background preloader

Histoir secondaire 3

Facebook Twitter

Québec Canada. Vive Le Québec Libre. René Lévesque. Michel Chartrand. Histoire Québec! Histoire et éducation à la citoyenneté | 3e secondaire – P.A.L., 2012-2013 | Page 2. Nouvelle-France Electronique / Electronic New France. Nouvelle-France, horizons nouveaux. L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Histoire. La bataille des Plaines d'Abraham, 1759 (leçon simple) | The Virtual Historian. La guerre de Sept Ans et la bataille des Plaines d’Abraham, 1759 Mise en scène Nous sommes à l’automne 1759. Depuis 1754, la France et l’Angleterre sont à nouveaux à couteaux tirés. Mais cette fois, ce sont les colonies françaises et anglaises d’Amérique qui en sont la cause et l’enjeu principal. Une suite d’événements provocateurs, qui commencent dans la vallée de l’Ohio en 1754 et se poursuivent en Acadie (1755) et dans le golfe du St-Laurent mènent, en 1756, à une déclaration de guerre entre les deux empires.

Au cœur de cette guerre ce trouve la ville fortifiée de Québec, sous commandement du Général français Montcalm. Contre toute attente, le Général Wolfe décide en derrier ressort de lancer une attaque surprise du côté des hauteurs de Québec, près de l’Anse-au-Foulon, dans la nuit du 12 au 13 Septembre. Le vice-amiral Charles Holmes, témoin direct de l’affrontement, rédige un rapport détaillé de la situation le 18 septembre à bord du navire Lowestoff.