background preloader

Numérique et médiathèque

Facebook Twitter

Abonnements payants pour bib. 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. Encore au Papier? Livres numériques. Personnes dyslexiques, des étrangers dans nos bibliothèques? (Les) | Bulletin d'informations de l'ABF, n°181 - 1998. Services et documents spécifiques pour faibles lecteurs Par Gyda Skat Nielsen, trad Par Marie-Cécile Robin, Traduction de Les besoins d'information et de savoir Dans son discours d'introduction au congrès de l'IFLA de Copenhague, Morten Laursen Vig écrit : « Partout dans le monde d'au-jourd'hui des hommes et des femmes ont besoin de connaissances et de documentation susceptibles de les aider à relever les défis de l'ère de l'information Il précise également que l'information et le savoir apparaissent comme des leviers fondamentaux qui permettent à tout être humain d'assumer sa vie quotidienne, soit dans sa profession, soit comme responsable dans sa cité.

La bibliothèque nationale danoise remarque aussi que ces facultés dépendent dans une très large mesure de la façon dont est ménagé l'accès au savoir et à sa communication. Dans chaque pays, une responsabilité majeure incombe aux bibliothèques publiques pour que ces désirs deviennent réalité. La dyslexie, un handicap qui se laisse ignorer. UKI, le moteur de recherche de livres numériques en français. Librairies numériques pour choisir ses ebooks. Droit/Internet. Rencontres cultures numériques. Outils et pratiques. Droit/Internet. Bibliothèques numériques - Bibliothèque électroniques - Bibliothèques virtuelles. Dossier Biblio numérique. Convergences bibliothèques et écoles à l’ère numérique. Pour un observateur du monde de l’éducation, la journée d’étude consacrée le 31 mai, à Bordeaux, aux Politiques documentaires jeunesse à l’heure du numérique[1] ne manquait pas d’intérêt.

Elle a permis en effet de mettre en lumière les changements en cours dans les bibliothèques. L’essor du numérique n’est pas un simple ajout à la typologie des supports documentaires. Il constitue, comme l’a dit, en ouverture de cette journée, Benoît Tuleu[2], « un vrai changement de paradigme ». Il se caractérise selon lui par quatre aspects : le contexte concurrentiel (dont Google est un symbole), la dilution des frontières des œuvres de l’esprit et donc de la collection, la perte de contrôle sur les usages des lecteurs, le brouillage des repères professionnels.

Il se manifeste notamment par la création de bibliothèques sans livres imprimés ou presque, comme Sophie Danis[3] l’a montré en présentant l’atelier numérique de Versailles. . [2] Bibliothèque nationale de France-département du dépôt légal.

Bd jeunesse