France !

Fuel Cell Markets - Fuel Cell and Hydrogen Products. Fonctionnement - HyCan est un projet de Recherche et Développement dans le but de développer une offre de nouveaux types de mini- stockages hydrogène destinés à alimenter des piles à combustible portables. Le système HyCan comporte plusieurs innovations tant dans son approche globale (intégration pile à combustible/réservoir d'hydrogène) que dans le stockage d'hydrogène et son mini-détendeur intégré. L'enveloppe contenant l'hydrogène est un réservoir de type aérosol, en aluminium, entièrement recyclable. Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible. Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible. 9.0 - L'Hydrogène-énergie en France (mars 2014)Les réalisations, Les prochaines réalisations, Recherches et développement en cours, Programmation et études, Les principaux acteurs, L'apport de la France à l'histoire de l'hydrogène, Conclusions.

Fuel Cells 2000 - Index. The Hydrogen & Fuel Cell Letter. Piles à Combustible. Francis T. Bacon réalisera un premier prototype de 1 kW en 1953, puis de 5 kW en 1959. Ce prototype fut utilisé par General Electric pour concevoir les « fuel cells » utilisés lors des missions spatiales Gemini, puis Apollo. On retrouve également des piles à combustible dans les navettes spatiales américaines. Ce laps de temps entre la découverte du principe et le début des applications s’explique par le fait que les matériaux composant la pile (notamment le platine du catalyseur) et les réactifs (hydrogène) restent onéreux.