background preloader

Numérique en mediatheque

Facebook Twitter

Pourquoi les catalogues ne peuvent pas être 2.0. Plus j’y réfléchis (et ce depuis un bon moment), et plus je trouve étrange – autant que logique – l’obstination des bibliothécaires à vouloir entrer dans la ‘modernité’ à travers leur outil fétiche, le catalogue. Rappelez-vous : lorsque l’informatique première mouture (l’informatique de gestion) a frappé à la porte des bibliothèques il y a un quart de siècle, qu’est-ce qui a suscité débats, réflexions et investissements ? Le catalogue, évidemment ! Lorsqu’on a commencé à parler réseaux dans notre métier, que trouvait-on en première ligne ?

Encore les catalogues ! Dès que l’informatique a échappé par Internet à la seule gestion et est devenue information structurée – via le web et les bases de données -, une obsession a grandi chez les bibliothécaires : comment cataloguer le web, le faire entrer dans le… catalogue ! Le catalogue n’est pas adapté au web 2.0 Un catalogue, qu’est-ce que c’est ? Certes, on soulignera qu’il existe de timides exceptions. L’usager (potentiellement 2.0 ?) USAGES - Réseaux sociaux. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir.

DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social" Internet Sans Crainte.

Éduquer aux médias en général — Éducnet. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Conséquences ? Analyse du fond et de la forme Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet Niveau 1Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire Information brute brève, filet, écho Études analyse, résumé de rapport, enquête Les actualités de Yahoo! Yann Leroux. Jeunes et Internet : observer, accompagner. Mis en ligne le mardi 9 octobre 2012.

L’INJEP a organisé le 25 septembre 2012 une conférence débat sur le thème : "Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux". Dans ce cadre, la première table ronde organisée sur le thème "Orientation : les pratiques d’information change la donne" a fait l’objet d’un compte rendu sur Ressources jeunesse. Voici des éléments de la 2e table ronde organisée sur le thème : "Jeunes et Internet : observer, accompagner". Cette table ronde fait suite à la publication du n°36 des Cahiers de l’action , édités par l’INJEP intitulé : "L’information des jeunes : observer accompagner ; expérimentations avec des professionnels de jeunesse" paru en août 2012. © INJEP, Nicolas Thouvenin En introduction, Cécile Delesalle, pyschosociologue, qui a dirigé le n°36 des Cahier de l’action [1] a rappelé en introduction les objectifs et les principaux enseignements de l’ouvrage qui s’appuie sur sept expérimentations réalisées dans des contextes différents.

Ressources jeunesse. Les jeunes off-line (belgique) Quelles compétences et culture numériques chez les 'digital natives'. - Desire2Learn Capture Portal. Tek no lyfe. "La noosphere et le noomuseum" conférence de Yann Minh. Embarquez dans la nef immatérielle du NooMuseum pour un voyage immersif en 3D temps réel dans le cyberespace et la Noosphère avec, à la barre du Nooscaphe géant, le Nooexplorateur Yann Minh. Via son réseau de galeries disséminées le long des réseaux numériques, le Noomuseum abordera les rivages de la préhistoire de la cyberculture et des métaphores cachées en art et au cinéma.

Il fera une longue escale dans le monde persistant de Second Life, à la rencontre des golems et égrégores qui le hantent. Une occasion de vous initier aux mystères de ce monde virtuel - prémisse de notre futur - à ses avatars et au phénomène mystérieux de la NooDividuation. YANN MINH Artiste multimédia et transmédia Français, né en 1957, Yann Minh a forgé en 1997 le néologisme "Noonaute" pour décrire sa vocation d'explorateur de la Noosphère. Retrouvez au centre de ressources du Cube les références bibliographiques en lien avec cette conférence : BELL Gordon & GEMMEL Jim, Total Recall, Éditions Flammarion, 2009. Livres numériques.

RFID

Les bibliothèques publiques face au défi du "vivre ensemble" Les décideurs locaux ont trop souvent tendance à sacrifier la conception d’un ouvrage public sur l’autel des économies d’investissement de bouts de chandelle. Au delà des aspects liés à la construction, le souci accru du "vivre ensemble" dans des sociétés anxiogènes devrait nous inciter à faire évoluer leurs usages. Une petite révolution tranquille semble pourtant gagner les municipalités les plus averties[L’article d’Anne Céline Imbaud sur le blog culturel des Administrateurs territoriaux de l’INET[ Elle vient d’outre-atlantique, conceptualisée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride.

L’idée de faire des équipements ouverts aux publics des "troisième lieu"[Pour aller plus loin sur la notion de "troisième lieu"[ distincts des deux premiers : foyer et travail. Proposition.