background preloader

The Restart Project

The Restart Project

http://therestartproject.org/

Related:  Néo-ArtisanatRessourceries, Recyclerie et/ou zones d'éducations associativesMaker CultureTO SORT

La disparition de l’emploi est la meilleure chose qui soit arrivée à l’homme depuis l’invention du feu Publié le 27 août, 2013 | par Thierry Curty Du Feodalisme au Capitalisme Le monde a connu d’innombrables transitions sociétales, l’esclavagisme de l’Antiquité au Féodalisme vers la première moitié du premier millénaire en est une, pas la première…et pas la dernière ! Repair to infinity! Nous avons déjà vu que l’obsolescence programmée est un problème, et qu’il y a des communautés et des réseaux de recyclage qui court-circuitent cette idée, mais la racine du problème se trouve parmi les entreprises qui designent cette obsolescence programmée. Nous n’allons pas rentrer en détail, puisque nous savons qui sont les suspects habituels de ce genre de designs. Ce que nous voulons partager ici sont les meilleurs exemples d’entreprises qui font le contraire, c’est à dire, qui conçoivent des produits de qualité qui durent “toute” la vie. Ils le font en créant des produits de haute qualité et bien conçus, en les faisant modulaires ou en partageant l’information des designs en Open Source pour que chacun puisse les construire à nouveau.

Néo artisanat en 2015 Quelques jours après le salon Maison & Objet du mois de janvier, nous voulions vous faire partager nos nouvelles découvertes. Place au Néo Artisanat avec la naissance de nouveaux artisans. Traçabilité, savoir faire et transmissions tels sont les maîtres mots en 2015. On est pas du tout dans le registre de la nostalgie et d’un retour vers le passé, mais au contraire de la mise en avant de l’artisanat version 2015… L’artisanat révèle une véritable révolution de la production avec la transmission d’une habileté, une redécouverte des coutumes artisanales et surtout une remise en question de la production industrielle telle que nous l’avons connu.

Mouvement fixer (réparateur) autour du monde. Épisode 1: Communautés “Do It With Others” Nous avons déjà commencé à recevoir des commentaires sur le dernier article comme quoi ce serait plus une accusation contre l’obsolescence programmée qu’une exaltation de la réparation. Mais l’intention initiale de ce site est d’offrir des solutions et non de poser des problèmes. Alors allons-y! Les prochains mois nous allons écrire sur les mouvements de réparateurs qui sont en train d’apparaître autour du monde. Les articles de Wired et de Tree Hugger demandent la création d’un mouvement fixer (réparateur, en français), mais nous croyons que ce mouvement est déjà arrivé. Le mouvement maker (créateur) est en train de devenir très célèbre dans tout le monde grâce au fait que les Fablabs poussent comme des champignons dans multitudes de pays, et aux capacités spectaculaires des imprimantes 3D.

20 ans de Maison et Objet : l'ère du MAKE > HOLOCENE DESIGN GALLERY L’occasion de valoriser le fait main, situé au point de rencontre du savoir-faire artisanal, de la transformation de la matière et de la nature biologique ou « technologisée ». Une sélection de créations très inspirante commentée et orchestrée par les trois chasseurs tendances du salon. Elizabeth Leriche nous fait découvrir l’atelier « Human Made » avec un outil haut de gamme : la main. Une manière d’afficher le retour à l’artisanat et la réappropriation des gestes ancestraux par de jeunes designers. Cette grammaire du geste s’illustre notamment à travers deux néo-artisans danois Tortus Copenhagen qui entretiennent ce dialogue constant entre la main et la matière brute. Par cette scénographie, Elizabeth Leriche révèle le potentiel sensuel et poétique de l’objet, porteur de sens et d’émotion à l’heure d’un monde global et dématérialisé.

Mouvement fixer (réparateur) autour du monde. Épisode 2: Réseaux de recyclage Quand on jette nos objets, nous ne voyons pas que nous sommes en train de gâcher une mine d’or. Mais il y a des entreprises qui se sont rendu compte de ça et sont en train d’en profiter de manières différentes. Elles utilisent des réseaux de recyclage qui rassemble des objets que nous laissons derrière nous, récupèrent les composants ou les matières premiéres et les revendent ensuite. Nous rassemblons ici quelques exemples: -EcoATM est une entreprise qui récupère ton vieux smartphone, tablet, ou mp3 avec des guichets automatiques installés dans des magasins et des supermarchés. Ils ont commencé aux États-Unis en 2009, et installent une moyenne de 2 nouveaux guichets par jour.

Coups de cœur mode/beauté/déco de juin 2013 « Blogue Elle Québec Blogue Elle Québec Notre journaliste Martina Djogo signe chaque mois une chronique dans le journal Métro. Voici ses trois coups de coeur mode/beauté/déco du mois de juin 2013. 1. Les Anglais ne jettent plus, ils réparent Ordinateur poussif, bouilloire défectueuse, lecteur MP3 en rade: plus besoin de s'arracher les cheveux pour les réparer ou de se précipiter au magasin pour les remplacer. A Londres, les novices peuvent apprendre gratuitement à prolonger la vie de leurs appareils, une alternative à la société de consommation en période de crise économique et écologique. Lyn Turner, bonnet bleu enfoncé sur la tête et chien en laisse, est frustrée. Cette cinquantenaire ne peut plus écouter ses programmes favoris: sa petite radio est en panne. "Je serais surprise si vous parveniez à la réparer", lance-t-elle, en la confiant à l'un des bénévoles férus de technologies de l'organisation "Restart Project" ("Projet redémarrer"). "La prochaine fois, vérifiez les piles !"

Repair café : rien ne se jette, tout se répare ! Réagissez : Partagez : En avez-vous entendu parler ? Repair Café, c’est la tendance durable du moment !

Related: