background preloader

TS3GdLT

Facebook Twitter

L'art hyperréaliste de Ron Mueck, promesse d'une exposition à succès - vidéo dailymotion. Ron Mueck / nov. 2005 › fév. 2006. Ron Mueck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ron Mueck

Ron Mueck, né en 1958 à Melbourne, est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Biographie[modifier | modifier le code] Son père et sa mère étaient respectivement fabricants de jouets en bois et de poupées de chiffons. Il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ses personnages photo-réalistes ne sont créés que pour être photographiés d'un certain angle et Mueck désire de plus en plus produire des sculptures semblant parfaites quelle que soit la position du spectateur. Ron Mueck passe à l'art en 1996 avec sa collaboration avec sa belle-mère Paula Rego pour qui il produit des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Il est révélé en 1997 par l'exposition Sensation à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé Dead Dad (Père mort), une œuvre sur le corps de son père réduit aux deux tiers de sa taille réelle.

Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel.

Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. AUTEUR : Duane HANSON TITRE : Supermarket Lady MATERIAUX : résine de polyester, peinture acrylique et huile, vrais cheveux, yeux de verre, vêtements, caddie, paquets et boîtes de conserve.

Il s’agit d’une sculpture que l’on peut qualifier d’hyperréaliste. Une femme de forte corpulence, bigoudis sur la tête, cigarette au coin des lèvres, pousse un caddie qui déborde de victuailles. Il y a ici une surabondance du poids et des courses. Elle a l’air perdue, le regard dans le vide, elle pousse son caddie de façon mécanique. Duane Hanson présente l’Amérique telle qu’il la voit et non telle qu’elle peut être idéalisée. Jardin des Délices Panneau droit détail 3. Jardin des Délices Panneau droit détail 1. Follower_of_jheronimus_bosch_christ_in_limbo.jpg (JPEG Image, 1600 × 1307 pixels) - Scaled (64%) Jérôme Bosch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jérôme Bosch

Jérôme Bosch Jheronimus Bosch Portrait (d'après Jacques Le Boucq vers 1550). Œuvres réputées Signature Jheronimus van Aken [ɦijeːˈroːnimʏs fɑn 'aːkə(n)], dit Jérôme Bosch ou Jheronimus Bosch [bɔs] (Bois-le-Duc — ‘s-Hertogenbosch en néerlandais, d'où son pseudonyme —, v. 1450 – v. 1516), est un peintre néerlandais, membre de l'Illustre confrérie de Notre-Dame. Biographie[modifier | modifier le code] détail du Portement de croix. La Revue ARCHES No. 2. Dan-Eugen Ratiu(*) Le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994) est une figure a la fois mythique et controversée.

La Revue ARCHES No. 2

Bien que la majeure partie des théories artistiques de la premiere moitié du XXe siecle développa un point de vue moderniste et que des critiques anglais, notamment Roger Fry et Clive Bell, employaient alors l'analyse formelle, aux Etats-Unis c'est a lui qu'on attribue la formulation canonique du modernisme et c'est aussi lui qu'on associe habituellement au formalisme. De la fin des années quarante au début des années soixante-dix il a été la figure dominante de la scene critique américaine: sa théorie moderniste a dépassé le cadre particulier de sa propre production critique et la quasi-totalité de la critique d'art, formée a son école, déterminera sa position par rapport a lui. Pourtant, on peut se demander si la méthode greenbergienne peut etre completement identifiée au formalisme. Clement Greenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clement Greenberg

Clement Greenberg, né le 16 janvier 1909 à New York et mort le 7 mai 1994 dans la même ville, est un critique d’art et polémiste américain. Il est probablement le théoricien qui a le plus soulevé de polémiques à propos de l'art moderne et de la peinture américaine. Son nom reste associé à l’expressionnisme abstrait et au triomphe de l'école de New York. Il était un proche de Jackson Pollock et de Lee Krasner. Biographie[modifier | modifier le code] John Cage's 4'33" 8071859943_ae15743f0c.jpg (JPEG Image, 500 × 332 pixels) The_portable_war_memorial_1968.jpg (JPEG Image, 1416 × 585 pixels) - Scaled (72%) Kienholtz_collection_800.jpg (JPEG Image, 800 × 560 pixels) A. Merde d'Artiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merde d'Artiste

Merde d'Artiste (Merda d'Artista) Merde d'Artiste (ou en italien Merda d’Artista) est une œuvre de l’artiste italien Piero Manzoni influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp. L'œuvre réalisée en 1961 se compose de 90 boîtes de conserve cylindriques en métal (4,8 × 6 cm), hermétiquement fermées, prétendues contenir les excréments de l'artiste, étiquetées, numérotées et signées. Histoire de l'œuvre[modifier | modifier le code] Aucun historien de l'art n'a pu jusqu'à présent déterminer le modus operandi des boîtes. Marcel Duchamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Duchamp

Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ».

Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Duchamp21.JPG (JPEG Image, 466 × 702 pixels) 2-rouebicyclette.jpg (JPEG Image, 200 × 274 pixels) 4-3I01505-urinoir.jpg (JPEG Image, 600 × 567 pixels) Edouard-manet-asperge-n-4942989-0.jpg (JPEG Image, 402 × 302 pixels) 110325_i7k81_bottes_dasperges_manet_sn635.jpg (JPEG Image, 635 × 357 pixels) Femme avec caddie. Duane Hanson (1969) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin. Titre original : Supermarket Lady Sculpture grandeur nature en résine de polyester. peinture acrylique et huile Exposée au musée de Budapest Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.

Femme avec caddie. Duane Hanson (1969) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin

Entre 1946 et 1951 il obtient plusieurs diplômes en beaux-arts, le dernier dans l’État américain du Michigan. Parcours pédagogique : Sophie Calle. Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Galerie 2, niveau 6 Du 19 novembre 2003 au 15 mars 2004, Sophie Calle s’expose au Centre Pompidou. Manifestation d’envergure, intitulée "M’as-tu vue", qui propose de réunir des travaux anciens comme Les Dormeurs (1979), peu montrés en France, et un important corpus d’œuvres nouvelles, telles que Douleur exquise (1984-2003) et Unfinished (2003), créées pour l’événement.

Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Commissaire de l’exposition, Christine Macel définit les caractéristiques de l’art de Sophie Calle: "l’association d’une image et d’une narration, autour d’un jeu ou d’un rituel autobiographique, qui tente de conjurer l’angoisse de l’absence, tout en créant une relation à l’autre contrôlée par l’artiste.

" RE-PRESENTATION • De la narration. Sophie Calle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sophie Calle Sophie Calle (à gauche) et Alexandra Cohen. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Christo et Jeanne-Claude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées. Lubin Baugin. Lubin Baugin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code] Un peintre de natures mortes[modifier | modifier le code] Né à Pithiviers ou à Courcelles-le-Roi dans une famille aisée, Lubin Baugin se forme dans l'entourage des peintres de Fontainebleau, avant de rejoindre Paris dans les années 1628-1629. Parrhasios. Zeuxis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre[modifier | modifier le code] Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Sébastien Stoskopff. Peter Maier - Works - Bernarducci Meisel Gallery. Luigi Benedicenti - Bernarducci Meisel Gallery. Roberto Bernardi. Richard estes.

Philippe Descola- Nature/culture