background preloader

Autres sites

Facebook Twitter

Programme_Interferences1. Document sans nom. CEPS - Centre d'Etude et de Prospective Stratégique. 0 article(s) Accueil > Agenda > Janvier 2014 07 Janvier 2014 Bernard PLANCHAIS, Alain ROUSSET Club Nouvelles Perceptions Quelle gouvernance pour une politique industrielle gagnante ? Recherche par thématique. Centre d'études et de prospective. Scenarios 2020: Intégrer la complexité est la clé du progrès. Interview de Joël de Rosnay par Patrice Van Eersel, pour la nouvelle revue "Clés", Octobre-Novembre 2010, p.52-57 Clés : Vous aimez vous définir comme un « opti-pessimiste »… Joël de Rosnay : J’aime beaucoup cette formule d’Edgar Morin, qui se refuse, comme moi, à se laisser enfermer dans un dualisme manichéen stérile. Nous sommes entrés dans l’ère de la complémentarité : non plus « ou/ou », mais « et/et ».

Je suis un optimiste inquiet et un pessimiste serein. Mes inquiétudes concernent l’incapacité du monde politique, industriel, parfois aussi philosophique, à intégrer l’accélération générale et à comprendre la nouvelle culture qui en émerge. Clés : En quoi consiste cette nouvelle culture ? JdR : Vaste question, que je vous présenterai en trois volets, trois regards. La révolution de la complexité Clés : Commençons donc par la complexité… JdR : C’est la grande révolution scientifique de notre temps.

Clés : Concrètement, dans quels domaines cette révolution se met-elle en œuvre ? Solutions prospectives. COMMISSARIAT GÉNÉRAL À LA STRATÉGIE ET À LA PROSPECTIVE. Université d'été - Contrariant ! Penser et agir différemment dans un monde en mutation. ADIT : Leader européen de l’Intelligence Stratégique. Les Priorités pour l'avenir: Anne Lauvergeon, dans GMB - 14/10. CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie *

Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective. Prospectives. Futurs et prospectives. Prospective. CEPS - Centre d'Etude et de Prospective Stratégique. Auteurs : CEPS Quelles sont les grandes tendances et les pratiques émergentes ? Le numérique est la révolution de la fin du XXe siècle : la technologie est venue en douceur submerger nos vies. Dans l’entreprise, elle a investi tous les processus d’analyse et de décision, bouleversant en profondeur l’exercice de management. Dorénavant rien n’est plus possible sans intégrer la dimension numérique, passée du statut d’outil à celui d’élément constitutif de la stratégie. L’innovation de rupture est le Graal de tout entrepreneur. Cette innovation n’est pas obligatoirement technologique.

L’une peut aller sans l’autre, comme ce fut le cas pour les plateformes de réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. Toutefois, innovation et technologie sont très souvent liées. Un second exemple est fourni avec les mémoires flash, autrement dit la technologie utilisée dans les clés USB, les appareils photo numériques, les téléphones portables, etc. Deux exemples : ü Sortir du schéma de pensée dominant. 1. 2. 3. Invitation - Internet : prospective 2030.

Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à internet. Demain, il nous reliera à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux, et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de la vie quotidienne. La dynamique d’internet influencera l’ensemble de notre économie, obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Se profilent des batailles industrielles intenses. La puissance des acteurs américains et, dans une moindre mesure, chinois, laisse mal augurer de l'issue de ce partage à l’égard de l’Europe. Dans le champ social et sociétal, internet va bouleverser les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, le lien social, etc. et remet en cause le positionnement de l’acteur public notamment sur le plan réglementaire et fiscal. Déroulé 10h50 – Interventions successives de :