background preloader

René Guénon

Facebook Twitter

Actualité articles Frithjof Schuon. René Guénon. Bibliographie - Frithjof Schuon. La naissance de la Loge « La Grande Triade » dans la correspondance de René Guénon à Frithjof Schuon Créée en 1947, la Loge maçonnique « La Grande Triade » emprunta son nom à un ouvrage de René Guénon paru l’année précédente. Rattachée à la Grande Loge de France et fondée à l’initiative du Comte Mordvinoff, un russe exilé à Paris, elle comptait à l’origine sept membres qui avaient trouvé dans les écrits de Guénon les raisons d’espérer une renaissance de la Maçonnerie. On y trouvait le « Grand Orateur Ivan Cerf, le futur Grand Maître Antonio Coën, plusieurs Grands Officiers et Conseillers fédéraux » ainsi que le Grand Maître Michel Dumesnil de Grammont, tous membres éminents de la Grande Loge qui avaient été convaincus par Mordvinoff de l’intérêt de l’entreprise. René Guénon, séduit par la perspective que ses idées refondatrices d’une Maçonnerie opérative puissent enfin trouver une application, encouragea vivement le projet.

Lettre de René Guénon du 9 novembre 1946. Recherche des comptes rendus de livres manquants. Recherche des comptes rendus de livres manquants: résultats.

Vidéos

REGNABIT | The One-and-only Tradition | La Tradition Primordiale. Acahts de livres. René Guénon, penseur de la Tradition. Analyste de « la crise du monde moderne » et contempteur du « règne de la quantité », René Guénon influença de nombreux écrivains français. Pourtant, il est aujourd’hui largement méconnu, voire oublié. A l’occasion du soixantième anniversaire de sa mort, deux ouvrages rappellent, cependant, son riche héritage intellectuel. La pensée de René Guénon s’articule autour de la notion de Tradition, orthographiée avec une majuscule. Qu’est-ce à dire ? Guénon affirmait l’existence – tant sur le plan métaphysique que suprahistorique – d’une hypothétique source originelle à laquelle se seraient abreuvées toutes les grandes religions. Leurs symboles communs, affirmait-il, renverraient à la réalité d’une sorte de jardin d’Eden pour initiés. En conformité avec l’hindouisme, la conception guénonienne se réclame de la doctrine cyclique des quatre âges.

Quant à son influence intellectuelle, elle fut considérable auprès des écrivains français de son temps, tous bords confondus. Ollaboration à. Forum FaceBook. Chapitre VII : Au sujet de René Guénon. RENÉ GUÉNON. Les Dossiers H. L’Âge d’Homme, Lausanne. 1984. 324 pp. Dirigé par Pierre-Marie Sigaud. SOMMAIRE: Pierre-Marie Sigaud: Prologue; OUVERTURE: Jean Tourniac: Nouvelles réflexions sur l'œuvre de René Guénon; André Coyné: L'œuvre de Guénon dans la seule perspective qui l'explique; Frithjof Schuon: Quelques critiques; ETUDES: Gérard de Sorval: Jalons pour situer la tradition catholique face à l'œuvre de René Guénon; Jean Borella: Gnose et gnosticisme chez René Guénon; Marie-Madeleine Davy: Remarques sur les notions d'ésotérisme, de métaphysique et de tradition envisagées dans leur rapport avec le christianisme; Jean Hani: La contribution de René Guénon à l'intelligence de l'Art Sacré: l'exemple de l'Icône de la Nativité; Alain Daniélou: René Guénon et la tradition hindoue; Françoise Le Roux et Christian-J.

Quelques critiques. Frithjof Schuon. Pour terminer, nous signalerons spécialement deux "positions" de Schuon dans ce travail sur l’œuvre de Guénon. René Guénon L'Orient ou la redécouverte de l'esprit traditionnel au sens vrai. Une formation hétéroclite Né à Blois en 1886, René Guénon est issu d’un milieu bourgeois catholique. Il fit des études de mathématiques et de philosophie à Paris, tout en se familiarisant très tôt avec les doctrines hindoues, le taoïsme, et le soufisme. Durant ses années d’études, il fut également introduit dans de nombreux groupes et cercles occultes et adhéra pendant un temps à une branche de la Franc-Maçonnerie.

