background preloader

Samba

Samba
Le partage de dossiers et d'imprimantes dans un réseau local est une fonctionnalité des systèmes d'exploitation modernes permettant d'accéder à des ressources d'un ordinateur (dossiers de données et imprimantes) à partir d'un autre ordinateur situé dans un même réseau local (réseau domestique ou d'entreprise). Le logiciel Samba est un outil permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, ainsi que des systèmes GNU/Linux, *BSD et Solaris dans lesquels une implémentation de Samba est installée. Pour partager de manière simple des ressources entre plusieurs ordinateurs, l'utilisation de Samba est conseillée. Pour les utilisateurs de Xubuntu et de Lubuntu , le partage simple ne fonctionne pas. Suivre cette méthode : shares-admin ou system-config-samba. Pré-requis Installation Autre façon de procéder : par:

https://doc.ubuntu-fr.org/samba

Related:  UbuntuUbuntuordinateur et internet

acceleration_graphique Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.). Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.

installer un .tar.gz (Page 1) / Installation de logiciels et changements de version Premierement, cherche toujours dans ton gestionnaire de paquet si il existe un paquet pour ce que tu cherches. Si c'est le cas, benco (bingo), l'install est automatique et le prog est deja compilé et qualifié pour ta distribution de Linux. Si tu telecharge une archive tar(.gz), souvent, il s'agit de la source du prog, donc il faut le recompiler : La plupart du temps l'enchainement suivant suffira :cd [dossier ou tu as decompressé l'archive]. Installation serveur Samba Installation et configuration d'un serveur Samba version 3.0.2a Linux Mandrake version 10.0 Prérequis Installation de la distribution Mandrake 10.0 (Serveur) Avoir un domaine. Introduction Le serveur Samba est l'outil privilégié pour installer un réseau LAN (Local Area Network) fonctionnant avec le protocole SMB (Server Message Block).

Mise en place de Samba sous Linux Juin 2015 Introduction Un des principaux intérêts des réseaux est la possibilité de partager des fichiers. Il existe des protocoles (notamment le FTP, File Transfert Protocol) permettant de transférer des fichiers à l'aide de commandes à travers un réseau hétérogène (constitué de machines de types et de systèmes d'exploitation différents).

Installation serveur Samba Installation et configuration d'un serveur Samba version 3.0.2a Linux Mandrake version 10.0 Prérequis Installation de la distribution Mandrake 10.0 (Serveur) Avoir un domaine. Introduction frogatto Frogatto est un jeu libre de type «plate-forme» ou « jump-and-run » développé par David White, l'initiateur et créateur de « The Battle for Wesnoth ». Il est sorti dans sa version 1.0 le 13 juillet 2010. Comme beaucoup d'anciens jeux d'arcade Nintendo / Sega, le monde est vu en coupe transversale de côté, et votre personnage marche et saute sur des plates-formes solides, tout en évitant d'être blessé par des monstres.

tutoriel:script_shell Un script shell permet d'automatiser une série d'opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui seront exécutées de manière séquentielle. Écrire un script Si vous voulez écrire un programme sh, vous avez deux possibilités : terminal Le terminal est un programme qui ouvre une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes. Pourquoi le terminal ? Il est parfois plus simple de taper une commande que d'effectuer des manipulations demandant beaucoup de clics de souris dans une interface graphique. C'est aussi un moyen plus simple pour expliquer comment faire quelque chose à quelqu'un (sur un forum par exemple), puisque il suffit d'indiquer la commande et non la suite de clics à effectuer sur l'interface graphique. Cependant, même si le terminal peut être beaucoup plus efficace qu'une interface graphique sous les doigts d'un utilisateur avancé, il est moins abordable que les interfaces graphiques. Il est probable qu'aucune des deux méthodes (commandes ou interface graphique) ne remplacera complètement l'autre car elles se complètent plus qu'elles ne rivalisent.

Related: