background preloader

René Guénon

René Guénon
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans). René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le à Blois, en France, et mort le au Caire, en Égypte, est un métaphysicien français. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient[1] », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles[2] », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit[3] ». Biographie[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] L'Hermetic Brotherhood of Luxor, ou H.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non

Related:  Spiritualité JOV

Georges Gurdjieff Georges Gurdjieff ou Georges Ivanovitch Gurdjieff ou G. I. Gurdjieff[1], dont les dates de naissance sont diverses (13 janvier 1866 ou 1872, ou le 27 décembre 1877), né à Alexandropol (auj. Gyumri), en Arménie alors dans l'empire russe et mort le 29 octobre 1949, est un mystique, philosophe, professeur spirituel et compositeur influent au début du XXe siècle.

René Guénon, penseur de la Tradition Analyste de « la crise du monde moderne » et contempteur du « règne de la quantité », René Guénon influença de nombreux écrivains français. Pourtant, il est aujourd’hui largement méconnu, voire oublié. A l’occasion du soixantième anniversaire de sa mort, deux ouvrages rappellent, cependant, son riche héritage intellectuel. La pensée de René Guénon s’articule autour de la notion de Tradition, orthographiée avec une majuscule.

Râmakrishna Râmakrishna (1881, Calcutta) En 1897, onze ans après sa mort, son disciple le plus proche, Vivekananda, créa la « Mission Rāmakrishna » pour concrétiser le message de son maître en Inde et hors de l'Inde à travers l'existence d'écoles de spiritualité, collèges ou ashram[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Chapitre VII : Au sujet de René Guénon. RENÉ GUÉNON. Les Dossiers H. L’Âge d’Homme, Lausanne. 1984. 324 pp. Dirigé par Pierre-Marie Sigaud. Jean Herbert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Herbert. Ne pas confondre avec Jean Herbert, pseudonyme de Popeck en tant qu'acteur Œuvres principales Spiritualité hindoue, 1947Introduction à l'Asie, 1960Aux Sources du Japon: Le Shintô, 1964Réflexions sur la Bhagavad-Gîtâ, 1976 Jean Herbert (Jean Daniel Fernand Herbert) était un orientaliste français, interprète et traducteur, né à Paris le 27 juin 1897 et mort le 21 août 1980 à Genève (Suisse)[1].

Chemin de René Guénon René-Jean-Marie-Joseph Guénon est né en 1886 à Blois en France. Après des études de mathématiques, il entreprend la recherche de la "parole perdue", d'abord en fréquentant les cercles occultistes, spiristes, maçonniques et autres pseudo-écoles d'initiation afin de combattre leurs théories, puis en se frottant aux maîtres des grandes religions traditionnelles - hindouisme, taoïsme et islam notamment. En 1930, il quitte Paris pour Le Caire, où il finit par s'installer. Il épouse une Cairote en secondes noces, s'arabise tout à fait et mène une existence entièrement musulmane entre l'Université El-Azhar, la revue El-Marifaah et la poursuite de son oeuvre sur la tradition universelle. Il meurt en 1951. Pourquoi restez-vous en dehors de ce que vous êtes?

Denise Desjardins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Denise Desjardins, née Marchina le 25 février 1923 à Alger et morte le 17 mars 2016, est une femme de lettres et peintre française. Spécialiste de la tradition hindoue, elle est un disciple du maître indien Swami Prajnanpad. René Guénon L'Orient ou la redécouverte de l'esprit traditionnel au sens vrai Une formation hétéroclite Né à Blois en 1886, René Guénon est issu d’un milieu bourgeois catholique. Il fit des études de mathématiques et de philosophie à Paris, tout en se familiarisant très tôt avec les doctrines hindoues, le taoïsme, et le soufisme.

Adhyatma yoga L'Adhyatma Yoga permet, par une compréhension du monde, de nous renvoyer à nos propres imperfections et de nous en libérer. Inversement, par une meilleure connaissance de nous-mêmes, il nous permet d'apprécier le monde à sa juste valeur. Dans cette voie spirituelle, l'intellect mène à la porte de la libération, mais la connaissance réelle passe par un vécu supra-intellectuel. Le Mental, l'égo[modifier | modifier le code] Le mental agit comme un filtre qui empêche de voir le monde tel qu'il est.

Bref sur la confusion entre l'oeuvre de Guénon et celle de Schuon. I1 y a tout un ensemble de personnes qui associent les oeuvrent de ces deux écrivains, non pas tant pour ce qu'ils y exposent, mais parce que l'influence du premier sur le second est tellement évidente que l'on voit en fait dans ce dernier le continuateur du premier, comme c'est le cas récent de Kathleen Raine (Temenos Academy Review,Spring 1998, London). D'autres encore croient que celle de Schuon complète celle de Guénon sans prendre le soin de comparer les deux oeuvres, qui s'opposent en plus d'un sens. Un troisième facteur de confusion provient du fait de l'ordre dans lequel ont été lus ces livres.

Swami Prajnanpad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né le 8 février 1891 à Chinsura sous le nom de Yogeshvar Chattopadhyaya, à une cinquantaine de kilomètres de Calcutta, dans une famille brahmane pauvre.

Related: