background preloader

Samba

Facebook Twitter

Ubuntu 12.04 Samba Standalone Server With tdbsam Backend. Tutoriel: Samba, un controleur de domaine, sous linux - Le blog du Grouik! On va tenter l’installation d’un contrôleur de domaine (terme windowsien) sous une débian 6.

Tutoriel: Samba, un controleur de domaine, sous linux - Le blog du Grouik!

Car oui, depuis pas mal de temps déjà, samba sait aller au delà du partage de fichiers et d’imprimantes. Pour le moment je reste basique. Un controleur de domaine avec Samba. Nous allons voir ici, comment mettre en place un contrôleur de domaine principal sous linux, avec samba. 1.

Un controleur de domaine avec Samba

Introduction Le but de ce tutoriel est de : créer un contrôleur de domaine principal nommé TARZANcréer un domaine nommé JUNGLEcréer un groupe dom_admin contenant les administrateurs du domainecréer un groupe dom_users contenant tous les utilisateurs du domainecréer un groupe dom_pc contenant toutes les machines du domainemettre en place un homedir pour chaque utilisateur accessible seulement par euxmettre en place un dossier partagé public, accessible par tousmettre en place un dossier partagé private, accessible seulement par les utilisateurs du domaineexécuter un script sur une machine cliente, lorsqu'elle vient de se loger au domaine, permettant de monter automatiquement les deux lecteurs réseaux vers les dossiers partagés, de monter le dossier personnel et synchroniser l'horloge à celle du serveur.

Samba_smb.conf. La configuration de Samba n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi cette page est assez longue, mais soyez tranquille, seule une partie s'appliquera à votre besoin, continuez de lire attentivement.

samba_smb.conf

Cette page n'est pas exhaustive et ne permettra pas à tout le monde d'y trouver son bonheur, toutefois vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour une configuration simple. Des configurations nécessaires à un aboutissement suffisant y sont proposées. Comme c'est le cas pour bon nombre de logiciels (serveurs, en l'occurrence) des configurations différentes sont possibles, en fonction des habitudes… ⇒ Ce ne sont que des propositions. Un certain nombre de notions sont rapidement expliquées ici, cette page est destinée à documenter le fichier de configuration de Samba, pas toutes les notions à avoir pour tout comprendre en détail. Faites appel à votre curiosité pour en savoir plus (si vous estimez en avoir besoin). Basic Samba Setup And Installation On Ubuntu 12.04 Precise Pangolin. One of the most common uses of a Ubuntu 12.04 Precise Pangolin machine – whether a server or a desktop – is to share files across the network.

Basic Samba Setup And Installation On Ubuntu 12.04 Precise Pangolin

If you’re not familiar with the term, “file sharing” means to make a folder on your system available to clients on the network. From their own machines, users are able to access your shared folder from their computers, and depending upon how you’ve configured the security, they can copy the files for themselves, alter the files, add new files, or even delete files. There are a number of different programs that offer file-sharing capabilities.

Www.linux-gull.ch/rsrc/GULLServeurWWW/CoursDonnesVieux/Samba-2005.pdf. Samba: comment lister les utilisateurs samba? (Page 1) / Accès internet et réseaux. TUTO-PDC Samba/OpenLdap-Debian6 avec clients Windows et Linux (Page 1) / Ubuntu en entreprise. Nous souhaiterions mettre en ligne notre documentation en français pour notre projet de remplacement d'Active Directory par un PDC Samba/Ldap.Je n'ai pas trouvé d'endroit particulièrement adapté, et je n'ai pas le temps pour l'instant de le traduire et de le corriger au micro-poil.

TUTO-PDC Samba/OpenLdap-Debian6 avec clients Windows et Linux (Page 1) / Ubuntu en entreprise

De même, si quelqu'un a une idée de site "collaboratif", ou ça puisse être corrigé, étoffé, traduit, etc, je suis preneur. OpenLDAP Server. LDAP is an acronym for Lightweight Directory Access Protocol, it is a simplified version of the X.500 protocol.

OpenLDAP Server

Tutoriel:comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory. Logiciels utilisés Termes employés Réglage de l'heure Le temps est essentiel pour Kerberos.

tutoriel:comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory

Le meilleur moyen de s'affranchir de cela est d'utiliser un serveur de temps (serveur NTP). Ubuntu 12.04 SAMBA AD Member Server. Samba_smb.conf. Installation et paramétrage de Samba over LDAP (Debian/Ubuntu 10.10/11.04/11.10/12.04) Présentation de Samba : Samba un programmes Open source qui offre la possibilité à votre poste Linux de partager des fichiers et des imprimantes avec des PC sous Windows.

