background preloader

Figures

Facebook Twitter

Chris Anderson.

Marc Giget

Michel Serres. Ce que Vaclav Havel nous enseigne sur le manque d’innovation dans les grandes entreprises. Dans son livre "Le pouvoir des sans-pouvoir", Vaclav Havel raconte la réflexion que lui inspire une expérience toute simple de la vie quotidienne: l’observation dans les années 80 dans la vitrine d’une épicerie d’une affiche du parti communiste, "Travailleurs de tous les pays, unissez-vous". Qu’est-ce qui peut bien motiver l’épicier pour avoir mis l’affiche, se demande-t-il? De toute évidence, l’épicier n’est pas un militant communiste (il n’en reste guère à l’époque). Havel conclut "Il met l’affiche à la fenêtre simplement parce que cela se fait depuis des années, parce que tout le monde le fait, et parce que c’est ainsi que ce doit être. S’il refusait, il pourrait y avoir des problèmes. " Exil intérieur Il en va ainsi de nombreuses grandes entreprises. Voir mon billet sur la disparition de la capacité créative comme cause du déclin des organisations.

Mise à jour janvier 2014: Voir mon billet sur le même thème "Innovation: Ce silence qui tue votre entreprise" Like this: J'aime chargement… Matt Ridley: When ideas have sex. Blog de l'innovation : interview de Joël de Rosnay. Edward Tenner: Conséquences inattendues de l'innovation.

Controverses

Anne Lauvergeon, présidente de la commission ''Innovation 2030'' dans Le Grand Journal - 14/10 2/2. Les Priorités pour l'avenir: Anne Lauvergeon, dans GMB - 14/10. Anne Lauvergeon. 13/12 BFM : Good Morning Business - Anne Lauvergeon, présidente du Fonds A2i. Rapport Claude Revel.