background preloader

Impact

Facebook Twitter

Tourisme et développement durable en Méditerranée. Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ? Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Promouvoir la durabilité des territoires touristiques en Méditerranée : une orientation clef du Plan Bleu Depuis 1989, le Plan Bleu s’intéresse aux enjeux du tourisme en Méditerranée en termes de durabilité. Pour la définition de stratégies durables dans les territoires touristiques méditerranéens Les résultats des travaux du Plan Bleu ont conclu à la nécessité : Chiffres-clés Partenaires En savoir plus Publications.

Pollution et tourisme | Greenpeace France. Page - 19 juin, 2006 La mer méditerranée est l’un bassins semi-fermés les plus pollués au monde. Des milliers de tonnes de déchets toxiques sont rejetés directement en mer par l’industrie. Le transport maritime, la pollution urbaine et agricole et les effets du tourisme constituent d’autres facteurs menaçants. Le pétrolier chypriote “Haven” en feu dans le Golfe de Gênes Transport maritime Certaines des voies de transport les plus fréquentées au monde se trouvent en Méditerranée. Le déversement des produits chimiques de nettoyage des réservoirs et les rejets huileux constituent une importante source de pollution marine. La Méditerranée reçoit ainsi 17% des rejets d'hydrocarbures déversés dans les océans du globe (en l'absence même de marées noires). Le tourisme La Méditerranée concentre un tiers du tourisme mondial.

Les pollutions La Méditerranée est également l'un des bassins semi-fermés les plus pollués au monde. PARTIE2.pdf (Objet application/pdf) L'impact sociologique et environnemental du tourisme. Les déplacements forcés de population Des déplacements de population sont orchestrés à l'initiative ou avec l'accord des gouvernements dans de nombreux pays, notamment pour édifier des projets immobiliers ou touristiques. Dans sa revue trimestrielle (18), Transverses cite le cas de CALABARZON aux Philippines, vaste projet de développement industriel et touristique concernant 5 provinces (Cavite, Laguna, Batangas, Rizal et Quezon) pour décongestionner la métropole de Manille. Le projet consiste, entre autres, à bâtir un hôtel de luxe et une série de plages privées. Plus de 8600 hectares sont concernés, sur lesquels se trouvent actuellement 4 villages et plus de 10.000 familles qui vivent de l'exploitation agricole.

Outre le préjudice subi par leur communauté, les paysans soulignent les risques que ce projet fait courir à leur environnement et notamment les menaces que fait peser l'arrosage des terrains de golf sur les réserves d'eau. ... et bien d'autres conséquences négatives. Les impacts du tourisme sur l'environnement. La consommation démesurée des ressources naturelles L’eau douce Usages : consommation en abondance par les hôtels pour les piscines, les terrains de golfs et par les clients.Ex : 440 L/Jour/touriste Les mineraux, les carburants fossiles, les sols fertiles, les fôrets, les zones humides, la faune sauvage et les paysagesImpacts : forte pression par une déforestation non contrôlée (éclaircissement de massifs, bois de feu…) provoquant une érosion des sols (innondations et glissements de terrain).

Ex : 4 à 5 Kg de bois de chauffage / Jour / Trekker. Les pollutions multiples Le tourisme émet les mêmes pollutions que n’importe qu’elle autre industrie : pollution de l’air, de l’eau, bruit, déchets solides et liquides, produits pétroliers et résidus chimiques…Ex : un bateau de croisière produit 7000 T de déchets/an Les emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) La biodiversité menacée Source : Effets du tourisme sur l'environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'augmentation constante du tourisme international est une conquête de la mondialisation, cela grâce à un transport de longue distance de moins en moins cher (bus de tourisme, et transport aérien notamment).

Cela provoque plusieurs types de dégâts sur l'environnement : Le tourisme accroît la consommation de carburant en générant de nouveaux déplacements ;La construction d'infrastructures touristiques n'est pas toujours respectueuse de l'environnement (exemples : l'aspect actuel du Cap d'Agde, les clubs de vacances en bordure de rivages un peu partout dans le monde, etc. la Corse, la côte bretonne occupée par les anglais, la côte d'azur, aujourd'hui le Maroc, ainsi que la côte croate, etc[1] ou les Seychelles apparaissent comme des contre-exemples). On peut opposer à cette analyse celle considérant l’environnement comme un bien de luxe, au même titre que le tourisme. Notes et références[modifier | modifier le code] Tourisme équitable.

Impacts-environnementaux-1.pdf (Objet application/pdf)