background preloader

SI_5_ProtocolesServeurs

Facebook Twitter

ExpertIT - Vulgarisation de Configuration de Serveur. Www.labri.fr/perso/billaud/IUT/ASR4-Reseau-0607/20-cours-dns. Comprendre l'ordinateur - C'est quoi SSL, SSH, HTTPS ? Ça sert à quoi SSL ?

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi SSL, SSH, HTTPS ?

SSL = Secure Socket Layer C'est un système qui permet d'échanger des informations entre 2 ordinateurs de façon sûre. SSL assure 3 choses: Confidentialité: Il est impossible d'espionner les informations échangées.Intégrité: Il est impossible de truquer les informations échangées.Authentification: Il permet de s'assurer de l'identité du programme, de la personne ou de l'entreprise avec lequelle on communique. SSL est un complément à TCP/IP et permet (potentiellement) de sécuriser n'importe quel protocole ou programme utilisant TCP/IP. SSL a été créé et développé par la société Netscape et RSA Security. Pourquoi utiliser SSL plutôt qu'un autre système ? Il faut se méfier des systèmes propriétaires: contrairement à ce qu'on pourrait penser, la sécurité d'un système de chiffrement ne réside pas dans le secret de l'algorithme de chiffrement, mais dans le secret de la clé.

Comment ça marche SSL ? SSL consiste en 2 protocoles: La négociation SSL ("handshake") Comprendre l'ordinateur - DNS. Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone.

Comprendre l'ordinateur - DNS

Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus. Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site. Ça veut dire quoi, DNS ?

Domain Name System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domain Name System

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. À la demande de la DARPA, Jon Postel et Paul Mockapetris ont conçu le « Domain Name System » en 1983 et en écrivirent la première réalisation. Rôle du DNS[modifier | modifier le code] Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP. Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine. Les noms de domaines peuvent être également associés à d'autres informations que des adresses IP. Histoire[modifier | modifier le code] Article détaillé : hosts. Un système hiérarchique et distribué[modifier | modifier le code] Hiérarchie du DNS. Hiérarchie du DNS[modifier | modifier le code] Tous les sous-domaines ne sont pas nécessairement délégués. Documentation sur DNS.

1 – Introduction au protocole DNS Dans le monde de l’Internet, les machines du réseau sont identifiées par des adresses Ip.

Documentation sur DNS.

Néanmoins, ces adresses ne sont pas très agréables à manipuler, c’est pourquoi, on utilise les noms. L’objectif a alors été de permettre la résolution des noms de domaines qui consiste à assurer la conversion entre les noms d’hôtes et les adresses IP. La solution actuelle est l’utilisation des DNS (Domain Name System) ce que nous allons vous présenter dans ce document.

Le travail présenté ici s’appuie particulièrement sur la RFC 1034 et la RFC 1035. Vous pouvez regarder une très bonne vidéo en ligne relatant de manière pédagogique le fonctionnement de DNS. 2 – Historique du protocole DNS Jusqu’en 1984, sur la suite des protocoles TCPIP, la transcription de noms d’hôtes en adresses Internet s’appuyait sur une table de correspondance maintenue par le Network Information Center (NIC), et ce dans un fichier .txt, lequel était transmis par FTP à tous les hôtes.