background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Rapport objets connectés(1) Infographie-la-poste-generique.pdf. L’Internet des objets : le coût détermine-t-il les usages ? Note de veille, 5 octobre 2012 Depuis quelques années maintenant, l’Internet des objets (également appelé M2M, machine to machine) fait couler beaucoup d’encre mais peine à s’installer au quotidien.

L’Internet des objets : le coût détermine-t-il les usages ?

On observe un développement important de la domotique [1] dans certains pays comme le Japon, où quelques modèles de maisons intelligentes ont vu le jour, mais le coût de ce type d’installation demeure élevé. #Innovation : Il y aura 80 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020. Ce chiffre a été communiqué par IDATE en 2013, via le rapport « The Internet of Things Market ».

#Innovation : Il y aura 80 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020

C’est aussi sur ce chiffre que se base le cahier de tendance publié récemment par Cap Digital, le pôle de compétitivité de la transformation numérique. Alors que le mot numérique est actuellement sur toutes les lèvres, il pourrait presque disparaître à l’avenir, puisque totalement intégré au quotidien. Internet of Things News. Internet of Things News. Internet of Things News. Le palmarès 100 2014. Des objets portables aux objets mettables. Elliot. Le projet européen ELLIOT. La Fing est l’un des partenaires du projet de R&D européen ELLIOT, qui vise à créer une plate-forme d’applications de l’"internet des objets" fondée sur la co-conception et la co-création avec les utilisateurs.

La Fing intervient en particulier dans deux domaines : les méthodologies de conception par l’usage, et l’expérimentation sur le terrain, autour de la mesure environnementale distribuée et des applications qui pourraient émerger sur cette base. The ELLIOT project aims to develop an Internet Of Things (IOT) experiential platform where users/citizens are directly involved in co-creating, exploring and experimenting new ideas, concepts and technological artifacts related to IOT applications and services. This will allow studying the potential impact of IOT and the Future Internet in the context of the Open User Centered Innovation paradigm and of the Living Lab approach.

Main Objectives : Partenaires : TXT Polymedia s.p.a. The University of Nottingham, UK VU Log s.a.s. MaisQueRefaire? Les Google Glass débarquent à Paris, France. Les deux douzaines de Google Glass mise en vente à Paris (même pas imprimées en 3D, pffff…) le 1er avril étaient aussi sexy que des colliers à redresser les dents pour ados boutonneux, comme s’ils nous refilaient les prototypes que les Simpson ont renvoyés à Amazon.

Les Google Glass débarquent à Paris, France

A croire que les Californiens prennent la France pour un pays de communistes barbubios pas rasés des mollets (à mettre dans l’abcdaire de maintenant) de plus de trente berges encore accrochés à leur certificat de garantie d’Apple II signé Steve Jobs comme si c’était leur carte vitale (ou celle de leur Parti, de leur vendeur de 4/4 diesel made in Pafrance, ou de leur club de foot franchouillard, pour les mâles pas bien finis et les femelles ratées) … Et puis ces Google Glass génération n-1 (ou 2 ?) Vivement le prochain arrivage, même si les lunettes version 2 seront toujours moches ! Vivement que l’ergonomie, les fonctions, le 5G, le wifigratuit et touça-toussa s’améliorent ! Vivement qu’Apple s’y mette ! ReFaire : exploiter l’aura numérique des objets. Pour favoriser le développement du “Nouveau Monde industriel”, il faut rendre accessible et réunifier l’aura numérique des objets, pour donner à l’objet une identité, une histoire, un devenir, des capacités d’évolution, d’initiative et rendre possible de nouveaux usages, de nouvelles pratiques.

ReFaire : exploiter l’aura numérique des objets

L’information sur les objets a de surcroît le potentiel de développer de nouveaux modèles d’affaires, de nouveaux services et de nouveaux objets. Elle est assurément un levier de l’innovation industrielle de demain. Un objet industriel commence sa vie sous la forme d’un modèle et de schémas de fabrication. Sa fabrication est pilotée et tracée sous forme numérique.

Objets connectés. Un foisonnement d’innovations sans fil. Interaction entre les véhicules et l’infrastructure, diagnostic automobile en ligne, Light Fidelity, clé Insync, monitoring de pression des pneus, surveillance des structures d’avion, systèmes d’alarme, relevés médicaux à domicile, plateformes embarquées et contrôle de procédés industriels : retrouvez une belle moisson d’innovations à base de capteurs sans fil et de réseaux de capteurs dans cette nouvelle note de veille du Cetim, en libre accès sur cetim.fr.