Installation et paramétrage de Samba over LDAP (Debian/Ubuntu 10.10/11.04/11.10/12.04)

Avec Samba, votre poste Linux peut aussi se présenter comme un serveur de domaine NT. Une grosse avancée est prévue pour la version Samba en version 4 qui elle permettra d’émuler un serveur AD avec la gestion des GPO et tant d’autre chose. Les utilisateurs de machines Windows peuvent « se loguer » à votre serveur Linux et, selon les droits qui leur sont alloués, copier ou accéder aux fichiers du poste Linux.

Objectif : Le fichier de configuration de Samba : smb.conf. Security Ce paramètre est l'un des plus importants de Samba.

Le fichier de configuration de Samba : smb.conf

Il peut prendre les valeurs share, user, server et domain Le mode share correspond à la possibilité offerte par Win9x d'effectuer un "contrôle d'accès au niveau ressource", c'est à dire par exemple de définir un mot de passe pour le partage quel que soit l'utilisateur Le mode user est le mode le plus interressant : il émule presque parfaitement la majeure partie des fonctionnalités de Windows NT en matière d'authentification, de partage de fichiers et d'imprimantes, en proposant un "contrôle d'accès au niveau utilisateur".

Configurer un serveur Samba - Ubuntu. Un serveur Samba parait plus que nécessaire lorsque l'on veut partager des documents.

Configurer un serveur Samba - Ubuntu

Pour cela un simple paquet est à installer : Maintenant toute la configuration ce fera dans un seul fichier /etc/samba/smb.conf. Il existe trois sections principales [global] pour les paramètres généraux du serveur samba, [homes] pour un répertoire personnel, [printers] pour partager une imprimante en local, Dans chaque section un couple d'attribut avec une valeur leurs est affecté. Path = /media/md0 qui est l'emplacement du dossier à placer sur samba, comment = Données du serveur sont les commentaires du dossier de samba, writable = yes autorise l'écriture sur le disque, read only = no va de paire avec ci dessus, public = yes tous les utilisateurs peuvent utiliser le répertoire, security = share permettent de ne pas demander d'authentification , hosts allow=192.168.1. filtre les postes pouvant se connecter à samba.

[ Tutoriel ] Réseau entre Linux et Windows avec Samba - PCInfo-Web. Présentation Samba ? Késako ? : Samba est un logiciel libre qui supporte le protocole CIFS (Common Internet File System), anciennement appelé SMB (Server Message Block), sous licence GNU GPL 3, il est utilisé pour le partage de ressources (fichiers, imprimantes ...) à travers le réseau entre les postes Microsoft Windows et Linux.

Ceci s'avert très utile pour partager des données très facilement entre deux systèmes d'exploitations différents, nous allons voir tout au long de ce tutoriel comment installer et configurer le logiciel Samba. Samba. 12.1.1. Introduction Samba est unprojet libre, développé en C et diffusé sous license GPLv3. Il est développé depuis 1992 par une équipe de passionnés: la "Sambateam", composée d´une trentaine de personnes.

L´initiateur du projet se nomme AndrewTridgell, à l´époque étudiant à l´Université Nationale d´Australie. Son but initial était de pouvoir partager des fichiers entre ses machines DOS et SUN. Samba. Le partage de dossiers et d'imprimantes dans un réseau local est une fonctionnalité des systèmes d'exploitation modernes permettant d'accéder à des ressources d'un ordinateur (dossiers de données et imprimantes) à partir d'un autre ordinateur situé dans un même réseau local (réseau domestique ou d'entreprise). Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, ainsi que des systèmes GNU/Linux, *BSD et Solaris dans lesquels une implémentation de Samba est installée.

Pour partager de manière simple des ressources entre plusieurs ordinateurs, l'utilisation de Samba est conseillée. Dans l'ensemble des articles concernant les réseaux, retenez ces quelques notions : Sinon elle sera accessible uniquement par son adresse IP (et donc invisible autrement). Autre façon de procéder : Installation serveur Samba. Installation et configuration d'un serveur Samba version 3.0.2a Linux Mandrake version 10.0 Prérequis Installation de la distribution Mandrake 10.0 (Serveur) Avoir un domaine. Introduction.

Mise en place de Samba sous Linux. Introduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau hétérogène (constitué de machines de types et de systèmes d'exploitation différents). Toutefois, ce type de manipulation est assez fastidieux. Ainsi, les réseaux Microsoft Windows (actuellement très répandus dans les réseaux locaux) offrent une manière totalement transparente de partager des fichiers, en permettant notamment la copie par simple glisser-déposer. Cependant, ce type de réseau ne permet à la base qu'un partage de fichiers entre machines fonctionnant avec un système Microsoft Windows ou OS/2.