background preloader

TSTL2LV

Facebook Twitter

L'art hyperréaliste de Ron Mueck, promesse d'une exposition à succès - vidéo dailymotion. Ron Mueck / nov. 2005 › fév. 2006. Ron Mueck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ron Mueck

Ron Mueck, né en 1958 à Melbourne, est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Biographie[modifier | modifier le code] Son père et sa mère étaient respectivement fabricants de jouets en bois et de poupées de chiffons. Il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ses personnages photo-réalistes ne sont créés que pour être photographiés d'un certain angle et Mueck désire de plus en plus produire des sculptures semblant parfaites quelle que soit la position du spectateur. Ron Mueck passe à l'art en 1996 avec sa collaboration avec sa belle-mère Paula Rego pour qui il produit des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Il est révélé en 1997 par l'exposition Sensation à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé Dead Dad (Père mort), une œuvre sur le corps de son père réduit aux deux tiers de sa taille réelle. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre :

Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté. AUTEUR : Duane HANSON TITRE : Supermarket Lady MATERIAUX : résine de polyester, peinture acrylique et huile, vrais cheveux, yeux de verre, vêtements, caddie, paquets et boîtes de conserve.

Il s’agit d’une sculpture que l’on peut qualifier d’hyperréaliste. Une femme de forte corpulence, bigoudis sur la tête, cigarette au coin des lèvres, pousse un caddie qui déborde de victuailles. Il y a ici une surabondance du poids et des courses. Elle a l’air perdue, le regard dans le vide, elle pousse son caddie de façon mécanique. Duane Hanson présente l’Amérique telle qu’il la voit et non telle qu’elle peut être idéalisée. Jardin des Délices Panneau droit détail 3. Jardin des Délices Panneau droit détail 1. Follower_of_jheronimus_bosch_christ_in_limbo.jpg (JPEG Image, 1600 × 1307 pixels) - Scaled (64%)

Jérôme Bosch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jérôme Bosch

Jérôme Bosch Jheronimus Bosch Portrait (d'après Jacques Le Boucq vers 1550). Œuvres réputées Signature Jheronimus van Aken [ɦijeːˈroːnimʏs fɑn 'aːkə(n)], dit Jérôme Bosch ou Jheronimus Bosch [bɔs] (Bois-le-Duc — ‘s-Hertogenbosch en néerlandais, d'où son pseudonyme —, v. 1450 – v. 1516), est un peintre néerlandais, membre de l'Illustre confrérie de Notre-Dame. Biographie[modifier | modifier le code] détail du Portement de croix La date de naissance de Jérôme Bosch n'est pas certaine, il serait né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux générations plus tôt[1]. Style[modifier | modifier le code] Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires du Moyen Âge, comme les grylles, mis en scène dans des diableries.

Philippe Descola : "le concept de nature est une invention de l'Occident" Philippe Descola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Descola

Philippe Descola Anthropologue et ethnologue français XXe-XXIe siècles Philippe Descola en octobre 2014. Philippe Descola, né en 1949 à Paris, est un anthropologue français. §Biographie[modifier | modifier le code] Philippe Descola est un ancien élève de philosophie de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entrepris à l’École pratique des hautes études (VIe section), sous la direction de Claude Lévi-Strauss, il est chargé de mission au CNRS et effectue son travail de terrain chez les Jivaros Achuar en Équateur, en compagnie d'Anne-Christine Taylor, dont il est l'époux. En 1987 il devient maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, puis directeur d'études en 1989. Il est nommé en 2010 directeur du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss.