background preloader

Information et Communication

Facebook Twitter

Quels usages ? Quels défis ? Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1] souvent grâce à un ordinateur. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Toutelaloi.fr. 50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

50 usages des médias sociaux en formation

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le gouvernement 2.0 débarque en France. LiberTIC. Que l’Europe ait décidé à l’unanimité, à Manchester, la Haye, Lisbonne ou dans son programme i2010 d’être le référent mondial en matière de démocratie est un engagement que nous soutenons avec enthousiasme.

Le gouvernement 2.0 débarque en France. LiberTIC.

Que les plans européens et surtout français en matière de démocratie soient moins ambitieux que les plans anglais – Smarter government, etats-uniens Open Government Directive, ou australiens Engage et que le terme de gouvernement 2.0 n’existe pas encore dans les pages françaises de Wikipedia est un constat qui génère beaucoup moins d’enthousiasme. Qu’est ce que le gouvernement 2.0 ? Le concept de gouvernement 2.0 a été créé par Tim O’Reilly, également inventeur du concept de web 2.0. Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

Le numérique transforme les pratiques de management

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Les métiers de l’informatique en pleine mutation. Les offres de spécialistes des Systèmes d’information représentent 25 % des emplois des cadres sur les 12 derniers mois.

Les métiers de l’informatique en pleine mutation

Des métiers en pleine évolution dont le descriptif est détaillé dans une nouvelle nomenclature proposée par le Cigref. Entre octobre 2013 et septembre 2014, les annonces transmises à l’Apec concernant les fonctions informatiques ont totalisé près de 168 000 offres sur un total de 668 000, soit environ 25 % des offres d’emploi destinées aux cadres. L’informatique est donc la deuxième fonction la plus recherchée derrière les fonctions commerciales/marketing qui atteignent 28 % du nombre des offres. Les métiers de l’informatique ont toujours le vent en poupe et ont connu une croissance de 5 % sur les 12 mois considérés par rapport aux 12 mois précédents.

Nouveau descriptif des métiers de l’informatique. Le numérique et les droits fondamentaux.