Concepts/Enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? Dix ans après la mise en oeuvre du Plan d’intervention sur l’utilisation des NTIC à l’école, on note un essoufflement de Québec dans le dossier de l’intégration des TIC à l’enseignement primaire et secondaire.

Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter?

La connaissance des technologies de l’information et des communications (TIC) est un incontournable aujourd’hui sur le marché du travail. Rares sont les emplois qui ne demandent pas des habilités en informatique, si minimes soient-elles. Dans ce contexte, quel niveau de compétence ont les finissants du secondaire au Québec avec les outils de bureautique, de communication et de recherche d’informations de base? Et quel rôle joue l’école dans l’acquisition de ces compétences ? Qu’en est-il de l’intégration des TIC à l’enseignement primaire et secondaire au Québec, dix ans après la mise en oeuvre, par le gouvernement du Québec, du Plan d’intervention sur l’utilisation des NTIC à l’école ? Les réponses fournies par les spécialistes ont été très nuancées, voire divergentes. Avantages des TICs. Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage.

Au cours de la dernière décennie, le monde pédagogique s’est vu obligé de s’accommoder aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Dès lors, pour mieux relier la réalité de l’enseignant à celle de l’élève dans l’optique absolue de la réussite scolaire, il a fallu repenser l’éducation. Parmi les nombreux aspects soulevés, on peut faire la lumière sur quelques-uns… Mario Asselin, directeur général Opossum, apprentissage et nouvelles technologies , soutient que le problème fondamental en est un d’accent… Il s’explique en s’appuyant sur les dires de Mark Prensky, un Américain ayant développé une théorie du nom de Digital Native, Digital Immigrant, voulant que les jeunes de quinze ans et moins soient des natifs de l’Internet et que les autres soient des immigrants. « Ces jeunes se lèvent le matin et commencent déjà à produire du contenu sur Internet dans leurs multiples usages.

M. M. M. . « La masse d’information sur Internet, il faut la gérer. Par Valerie R. Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur.

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…

J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. . « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer [1] [2]

Liste des événements - colloques. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps.

Liste des événements - colloques

Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com.