Un foisonnement d’innovations sans fil

Transports terrestres, aéronautique, bâtiment, santé : dans tous ces domaines, les réseaux de capteurs jouent, aujourd’hui, un rôle important et les perspectives commerciales sont annoncées comme exceptionnelles. Raison de plus pour rester au fait de ces innovations et des changements qu’elles annoncent. Dans le transport terrestre, le comptage de trafic, la détection d’incidents ou d'encombrement, tout comme les modules de prévision du temps de déplacement ou de gestion du trafic se multiplient. C'est quoi au juste, l'Internet des objets.

Dans quelques années, toutes les pièces de votre intérieur intégreront des objets connectés.

C'est quoi au juste, l'Internet des objets

Dans la cuisine, le frigo vous proposera des recettes adaptées à son contenu, la balance de la salle de bains ne se contentera plus de vous peser mais analysera votre rythme cardiaque et compilera ces données sur votre smartphone, les enceintes iront chercher la musique en Wi-Fi sur le Net et, dans la chambre de bébé, le babyphone intégrera une caméra et surveillera en plus la température et l’humidité de la pièce. Dans quelques années… ou dans quelques heures, puisque tous ces exemples existent et sont déjà sur le marché, alors que le simple fait de les imaginer il y a seulement deux ans relevait de la science-fiction.

Jusqu’ici, se servir d’Internet imposait d’utiliser un appareil avec écran. Objets connectés : nos 10 favoris ! Ils incarnent le sens de l'histoire et posent la question du rôle des agences de communication digitales (qui représentent les consommateurs) dans un triptyque naissant : agences-annonceurs-designers.

Objets connectés : nos 10 favoris !

Mais nous reviendrons un autre jour sur les implications organisationnelles qui en découlent et vous proposons pour le 10 objets connectés connectés étonnants. 1 - Vitality GlowCaps : la boîte de médicaments connectée La Vitality Glowcaps est une capsule qui se fixe sur n’importe quel tube de médicament, elle transmet des informations à un hub qui se branche sur une prise murale. Si le patient oublie de prendre sa dose, la capsule émettra une lumière. Au bout de deux heures, un SMS sera envoyé au patient.

C'est quoi l'Internet des Objets ? Quels risques pour la sécurité. L‘Internet des objets (Ido) est une révolution qui a déjà commencé, mais dont l’ampleur reste encore à venir.

C'est quoi l'Internet des Objets ? Quels risques pour la sécurité

Que signifie exactement ce phénomène ? Présente–t-il un risque pour la sécurité de nos ordinateurs, nos réseaux et nos données personnelles ? L’internet des objets (Ido, ou en anglais Internet of Things, IoT) représente pour le secteur informatique et industriel un levier de croissance considérable, et pour les particuliers ou les entreprises clientes de profonds – mais difficilement perceptibles – changements au quotidien.

De l’internet des objets au web des objets. « La promesse de l’internet des objets est de construire un réseau fluide d’appareils hétérogènes connectés ensemble pour former un dispositif unique et cohérent.

De l’internet des objets au web des objets

Mais en fait, cette promesse est une escroquerie », attaque, bille en tête, Vlad Trifa, ingénieur à l’Institut d’informatique pervasive de l’Institut de technologie de Zurich sur la scène de Lift à Genève. Il existe déjà plus d’une quinzaine de protocoles techniques pour assurer les communications domotiques et machines à machines (M2M), mais ceux-ci demeurent largement inconnues des programmeurs qui ne sont pas spécialisés sur ces sujets. L'explosion des données numériques portée par l'Internet des objets. Le volume mondial de données numériques va exploser d'ici 2020, notamment à cause de l'Internet des objets et de leurs milliards de capteurs, selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC.

L'explosion des données numériques portée par l'Internet des objets

L'Internet des objets contribuera «à doubler la taille de l'univers numérique tous les deux ans, lequel devrait peser 44.000 milliards de gigaoctets en 2020, soit 10 fois plus qu'en 2013», selon ce rapport. Tous les aspects du quotidien mesurés. Objets connectés : vous n'en avez pas encore ? Vous finirez par céder. Date de dernière mise à jour : le 5 février 2015 à 17 h 07 min Les objets connectés semblent être l’avenir des nouvelles technologies, après l’apparition des montres connectées, le secteur a explosé.

