background preloader

Sources externes

Facebook Twitter

Journalisme - novövision. New Medias. Le Français numérique. Randonneurs vigilants ou baroudeurs pragmatiques?

Le Français numérique

Dans une enquête, Inria tire le portrait des Français et de leur rapport au numérique. Découvrez dans quelle catégorie vous vous situez. C’est une première en France : un organisme public, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), associé à un institut de sondage (TNS Sofres), propose une étude sur les perceptions qu’ont les Français du numérique, et établi une typologie. Elle est complétée par une application qui vous permet de répondre également aux questions de l’étude, afin d’établir votre profil. Cette enquête qualitative, réalisée à partir d’entretiens en “face à face” sur un panel de 1 200 personnes, dessine les contours de perceptions paradoxales, entre optimisme et craintes.

Blogs

Néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles.

Néo-journalisme en prise directe

Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Journalisme web : 10 tendances tech & 30 outils. Voici le cru 2011 des 10 tendances technologiques utiles au journalistes en ligne, flairées par Amy Webb, et présentées hier à Boston lors de la conférence de l’ONA.

Journalisme web : 10 tendances tech & 30 outils

Comme toujours, salle comble et show assuré ! Voici le cru 2011 de son top 10 : 1 – Le « search » affiné Les résultats recherchés sur Google, Yahoo ou Bing ne sont plus assez pertinents pour les journalistes ou sont trop personnalisés. De nouveaux outils sont disponibles : Sur les sites ou applications d’infos, le search est trop souvent frustrant. Journalismes.info - Le web observatoire du journalisme sur Internet. Les UACO 2011 et la révolution médiatique : Faut-il abandonner le pilotage de l’information aux passagers du net ? (2/2) Mardi 29 novembre 2011 Les mutations technologiques ne sont pas des fins en soi.

Les UACO 2011 et la révolution médiatique : Faut-il abandonner le pilotage de l’information aux passagers du net ? (2/2)

C’est la mise en œuvre d’outils qui doivent permettre de rendre les activités humaines plus performantes. C’est dans la nature de l’être humain de vouloir maîtriser l’environnement qui est le sien et de le transformer. Le zèbre, quant à lui, depuis son apparition sur terre, s’est contenté de brouter son bout d’herbe et de se faire « bouffer » par les prédateurs. La capitalisme, au XXème siècle, visait à une production de masse pour satisfaire des besoins matériels pour lesquels il y avait une demande solvable. Ces mutations technologiques nous permettent d’aller plus vite, plus loin mais pas nécessairement où nous avons besoin d’aller. Vos questions aux porteurs de nouveaux projets média. Depuis cet été, les créations de médias se multiplient : naissances de pureplayers (NewsRing, Quoi.info), nouveaux sites pour des médias établis (Le Plus de l'Obs, Express Yourself, Le Lab d'Europe1, FranceTV Info, Huffington Post français...).

Vos questions aux porteurs de nouveaux projets média

On imagine d'abord que la concomitance des premières annonces est le fruit du hasard puis, face au nombre, on finit par se demander ce qu'il se passe dans l'univers des médias en ligne. Pour en savoir plus, nous recevons cette semaine quatre porteurs de nouveaux projets qui attendent vos questions avant mercredi 11h TU (12h00 heure de Paris) Le passage d'Arianna Huffington à Paris ne vous aura peut-être pas échappé? WikiLeaks récompensé en Australie. Créé en 2006, le site qui s'est attiré les foudres des États-Unis pour avoir divulgué des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains, a reçu le prix Walkley de la «meilleure contribution au journalisme» pour 2011.

WikiLeaks récompensé en Australie

WikiLeaks «a montré un engagement courageux et controversé en faveur de la plus remarquable des traditions du journalisme: la justice par la transparence», a motivé le jury composé de journalistes et de photographes lors de l'annonce des distinctions dimanche soir. WikiLeaks et son rédacteur en chef Julian Assange «ont ouvert un débat fiévreux au sein des médias, mais aussi à l'extérieur, autour du secret officiel, le droit au public de savoir et l'avenir du journalisme», a-t-il ajouté.

Dans un message vidéo pré-enregistré et diffusé par la chaîne de télévision australienne SBS, Assange a accepté le prix en accusant le gouvernement australien de l'avoir lâché sous la pression de Washington. Celebrating innovation in digital journalism. En Français Journalism is changing fast as media businesses adapt and experiment with ways of gathering and reporting the news in the digital age.

Celebrating innovation in digital journalism

Here’s news of two contests we’re sponsoring to help stimulate innovation in digital reporting, including in Africa. We’re pleased to congratulate the first three winners selected by the Vienna-based International Press Institute in its News Innovation Contest. We’re particularly pleased that two of the winners have projects in Sub Saharan Africa. The prizes are part of a $5 million global contest launched by Google last year. Les journalistes écrivent-ils pour Google? Nouveaux medias & nouveaux usages. Twitter, devin des marchés. Laszlo. Ecrire pour le web v1.