background preloader

Néo-Artisanat

Facebook Twitter

Les Arts Codés. Aux artisans du futur. Bonne année à nos lectrices et à nos lecteurs. Le moment est venu de tourner la page d’une année 2014 qui aura été marquée par une conjoncture particulièrement morose aux plans international, européen et français. Ceux qui pensaient, comme Francis Fukuyama, que la chute de l’Empire soviétique allait se traduire par « la fin de l’Histoire [1] », la victoire définitive de l’économie de marché et de la démocratie, en auront été pour leurs frais. Comme nous l’avons souvent écrit dans ces colonnes, il était totalement illusoire d’imaginer que la fin de la guerre froide serait suivie d’une ère pacifique.

Tout au contraire, disions-nous, nous sortions d’une époque caractérisée par l’opposition finalement assez simple entre deux blocs s’affrontant suivant des règles communes. Cette liberté dont nous disposons nous confère un immense avantage. . [1] . [2]. Sylvain chasseriaux - James Dyson Award. In-flexions | design numérique. Observeur du Design 2015. Handcrafted Electronics (écosystème de semi-produits électroniques), design: Sylvain Chassériaux en recherche d’éditeurprojet soutenu par l’ENSCI-Les Ateliers poids : 5 kg (19 pièces)matériaux : élastomère, bois, ardoise, métal, bambou, aluminium,papier… Révolution industrielle Aujourd’hui, une grande partie des objets électroniques est fabriquée en Asie. Face à ce constat, le projet « Handcrafted Electronics » de Sylvain Chassériaux, jeune diplômé de l’ENSCI, affirme la nécessité de diversifier le profil des acteurs de ce secteur industriel et se fait fort d’aider les sociétés de toutes tailles et de tous pays à manufacturer des produits électroniques, de la petite à la moyenne série.

Comment ? En mettant à leur portée un ensemble de « briques élémentaires », autrement dit des composants faciles à assembler les uns avec les autres. Sylvain Chasseriaux | Industrial Designer based in France. ENSCI - Les Ateliers: Néo-artisanat. Les Ateliers: Néo-artisanat. Unfold, les potiers 3D | MilK decoration. Pin it Le studio de création anversois Unfold, créé en 2002 par Claire Warnier et Dries Verbruggen, est une “plateforme de création expérimentale” multidisciplinaire et collaborative associant design, art et technologie. Diplômé de la Design Academy Eindhoven, le duo s’est notamment fait connaître en 2011 avec le projet “Kiosk”, un poste d’impression 3D itinérant, permettant de produire des objets sur place, à la demande.

L’imprimante 3D baptisée “L’Artisan électronique”, développée avec le designer Tim Knapen, s’apparente à un tour de potier virtuel, grâce à un scanner qui permet de reproduire en temps réel les mouvements de la main, recréant ainsi la technique traditionnelle du potier manipulant la terre. “Nous aimons travailler ce matériau ancestral en impression 3D plutôt que le plastique, employé la plupart du temps avec les nouvelles technologies numériques.

The Glass Fablab – France | Cerfav Fablab spécialité verre. L'Établisienne, un lieu pour rénover, fabriquer, réparer, personnaliser... à Paris : atelier en libre-service, co-working, cours et stages, dépôt-vente. | De l'espace de travail, des artisans pour vous conseiller, des cours de technique (outils, matériaux. Ratio. Pool Desk. Néo-artisanat à l’ère de l'homo-economicus | Lockall. Rapide tour d’horizon d’un phénomène de plus en plus concret « l’économie des néo-artisans ». L’article le plus complet à ce sujet est sûrement celui du site Owni dont la lecture est vivement recommandée. Il décrit surtout le phénomène des fablab ayant émergé de la culture du hack, du DIY et de l’intelligence collective. Il décrit aussi certaines avancées technologiques accompagnant cette tendance comme l’imprimante 3D entre autre. Bien que je fasse moi même partie d’un fablab (Labx) et que l’envie d’écrire dessus soit grande, je vais limiter l’éparpillement et garder ce sujet des Fablab, hacklab et hackerspaces pour un prochaine article.

Les motivations sont de plusieurs ordres. Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie. La production: Pour l’instant, on observe souvent une production purement artisanale pouvant être des produits régionaux (paniers, chapeaux), des vêtements, des accessoires de modes, des bijoux ou encore de la nourriture. 20 ans de Maison et Objet : l'ère du MAKE > HOLOCENE DESIGN GALLERY. L’occasion de valoriser le fait main, situé au point de rencontre du savoir-faire artisanal, de la transformation de la matière et de la nature biologique ou « technologisée ». Une sélection de créations très inspirante commentée et orchestrée par les trois chasseurs tendances du salon. Elizabeth Leriche nous fait découvrir l’atelier « Human Made » avec un outil haut de gamme : la main. Une manière d’afficher le retour à l’artisanat et la réappropriation des gestes ancestraux par de jeunes designers. Cette grammaire du geste s’illustre notamment à travers deux néo-artisans danois Tortus Copenhagen qui entretiennent ce dialogue constant entre la main et la matière brute.

