background preloader

Mercurial

Facebook Twitter

Petit guide de survie de la gestion de version. Lors de tout travail sur du code, il arrive souvent que l'on se retrouve face à différentes problématiques : Pour cela il existe de nombreux outils appelés gestionnaires de versions.

Petit guide de survie de la gestion de version

Vous avez peut être déjà entendu parler de Subversion, mais celui-ci n'est pas très pratique pour vous car il impose d'avoir un serveur pour stocker les données, ce qui impose une connexion internet et la disponibilité d'un serveur (ou l'inscription à une offre en ligne comme assembla par exemple) Dans ce document je vais vous apprendre à vous servir de façon basique de Mercurial, ou hg, et vous verrez que quelques minutes d'apprentissage pourrons vous faire gagner beaucoup de temps.

Mercurial est un gestionnaire de version décentralisé, cela signifie qu'il n'a pas besoin de serveur pour fonctionner. Mercurial n'initialise sur un répertoire, dit répertoire de travail. Lors de vos sessions de travail, il faudra dire à Mercurial quel sont les nouveaux fichiers que vous voulez suivre. Note. FrenchTag. (Traduction du texte original en anglais : Tag) (Note: Si vous migrez depuis CVS, veuillez lire cette discussion en anglais sur les tags CVS avant de continuer.) hg tags hg tag [-l] [-m TEXTE] [-d DATE] [-u UTILISATEUR] [-r REV] NOM...

FrenchTag

Un tag est un identifiant symbolique pour un changeset. Il peut contenir n'importe quel caractère sauf ":" (deux points), "\r" (retour-chariot) ou "\n" (saut de ligne). Mercurial dispose de deux types de tags : local et normal. Un tag local est une commodité d'identification qui n'est pas inscrite dans une révision, il ne se propage pas avec les autres changements et réside dans le fichier .hg/localtags d'un dépôt.

Un tutorial en français sur l'utilisation de Mercurial — Le blog des développeurs de Pilot Systems. Concepts de base Dans CVS et SVN, l'unité de base d'information est la revision ou version, correspondant à l'état précis d'un fichier (pour CVS) ou de l'ensemble des fichiers du dépôt (pour SVN).

Un tutorial en français sur l'utilisation de Mercurial — Le blog des développeurs de Pilot Systems

Dans Mercurial, l'unité de base est le changeset , littéralement « ensemble de changements ». Pour simplifier, on peut dire que CVS et SVN stockent les versions successives des fichiers (et calculent ensuite les diff à la volée), tandis que Mercurial stocke les différences entre les versions (et recalcule les fichiers à la volée).

Ça n'est pas toujours vrai techniquement, mais c'est une bonne approximation ! QuickStart. An introduction for the impatient. 1.

QuickStart

Setting a username The first thing you should do is set the username Mercurial will use for commits. It's best to configure a proper email address in ~/.hgrc 1 (or on a Windows system in %USERPROFILE%\Mercurial.ini) by creating it and adding lines like the following: [ui] username = John Doe <john@example.com> 2. If you have a URL to a browsable project repository (for example you can grab a copy like so: $ hg clone mercurial-repo real URL is requesting all changes adding changesets adding manifests adding file changes added 9633 changesets with 19124 changes to 1271 files updating to branch default 1084 files updated, 0 files merged, 0 files removed, 0 files unresolved This will create a new directory called mercurial-repo, grab the complete project history, and check out the most recent changeset on the default branch. The 'summary' command will summarize the state of the working directory. 3.

Petit guide de survie de la gestion de version. Tutorial sur l'utilisation de Mercurial au quotidien. Introduction à Mercurial. III-A.

Introduction à Mercurial

Création d'un dépôt▲ Si vous êtes seul, vous devez initier votre dépôt mercurial. Pour cela, placez vous dans le répertoire contenant les sources à versionner désiré et tapez la commande suivante : Cette commande aura pour effet de rajouter un dossier (.hg). C'est ce répertoire qui contient tout l'historique de votre dépôt. Ne supprimez pas le répertoire .hg, car vous perdriez tous l'historique de votre dépôt local. III-B. Premiers pas avec Mercurial. Voici les premiers pas avec Mercurial.

Premiers pas avec Mercurial

Nous pensons que la meilleure façon d’apprendre des choses est de les faire vous-même, nous vous encourageons donc à suivre et à exécuter vous-même les commandes d‘“Alice” et “Bob”. Les couleurs des terminaux vous permettent de savoir qui exécute les commandes : Alice a un terminal de couleur pêche clair, celui de Bob est turquoise clair et Carla (que vous découvrirez plus tard) a un terminal de couleur lavande. Vous trouverez à la fin des exercices pratiques avec des commandes pour Alice et Bob.

Mercurial est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation notamment Windows, Mac OS X et GNU/Linux : Windows : Installez seulement TortoiseHg, cela inclut Mercurial et des outils graphiques pour examiner et modifier les dépôts. Après l’installation, vous aurez dans le menu contextuel de Windows Explorer (bouton droit) des options pour accéder aux outils graphiques. Astuce ls -> dir cat -> type echo "abc" -> echo abc. Gérer vos projets avec Mercurial. Mercurial pour nous les nuls, leçon 1 : version, revision.

Index des leçons : Depuis quelques jours nous testons avec plus ou moins de bonheur un nouveau système de gestion de version, Mercurial.

Mercurial pour nous les nuls, leçon 1 : version, revision

Depuis longtemps en effet nous utilisions Subversion, svn pour les intimes, pour le développement de Dotclear, mais pour permettre un peu plus de souplesse dans la gestion des contributions multiples il a été décidé d’expérimenter un autre système. Arrivé à ce point de la lecture, deux cas se présentent : EasyMercurial - Sound Software .ac.uk.