Biberon, serrure, bracelet, montre, lunette, pastille…etc connectés, ça ne s’arrête plus. The Dash, les premiers mini écouteurs connectés. Dans l’audiovisuel, les animateurs utilisent souvent des mini oreillettes sans fil. Elles sont quasiment invisibles, dignes des films d’espionnage, elles nécessitent de porter un collier de transmission, enfin elles coûtent une fortune. Sur Kickstarter, le projet The Dash a pour ambition de créer des écouteurs quasi-invisibles, multi-fonctions, accessibles et destinés au grand public. Je vous explique tout ça. Un microphone à conduction osseuse The Dash ce sont des mini écouteurs qui fonctionnent en Bluetooth (avec n’importe quel appareil iOS, Android 4.3 et plus) et qui peuvent accueillir 1000 MP3 grâce à 4 Go d’espace disque.

Avec son nouveau gadget, Amazon met le pied dans la porte du frigo. Amazon a un plan : qu’on ne sorte plus jamais de chez soi pour acheter quoi que ce soit. Le géant américain veut tout nous vendre (en ligne) et tout nous livrer (à domicile), si possible le jour même. Avec son nouveau gadget – l’Amazon Dash – ce sont nos frigos qu’il veut intégralement remplir. Bête comme chou. A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France.

En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015. Qui ? Séverine Dumont, COO de Joshfire, agence spécialisée en objets connectés et expériences interactives sur mesure.

D'ici 2018, chaque Français aura en moyenne 7 objets connectés ! Date de dernière mise à jour : le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min. Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets. CorteXLab : une plate-forme expérimentale dédiée à la communication sans fil. L’internet des objets. L'internet des objets en questions, Idées. Demain, l'Internet des objets. Internet est devenu en quelques années le vecteur principal de diffusion de l’information. Formation diplômante Webmaster - Toulouse - Mais, c’est quoi l’Internet des objets? Un grille-pain qui donne la météo, une raquette de tennis qui enregistre vos mouvements et vous aide à progresser, une voiture qui peut vous sauver la vie, une machine à laver qui prévient le service de réparations en cas de panne... Des milliards d'objets connectés : LeWeb12 se penche sur le futur de l'Internet.

Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. Le top 10 des objets connectés les plus populaires en France. Les objets connectés au service de la santé. L'ampoule connectée enfin mise en lumière. Internet des objets : il faudra compter sur Samsung. Les smartwatch de Alpina/Frédérique Constant : un pont entre la silicon vallée et la Suisse. Voitures connectées : "presque 100% comportent des failles de sécurité" Des animaux connectés. Bien choisir sa plate-forme pour faire communiquer ses objets connectés. Objets connectés & Innovation Hardware. Le banc chargeur. Exis Interactive lance SprintR, la plateforme de contrôle VR.

L'homo numericus, serveur de partage d'ebooks en puissance. Assurance. Proximus va lancer un réseau pour les objets connectés. Partenariats. Banque. Playmation : prochaine révolution du jouet connecté ? Objets connectés. GPS, caméra : chiens et chats sous surveillance. Samsung travaille sur un écran 11K de smartphone pour la 3D sans lunettes - MKDIR-INFORMATIQUE. HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, sortira en 2016. IOT et Seniors. 10 objets connectés indispensables pour la maison. Having a great IoT summer! Chiens et chats sous surveillance avec des objets connectés – Le Point. Comment supprimer les clés de ses poches grâce aux serrures connectées ?

Et si vous passiez un été 100% connecté ? ME Newswire: OT inaugure un nouveau centre de R&D en Corée du Sud pour le développement de services pour Smartphone via la sécurité digitale embarquée. Consommation d'électricité et changement climatique : le paradoxe énergétique des objets connectés - Magid - BELLACIAO. Vidéo : le MIT augmente la dextérité des bras robotisés grâce à leur environnement. Jumpy Watch : une montre qui sort du lot pour les écoliers. Mythes et réalités de l'internet des objets. Io-technology défie tous les géants de la domotique. Point de vue – « Objets connectés : de l’Eldorado économique au fiasco environnemental ? », Pierre Bonzom (ELA Innovation) - Energie.

Objets connectés, le terrain d'une féroce bataille. 14 juillet 1789 : On a imaginé la révolution avec du Big Data ! Quand le tatouage et d’autres objets connectés permettent de contrôler son alcoolémie. Avec Eliot, Legrand veut devenir un leader des objets connectés du bâtiment. Emmanuel Macron : "Le secteur du BTP a beaucoup souffert, il est en train de se relever" Multimédia - Techno - Chiens et chats sous surveillance avec des objets connectés. Google Soli, pour une gestion plus intuitive de vos objets connectés. Objets connectés : Legrand dévoile une gamme complète pour la maison. 'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020.

'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020. La fête, c'est du sérieux. Les objets connectés, un sujet tendance chez les cybercriminels.