Par cette scénographie, Elizabeth Leriche révèle le potentiel sensuel et poétique de l’objet, porteur de sens et d’émotion à l’heure d’un monde global et dématérialisé. Vincent Grégoire (NellyRodi) met en exergue les partenaires bienveillants du digital sous le nom Techno Made. La vidéo de présentation du thème MAKE. Coups de cœur mode/beauté/déco de juin 2013 « Blogue Elle Québec Blogue Elle Québec. Notre journaliste Martina Djogo signe chaque mois une chronique dans le journal Métro.

Voici ses trois coups de coeur mode/beauté/déco du mois de juin 2013. 1. À la Kate Bosworth Les filles qui sont déjà en train de se constituer une garde-robe pour le festival de musique Osheaga seront ravies d’apprendre que la marque anglaise Topshop a pensé à elles. La chaîne propose en effet depuis peu une collection capsule inspirée du festival californien Coachella, conçue par l’actrice et fashionista Kate Bosworth.

Il y a là de quoi s’habiller pour tous les concerts alternatifs de l’été : longues robes fluides, gilets bohèmes, chemises à carreaux, minishorts en jean… Pour celles qui ne craignent pas de se faire remarquer, Kate a même imaginé des ailes d’ange et des couronnes de fleurs! On est bobo ou on ne l’est pas… (topshop.com) 2. Ils sont jeunes, instruits, et plutôt que de poursuivre une carrière dans une grande entreprise, ils ont choisi de travailler de leurs mains. 3. La disparition de l’emploi est la meilleure chose qui soit arrivée à l’homme depuis l’invention du feu | Thierry Curty. Publié le 27 août, 2013 | par Thierry Curty Du Feodalisme au Capitalisme Le monde a connu d’innombrables transitions sociétales, l’esclavagisme de l’Antiquité au Féodalisme vers la première moitié du premier millénaire en est une, pas la première…et pas la dernière !

Dans la transition entre le Féodalisme et le Capitalisme, les puissants ont perdu un peu de leur pouvoir total et absolu. Sous le Féodalisme, être à la Cour du Roi impliquait littéralement pouvoir de vie et de mort sur les petites gens. C’est le règne des Privilèges, une condition très difficile à obtenir et en aucun cas accessible au commun mortel. Sous le Capitalisme, on assiste à la fin des privilèges, certains puissants sont des roturiers.

Le Capitalisme rend l’accession au Pouvoir, la Richesse, démocratique. Le Féodalisme aura vécu jusqu’à l’émergence du Capitalisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, à la Révolution Industrielle. Le paradigme sociétal s’inverse radicalement. Le système est moins inéquitable. Economie collaborative: un programme politique pour la jeunesse rebelle? L’économie collaborative sera-t-elle le programme politique de la jeunesse rebelle? La fête organisée annuellement par le think-tank OuiShare, carrefour des initiatives des startups du numérique, offre l’occasion de creuser cette question. Elle s’est déroulée en mai à Paris sous la bannière énigmatique : « Lost in transition ». Un titre parfait. Il dirige le projecteur vers les ambiguïtés et les incertitudes de l’économie du partage, mais il en souligne aussi les promesses.

C’est sous les auspices de l’euphorie et de la lucidité que s’est déroulée cette fête du collaboratif. L’économie collaborative s’engouffre dans les aspirations culturelles et éthiques des nouvelles générations – attention à l’empreinte écologique et au gaspillage, goût pour des expériences humaines enrichissantes et éventuellement festives, recherche du meilleur coût et d’une optimisation des dépenses, valorisation de l’activité locale.

Le projet politique ? Enfin, la relation à l’Etat est empreinte d’ambiguïtés. Michel Bauwens: Four Scenarios for the Collaborative Economy. #Innovation : L'impression 3D, moteur d’une transformation radicale du capitalisme. Le capitalisme que nous connaissons, né à la fin du 19ème, s’est construit sur des outils industriels qui nécessitent d’énormes capitaux. L’impression 3D change radicalement la donne car elle permet de produire des objets sans les contraintes industrielles qui imposent des productions de masse et ne nécessite pas de grands investissements. Article proposé par Guillaume Riottot fondateur de l’agence Transdigital.fr Dans les prochaines années, les imprimantes 3D permettront de fabriquer des pièces dans de multiples matériaux pour un prix d’investissement dérisoire.

A titre d’exemple, la technologie d’impression 3D par fusion de matière, technologie la plus connue du grand public, a vu son prix divisé par 10 en à peine 5 ans. Certes elle ne permet pas de produire aussi vite ni avec la même productivité. Mais cela sera t-il vraiment nécessaire dans une société où les modes de production et de consommation auront été bouleversés ? Qu’est ce qu’un « maker » ? Crédit Photo : Shutterstock. En France, la consommation a de l’avenir. Les Français adoptent de plus en plus des pratiques collaboratives, comme le covoiturage.

