background preloader

Pastore_qh

Facebook Twitter

Les 7 risques du cloud computing. Pour Gartner Group, l’ampleur de l’impact du cloud computing sur la direction informatique aura une magnitude similaire à celle qu’a le commerce électronique.

Les 7 risques du cloud computing

Cette prédiction n’empêche pas le cabinet d’analystes d’alerter sur les risques inhérents à l’utilisation de ressources et de services informatiques mis à disposition par des tiers, via Internet. Voici sept points clés à clarifier avant de signer avec un fournisseur. 1-La qualité des superviseurs Sous-traiter ses données les plus sensibles ne peut s’envisager que si on a la certitude que les informaticiens du sous-traitant sont dignes de confiance et que leurs faits et gestes sont contrôlés. Gartner recommande un droit de regard et de contrôle sur les personnels du fournisseur. 2-Conformités légales En fin de compte, c’est le propriétaire des données qui est tenu responsable en cas d’infraction à la législation. 3-Localisation des données 4-Isolement des données Par définition, le cloud computing rime avec partage des ressources. Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.

Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Ces applications basées dans le cloud peuvent être opérationnelles en quelques jours seulement, chose impossible avec les logiciels d'entreprise traditionnels.

Le mode de paiement est lui aussi différent. Enfin, les applications cloud ne sollicitent pas inutilement vos précieuses ressources informatiques. Conclusion : l'idée du cloud computing est simple, mais son impact sur vos résultats peut être énorme ! Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service).

Le cloud computing en chiffres [infographie]

Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux 45 milliards d’euros de CA dans le monde dont 3,6 milliards d’euros dans l’IaaS. En France, le cloud représente 2,6 milliards d’euros, dont 702 millons d’euros dans le IaaS. Tendances 2015 de l’IaaS Compilation et sélection des tendances les plus importantes pour l’avenir du cloud computing d’infrastructure. 2- La fusion cloud public – cloud privé : de cette fusion résulte un “cloud hybride” La sécurité dans le cloud : quelle priorité pour les utilisateurs ? La perspective d’une migration de l’infrastructure informatique vers le cloud est de plus en plus séduisante pour de nombreuses entreprises et organisations.

La sécurité dans le cloud : quelle priorité pour les utilisateurs ?

Les principaux bénéfices à attendre pour elles sont les économies en termes de coûts, la flexibilité et le gain de temps. Nombre d’entreprises ont également réalisé que le passage au cloud peut les aider à accroître la visibilité et l'efficacité de leur sécurité.La perspective d’une migration de l’infrastructure informatique vers le cloud est de plus en plus séduisante pour de nombreuses entreprises et organisations. Les principaux bénéfices à attendre pour elles sont les économies en termes de coûts, la flexibilité et le gain de temps leur permettant de se concentrer sur les services et les applications qui sont importantes pour leurs clients.Nombre d’entre elles ont également réalisé que le passage au cloud peut les aider à accroître la visibilité et l'efficacité de leur sécurité. La sécurité doit être la priorité numéro 1. Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions.

Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing.

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions

Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises. Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier.

Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B.