background preloader

Sources généralistes

Facebook Twitter

Journalisme augmenté

Crise. Opinions. Ethique. Journalismes.info - Le web observatoire du journalisme sur Internet. Non, le « droit à l'oubli » ne sera pas étendu à la presse ! Viviane Redding au festival de Cannes en 2005 (John Schults/Reuters) « Bon ben ça y est presque, le droit à l’oubli pour les sites d’info, c’est pour demain. Cauchemar. » Capture d’écran d’un tweet d’Eric Mettout. (DR) Ces mots sont ceux du rédacteur en chef de Lexpress.fr, Eric Mettout, qui a publié mardi soir un billet dans lequel il expose ses inquiétudes quant à une possible extension du droit à l’oubli au domaine de la presse.

Ce durcissement de la législation interviendrait avec une nouvelle directive qui réformerait celle datant de 1995 sur les données personnelles. Qu’est-ce que le « droit à l’oubli » ? Le droit à l’oubli est un principe juridique consistant à pouvoir faire supprimer ses données personnelles d’un service, notamment informatique, au bout d’un certain temps. Ce droit est codifié au niveau européen par une directive de 1995. Doivent être collectées dans un but légitime ; et ne doivent pas être conservées plus longtemps que nécessaire. Une exception pour les journalistes. “journalisme” on SlideShare. Journalisme européen : être à Bruxelles (ou pas) « Bonjour, Europe. Des journalistes… au journalisme. Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je trouve l’approche d’Olivier Le Deuff tout à fait intéressante parce qu’il confronte les enjeux liés à l’information-documentation et ceux du journalisme.

Il est clair que la période est à un rapprochement entre ces deux secteurs mais il est rare que ce point soit approfondi, voilà qui est fait, merci à Olivier ! Voilà qui rentre en résonnance avec une intervention de Marc Bassoni enseignant-chercheur à l’Ecole de journalisme et de communication de Marseille sur « Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias : une rupture programmée » que j’avais suivi lors du dernier Colloque Document numérique et Société. intervention ainsi commentée ironiquement par Yves Desrichard dans le BBF : Auteur : Silvae (1100 Posts) Tags:métiers.