Pourtant, leurs achats d’équipements ne baissent pas. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les cadeaux de Noël sont définitivement désacralisés. Une fois de plus, les Français déçus par les présents sous le sapin se sont empressés de les revendre sur Internet au lendemain des fêtes. Avant le réveillon, 47 % d’entre eux envisageaient même d’offrir des vêtements, des jouets ou des objets de deuxième main, selon une étude TNS-Sofres publiée le 9 décembre 2013. Le souci de faire des économies reste la première motivation pour acheter d’occasion, mais l’explication ne se trouve pas seulement au fond du portefeuille : l’envie de « faire durer les objets » en leur donnant une seconde vie séduit 35 % des sondés. La crise économique cacherait-elle une prise de conscience des consommateurs, augurant un développement plus durable de la société ? Son objectif ? Digital Reality. Digital is one of the most widely misunderstood concepts.

In computing there's a notion of a sign bit error, where you calculate something and you get one bit wrong, so the sign is the opposite of what it should be, which means everything you calculate is the opposite of what it's supposed to be. There's a sense in which that's happening right now in maybe three different areas. Claude Shannon wrote the best master's thesis ever when he was at MIT, inventing digital. He went on to Bell Labs and did two core things. The one that's most interesting for me is he proved the first threshold theorem. What that means is I could send my voice to you today as a wave, or I could send it to you as a symbol. What he showed is you can communicate reliably even though the communication medium is unreliable; that's what digital means.

The sobering lesson from Bob Lucky is the resolution of the battle was death. Around that time, computers were analog. What all of that misses is, it's analog. Edge. Opendesk - Design for Open Making. Opendesk - Greenpeace. Hacking a new version of our original desk with designers Retty, Andrew and Csaba, designing and making a prototype storage solution to incorporate planting, and showcasing our adjustable-height desks, the Opendesk for Greenpeace collaboration was a fruitful and engaging one that we very much enjoyed. The Design Starting with many shared values including minimising environmental impact and maximising economic benefits to the local area, Greenpeace asked Opendesk to find a series of makers that would be ideally within a cycle ride from their Islington HQ. We connected Factory Settings in Leyton and Wooden Horse in Hackney Central and a series of workshop visits ensued, developing some of our core range of products and prototyping some new ones.

Overall, Opendesk refitted an open-plan area of 10,000 sq m, showcasing a range of products; including our original Desk, Standing Desk in two lengths, and the new Half Desk. Artisanal and Unique Personalized Items by Independent Makers| Hatch.co. Fairphone | Buy a phone, join a movement. A Store and Crowdfunding Platform for Physical Stuff | Crowd Supply. The Restart Project. Néo artisanat en 2015 | Denicher.

Quelques jours après le salon Maison & Objet du mois de janvier, nous voulions vous faire partager nos nouvelles découvertes. Place au Néo Artisanat avec la naissance de nouveaux artisans. Traçabilité, savoir faire et transmissions tels sont les maîtres mots en 2015. On est pas du tout dans le registre de la nostalgie et d’un retour vers le passé, mais au contraire de la mise en avant de l’artisanat version 2015… L’artisanat révèle une véritable révolution de la production avec la transmission d’une habileté, une redécouverte des coutumes artisanales et surtout une remise en question de la production industrielle telle que nous l’avons connu. Nous assistons au paradoxe de notre monde actuel, avec d’un côté une hyper connection et de l’autre côté, un besoin de se réancrer et notamment de toucher la matière.

Les valeurs d’aujourd’hui sont : contribution du consommateur, auto-fabrication et non plus production de masse comme nous l’avons toujours connu. HC/E Handcrafted Electronics. - James Dyson Award. Odo Fioravanti Design Studio - Projects. ShieldAndShare Soggettiva TIM-Milano Galleria Bonnet Fontana Arte Sydney Maison 203 Perseo Prototype Premio Mazzocchi 2013 Quattroruote Diogene Foscarini Colibri Decollete Andreoli / DuPont Armillaria Plust Rivarolo Ballarini Verderame The Italian Copper Institute Stockholm Dorelan Pidgin Opos/Incotex Fusion Normann Copenhagen Micro Lightstyle T gola Eccentric Guardini Cloned in China Opos. Quoi? | La ville résiliente. L’objectif est de développer une approche urbaine de la permaculture, en ayant Paris pour cadre d’action et de réflexion, dans une démarche proche des villes en transition. C’est à dire une ville viable et résiliente. Ce site vise à: informer sur la démarche, sur ses enjeux, ses projets,constituer un espace d’action, d’expérimentation pour développer une ville résiliente,promouvoir une « ville comestible » et développer la nature en ville, À l’origine ciblée sur l’agriculture, progressivement élargie aux autres champs de la société, la permaculture est une discipline parfaitement adaptée aux milieux urbains denses, qui permet de voir la ville comme un écosystème global, où l’ensemble de ses éléments sont en interaction, autorégulés et productifs.

La ville est un espace d’intervention idéal au sens où elle multiplie les supports, les interfaces, les microhabitats. Reconquérir les délaissés urbains, les friches, tout en impliquant les parisiens, dans la reconquête de ces espaces. J'aime : Le Mixeur. Le Mixeur. Projets – Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard. Système J, la créativité jurassienne.