Ces expériences seront par la suite décisives dans la formulation de sa critique des "pseudo-initiations" de son temps qui, selon lui, se sont progressivement détachées de la spiritualité au sens vrai pour constituer des sectes hétéroclites et rivales et se perdre dans des querelles de chapelles dénuées de toute signification profonde. Il enseigna la philosophie et publia dès 1921 son Introduction générale à l’étude des doctrines hindoues, pour ensuite consacrer sa vie à l’étude de l’ensemble des doctrines orientales et traditionnelles que nous allons tenter ici de définir.

L'esprit d'une oeuvre. René Guénon. René Guénon (November 15, 1886 – January 7, 1951), also known as Shaykh 'Abd al-Wahid Yahya, was a French author and intellectual who remains an influential figure in the domain of metaphysics, having written on topics ranging from metaphysics, "sacred science"[1] and traditional studies[2] to symbolism and initiation. In his writings, he proposes either "to expose directly some aspects of Eastern metaphysical doctrines",[3] these doctrines being defined by him as of "universal character",[4] or "to adapt these same doctrines for Western readers [5] while keeping strictly faithful to their spirit";[3] he only endorsed the act of "handing down" these Eastern doctrines, while reiterating their "non-individual character".[6] He wrote and published in French and his works have been translated into more than twenty languages.

Biography[edit] René Guénon was born in Blois, a city in central France approximately 100 miles (~ 160 km) from Paris. Writings[edit] Some key terms and ideas[edit] [edit] René Guénon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans). René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le à Blois, en France, et mort le au Caire, en Égypte, est un métaphysicien français. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités.

Ces livres ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne. Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient[1] », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles[2] », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit[3] ». Biographie[modifier | modifier le code] René Guénon , une intuition de la verite, de l'initiation, des symboles et de l'esoterisme. Bref sur la confusion entre l'oeuvre de Guénon et celle de Schuon.

I1 y a tout un ensemble de personnes qui associent les oeuvrent de ces deux écrivains, non pas tant pour ce qu'ils y exposent, mais parce que l'influence du premier sur le second est tellement évidente que l'on voit en fait dans ce dernier le continuateur du premier, comme c'est le cas récent de Kathleen Raine (Temenos Academy Review,Spring 1998, London). D'autres encore croient que celle de Schuon complète celle de Guénon sans prendre le soin de comparer les deux oeuvres, qui s'opposent en plus d'un sens.

Un troisième facteur de confusion provient du fait de l'ordre dans lequel ont été lus ces livres. Un lecteur qui a commencé par Schuon a sûrement découvert des choses qu'il ne connaissait pas –surtout celui qui est tombé sur ses deux premiers livres, les meilleurs,– et il lui en sera reconnaissant, sans s'apercevoir que c'est cela même que n'a cessé de répéter René Guénon dans ses articles et ses livres au cours de vingt années, avant que Schuon ne publie quoi que ce soit. ... " Chemin de René Guénon. René-Jean-Marie-Joseph Guénon est né en 1886 à Blois en France. Après des études de mathématiques, il entreprend la recherche de la "parole perdue", d'abord en fréquentant les cercles occultistes, spiristes, maçonniques et autres pseudo-écoles d'initiation afin de combattre leurs théories, puis en se frottant aux maîtres des grandes religions traditionnelles - hindouisme, taoïsme et islam notamment.

En 1930, il quitte Paris pour Le Caire, où il finit par s'installer. Il épouse une Cairote en secondes noces, s'arabise tout à fait et mène une existence entièrement musulmane entre l'Université El-Azhar, la revue El-Marifaah et la poursuite de son oeuvre sur la tradition universelle. Il meurt en 1951. Pourquoi restez-vous en dehors de ce que vous êtes? Pouvez-vous être initié? Changez vos repères mentaux! Tout n'est pas à refaire... Le mystère a sa force aussi Les symboles enfin sont un moyen de connaissance et de réalisation spirituelle.

D'après J. L'erreur de René Guénon, faux metaphysicien et faux mystique. LES BASES DE LA PENSEE DE RENE GUENON.