background preloader

Information et Communication

Facebook Twitter

Analyse des « big data » -- Quels usages ? Quels défis ? Système d'information. Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique.

Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI[2]. Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont, aujourd'hui, largement utilisées (par exemple, dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels, plus lents, tels que les formulaires sur papier et le téléphone. Voir aussi[modifier | modifier le code] Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Toutelaloi.fr. 50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad) Les podcast ou videocast Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. newMaintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. newPermettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new.

Le gouvernement 2.0 débarque en France. LiberTIC. Que l’Europe ait décidé à l’unanimité, à Manchester, la Haye, Lisbonne ou dans son programme i2010 d’être le référent mondial en matière de démocratie est un engagement que nous soutenons avec enthousiasme. Que les plans européens et surtout français en matière de démocratie soient moins ambitieux que les plans anglais – Smarter government, etats-uniens Open Government Directive, ou australiens Engage et que le terme de gouvernement 2.0 n’existe pas encore dans les pages françaises de Wikipedia est un constat qui génère beaucoup moins d’enthousiasme. Qu’est ce que le gouvernement 2.0 ? Le concept de gouvernement 2.0 a été créé par Tim O’Reilly, également inventeur du concept de web 2.0. Le gouvernement 2.0 se définit par l’utilisation des outils collaboratifs du web 2.0 pour rendre un gouvernement plus ouvert, transparent, collaboratif, réactif et efficace.

La philosophie Les piliersOuverture : ouverture des données pour informer au mieux les citoyens et assurer la transparence En France. Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle...

Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Lire aussi Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance La révolution numérique épargne peu d'entreprises. Le digital bouleverse les métiers et en crée de nouveaux. Lire aussi Le droit, allié de la transformation numérique dans les entreprises ! Les métiers de l’informatique en pleine mutation.

Les offres de spécialistes des Systèmes d’information représentent 25 % des emplois des cadres sur les 12 derniers mois. Des métiers en pleine évolution dont le descriptif est détaillé dans une nouvelle nomenclature proposée par le Cigref. Entre octobre 2013 et septembre 2014, les annonces transmises à l’Apec concernant les fonctions informatiques ont totalisé près de 168 000 offres sur un total de 668 000, soit environ 25 % des offres d’emploi destinées aux cadres.

L’informatique est donc la deuxième fonction la plus recherchée derrière les fonctions commerciales/marketing qui atteignent 28 % du nombre des offres. Les métiers de l’informatique ont toujours le vent en poupe et ont connu une croissance de 5 % sur les 12 mois considérés par rapport aux 12 mois précédents. Nouveau descriptif des métiers de l’informatique Mis quoi de plus changeants que les métiers de l’informatique. Les 4 nouvelles compétences présenté dans la nouvelle nomenclature du Cigref. Le numérique et les droits fondamentaux.