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Jeux sérieux

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Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. C’est ainsi que la marine française a commandé douze jeux dits « sérieux » pour promouvoir son image et que les employés d’AXA se forment à l’entretien de vente dans des jeux conçus spécifiquement pour cet usage. Les jeux sérieux (serious games) ont le vent en poupe et les pédagogues s’interrogent.

Le secteur éducatif s’intéresse de près à ce phénomène et une réflexion sur l’usage des jeux sérieux en classe a été amorcée. L’utilisation du jeu dans un contexte éducatif n’est pas nouvelle. Ces résultats sont très proches de résultats que nous avons obtenus à l’INRP dans le cadre de l’enseignement de la géologie. A la une. JP Gallerand - E Jourdan Jeux éducatifs en SVT On les appelle jeux éducatifs, jeux sérieux, jeux électroniques, serious games, ... Ces jeux ont leur place dans les cours de SVT pour une utilisation individuelle ou en petits groupes dans une salle informatique et peut-être plus pour une utilisation collective avec un TBI.

Les informations ci-dessous apportent des réponses à certaines questions et proposent de nombreux exemples. Le jeu vidéo rend-il malade ? L'agence des usages TICE présente ces jeux dans une article très complet. Educnet propose une étude réalisée par European Schoolnet, sur les jeux électroniques en classe. Un article pour la revue l'Ecole numérique " Des jeux dans la classe est-ce bien sérieux?

Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). En SVT : Www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02_48. Recherche. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel. Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning.

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Création de jeux

Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin Les jeux vidéo peuvent être utiles aux journalistes en mettant leur système de fonctionnement au service d'un propos. On les appelle alors des "jeux éditoriaux". En tant qu'objet interactif, un jeu vidéo exige du joueur qu'il prenne des décisions. Mais c'est aussi un programme informatique procédural, qui doit faire respecter les règles : à chaque fois que le joueur effectue une action, le jeu lui "répond" en réagissant de la manière dont le programmeur l'a décidé.

Food Import Folly. Mettre une mécanique de jeu au service d'un propos, c'est le pari tenté par Food Import Folly. Si Food Import Folly est efficace, c'est parce qu'il contrarie le désir de base de tout joueur : gagner. September 12th. Oiligarchy. Jeux sérieux et pédagogie universitaire. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux. Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ? On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l’« appel à projets » du ministère de l’Economie numérique lancé sur le sujet.

Mais le succès des jeux sérieux n’est pas pour autant acquis ! Aucun jeu sérieux n’est encore apparu dans le top des ventes. D’ailleurs, dans cette proposition de jeux sérieux, n’y-a-t-il pas une contradiction dans les termes ? Le propre du jeu n’est-il pas de subvertir les catégories sociales en vigueur ? N’est-il pas plus habité par l’esprit du carnaval que par celui de l’école ? Qu’est-ce qui est « ‘nouveau » dans ce concept ? Qu’y a -t-il de nouveau, alors ? Mais le progrès technologique ne résout toujours pas la difficulté, le paradoxe du « jeu sérieux » : une simulation n’est pas un jeu, comme nous le rappelle Second Life !

Neuroscience du jeu De fait, il existe deux façons de prendre les jeux au sérieux. Rémi Sussan.