background preloader

DNS

Facebook Twitter

DANE (DNS-based Authentication of Named Entities) is the option to use secured DNS infrastructure to store generic verifiable information for multi-factor verification.

The most common use of DANE today is the TLSA record type (Transport Layer Security Authentication), which allows users to verify the PKIX certificate received from a website by querying for its information in DNS. TLSA is specified in RFC 6698. Why Use DANE? For decades now, we have attempted to secure the Internet by associating cryptographic keys with names, and call them “certificates.” Then we have several entities known as Certificate Authorities (CAs) that we pay to issue and to maintain the integrity of these certificates. A single trusted CA can undermine the security of the entire system, because, by design, any CA can issue certificates for any domain name, such as www.infoblox.com, and that particular illegitimate certificate would not raise warnings on the billions of web browsers.

How Does DANE/TLSA Work? Glossary. Root Zone Database. Qu’est-ce qu’un serveur racine ? Définition serveur racine du DNS. Tous les jours, les serveurs racine sont confrontés à un grand nombre de demandes.

Qu’est-ce qu’un serveur racine ? Définition serveur racine du DNS

Cependant, la plupart des 13 serveurs de noms de la racine ne répondent pas uniquement aux demandes des clients, mais le font en collaboration avec plusieurs autres serveurs : cette distribution des requêtes entrantes est contrôlée par la technologie Anycast. Par conséquent, il y a beaucoup plus que 13 serveurs qui prennent en charge les requêtes dans la zone racine. DNS root server FAQ. Root Server Technical Operations Assn. Le DNS jusqu'à 10 fois plus rapide en France grâce à un serveur déployé à Paris - ZDNet.

Le système de gestion des noms de domaines Internet repose sur 13 "serveurs racine", accessibles depuis le monde entier : Chacun de ces serveurs, dénommé par une lettre allant de A à M, est opéré par une organisation indépendante, en charge d’en assurer le bon fonctionnement et d’en rendre l’accès aussi efficace que possible.

Le DNS jusqu'à 10 fois plus rapide en France grâce à un serveur déployé à Paris - ZDNet

Protocole DNS - FRAMEIP.COM. 1 – Introduction au protocole DNS Dans le monde de l’Internet, les machines du réseau sont identifiées par des adresses Ip.

Protocole DNS - FRAMEIP.COM

Néanmoins, ces adresses ne sont pas très agréables à manipuler, c’est pourquoi, on utilise les noms. L’objectif a alors été de permettre la résolution des noms de domaines qui consiste à assurer la conversion entre les noms d’hôtes et les adresses IP. La solution actuelle est l’utilisation des DNS (Domain Name System) ce que nous allons vous présenter dans ce document. Le travail présenté ici s’appuie particulièrement sur la RFC 1034 et la RFC 1035. Vous pouvez regarder une très bonne vidéo en ligne relatant de manière pédagogique le fonctionnement de DNS. Pour contourner le blocage des sites web, il suffit de changer de résolveur DNS ! - ZDNet. ZDNet vous en a parlé hier, la justice de notre pays vient d’ordonner aux principaux FAI français de bloquer le site The Pirate Bay.

Pour contourner le blocage des sites web, il suffit de changer de résolveur DNS ! - ZDNet

Et le site de partage de torrents T411, auquel j'avais naguère consacré un billet, est aussi dans le collimateur des ayants droit. Cette décision a été rendue suite à la plainte déposée par une société d’ayants droit, la SCPP - Société Civile des Producteurs de Phonogrammes - dont le président, Pascal Nègre, s’est évidemment réjoui dans un communiqué. Voici le texte intégral de ce jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris : Pour autant, je suis enclin à penser que le triomphe de Pascal Nègre et de la SCPP sera de bien courte durée... En effet, la solution technique la plus simple pour bloquer l’accès à un serveur situé sur Internet est de « faire mentir le système DNS », et notamment les serveurs de résolution DNS des fournisseurs d’accès Internet, mis à disposition de leurs abonnés.

Comment contourner la censure sur Internet ? Si vous avez conclu, suspecté ou ouï dire que la technique utilisée pour censurer votre réseau est basée sur le filtrage ou l'usurpation de DNS, vous devriez considérer ces techniques. 27-1.

Comment contourner la censure sur Internet ?

Du bon usage du DNS – CERT-FR. Afnic dossier dns attaques securite 2009 06. Les Anonymous veulent bloquer les serveurs racines DNS le 31 mars. Le groupe de pirates, Anonymous, a lancé une menace d'attaques en déni de service contre les serveurs racines DNS à la fin du mois de mars.

Les Anonymous veulent bloquer les serveurs racines DNS le 31 mars

L'objectif est de neutraliser pendant une courte période le Net. Cette action a tout de même peu de chance de réussir selon un expert en sécurité. Dans un avertissement publié sur Pastebin la semaine dernière, les Anonymous veulent lancer le 31 mars prochain des attaques qui viseraient les serveurs racines DNS. Cette action fait partie de l'opération « Global Blackout » menée en représailles des projets américains de loi pour lutter contre le piratage (SOPA et PIPA) ou la fermeture de Megaupload par le FBI. Dans leur revendication, le groupe de pirates explique que « l'attaque a été planifiée comme une protestation contre nos dirigeants irresponsables et nos banquiers adorés qui ont affamé le monde pour leurs propres besoins égoïstes et pour un simple plaisir sadique ». Des raisons de ne pas s'inquiéter. Des serveurs DNS racine résistent à une attaque DDoS massive – Sophos News. DNS est l’acronyme de Domain Name System, le service en ligne qui traduit les noms de serveurs sous une forme numérique, exploitable par le réseau.

Des serveurs DNS racine résistent à une attaque DDoS massive – Sophos News

Sans ce service, vous ne pourriez pas vous connecter à un serveur du type example.com.