background preloader

Tourisme et développement durable en Méditerranée

Tourisme et développement durable en Méditerranée
Pour des territoires touristiques méditerranéens durables Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles. Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité : Les bénéfices économiques ne favorisent pas les transformations sociales (inégalités de revenus et forte dépendance au marché international) ;La dépendance aux transports aériens s’accroit, notamment pour les territoires insulaires ;Le littoral souffre d’étalement urbain, de saturation et de pression sur les ressources naturelles ;Les territoires pâtissent d’une gestion non optimale des services publics (eau, déchets, assainissement). Chiffres-clés Partenaires En savoir plus

http://planbleu.org/fr/activites/tourisme

Related:  TOURISMEgesloune

Comprende le tourisme: Glossaire de base Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes.

Environnement et aménagement du littoral Les zones littorales sont attractives et concentrent de fortes densités de population, en moyenne cinq fois plus élevée que celles du reste du monde. Plus de 70% de la population mondiale réside dans la grande bande côtière des 100km et devrait atteindre 80% en 2020 (selon les Nations Unies). Cet accroissement s’explique par l’urbanisation côtière, liée à un climat plus agréable et le commerce maritime important. En Méditerranée, la population riverain est la plus forte en croissance de flux sédentaire et touristique mondiale et comptera 600 millions d’habitants en 2050, pour 450 millions en 2010. En métropole, les territoires littoraux bretons, aquitains et méditerranéens sont les plus attractifs en flux migratoire et touristique, entrainant une densité urbaine de 2,5 fois supérieure à la moyenne nationale.

Les atouts touristiques du territoire de l'Agglomération Béziers Méditerranée Valoriser les atouts touristiques du territoire, tel est l'enjeu que s'est fixé la Communauté d'Agglomération, en s'engageant auprès des professionnels pour créer une véritable « destination ». Le Canal du Midi, (classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco) et le site des 9 écluses de Fonseranes, le littoral maritime préservé et protégé, le patrimoine historique, les paysages viticoles vallonnés, sont quelques-uns des fleurons d'un territoire accueillant où la culture, la gastronomie et l'art de vivre sont au rendez-vous toute l'année. Retrouvez toutes les informations touristiques et téléchargez nos applications pour mobiles et tablettes sur : www.beziers-mediterranee.com - Voyager Côté Sud

Pollution et tourisme Page - 19 juin, 2006 La mer méditerranée est l’un bassins semi-fermés les plus pollués au monde. Des milliers de tonnes de déchets toxiques sont rejetés directement en mer par l’industrie. Le transport maritime, la pollution urbaine et agricole et les effets du tourisme constituent d’autres facteurs menaçants. Le pétrolier chypriote “Haven” en feu dans le Golfe de Gênes Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer.

Un projet d'écotourisme sur le littoral méditerranéen Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon lance un grand plan d'actions sur quatre ans visant à concilier préservation des espaces naturels et tourisme durable. Premier site test : les Salins de Villeneuve-lès-Maguelones, dans l'Hérault. Nouvelles familles venant s'installer de façon définitive ou tourisme en hausse tout au long de l'année : les abords de la Méditerranée sont de plus en plus fréquentés. Canal du Midi : le tourisme fluvial en Méditerranée - Cap d'Agde Long de 240 km, le Canal du Midi qui relie Toulouse à Sète, est une œuvre unique au monde construite au XVIIe siècle qui lui vaut d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, le Canal du Midi concentre deux activités majeures : le tourisme fluvial et le transport de l’eau pour l’irrigation des terres. Agde est la dernière étape du Canal du Midi avant l’Etang de Thau puis Sète.

Effets du tourisme sur l'environnement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'augmentation constante du tourisme international est une conquête de la mondialisation, cela grâce à un transport de longue distance de moins en moins cher (bus de tourisme, et transport aérien notamment). Cela provoque plusieurs types de dégâts sur l'environnement : Le tourisme accroît la consommation de carburant en générant de nouveaux déplacements ;La construction d'infrastructures touristiques n'est pas toujours respectueuse de l'environnement (exemples : l'aspect actuel du Cap d'Agde, les clubs de vacances en bordure de rivages un peu partout dans le monde, etc. la Corse, la côte bretonne occupée par les anglais, la côte d'azur, aujourd'hui le Maroc, ainsi que la côte croate, etc[1] ou les Seychelles apparaissent comme des contre-exemples).

10 bonnes raisons, pour une agence de voyages d’avoir un site internet Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet ? Oui. Une agence de voyages va-t-elle en avoir les moyens ? Oui. Une agence de voyages va-t-elle tirer profit de son engagement dans le digital ? Activités halieutiques La pêche artisanale en Méditerranée La conchyliculture en Méditerranée La pêche artisanale en Méditerranée La pêche (anguille, dorade, loup, muge, athérine) et le ramassage des coquillages (palourde, naissains de moules) sont les pratiques les plus anciennes que les hommes aient exercé sur les lagunes. Néanmoins, depuis la fin des années 1980, la diminution des stocks de ressources exploitées a poussé les pêcheurs des lagunes à diversifier leurs activités, en se tournant notamment vers une activité mixte mer-lagune ou vers la conchyliculture. Sur la façade méditerranéenne se trouvent 301 navires de pêches en étangs, ce qui équivaut à 22% de la flotte de pêche méditerranéenne, ainsi que 348 marins (soit 14% des marins méditerranéens).

Mediterranee "La Méditerranée croule sous quelques charges , d'histoire, certes , mais plus encore de mythologie . Jamais un fait géométrique- le centrage sur ce qui n'est finalement qu'un lac (grande étendue d'eau entourée de terres )- n'a pesé autant sur le mental jusqu'à laisser croire longtemps à l'unicité d'une civilisation méditerranéenne, donnant en quelque sorte, au milieu des terres, un Empire du Milieu ... Jamais une fiction de taille, ne reposant sur rien, n'aura laissé ainsi facilement croire que la Méditerranée pouvait inspirer à la fois toute une philosophie de la vie. Les cartes anciennes dites T dans l'O en raison de leur organisation graphique, le O représente le monde connu, le T couché la Méditerranée , allant dans le même sens entre trois continents, Europe, Afrique, Asie.

Les impacts du tourisme sur l'environnement La consommation démesurée des ressources naturelles L’eau douce Usages : consommation en abondance par les hôtels pour les piscines, les terrains de golfs et par les clients.Ex : 440 L/Jour/touriste Les mineraux, les carburants fossiles, les sols fertiles, les fôrets, les zones humides, la faune sauvage et les paysagesImpacts : forte pression par une déforestation non contrôlée (éclaircissement de massifs, bois de feu…) provoquant une érosion des sols (innondations et glissements de terrain).

Related: