background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt. Quelque temps auparavant, on évoquait sur ce site la publicité Facebook selon ses différents formats et ses objectifs marketing. À présent, nous allons nous intéresser sur son fonctionnement même qui est celui de la publicité comportementale à travers les « centres d’intérêt » de ses utilisateurs. C’est-à-dire vous et moi. Le fonctionnement de la publicité Facebook.

Concrètement, le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes. De nombreux services publicitaires comme Google utilisent, entre autres, ce principe. Afin d’être le plus explicites possible, nous allons prendre un exemple que l’on a tous vécu… Vous avez un profil Facebook et vous naviguez sur le Web afin de rechercher votre nouvelle paire de chaussures. Une publicité Facebook au format carrousel de la marque Parrot (drones domestiques) sur ma timeline personnelle. Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Quelles sont les informations utilisées ? Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations.

Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ; un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ; une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne.

Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs Entre nous, les mots de « magie noire » et « espionnage » sont prononcés. C’est la théorie d’un utilisateur de Reddit. . « Ce serait très dangereux économiquement. Les ambitions impériales de Facebook. XEnvoyer cet article par e-mail Les ambitions impériales de Facebook XEnvoyer cet article par e-mailLes ambitions impériales de Facebook Le futur numérique Mark Zuckerberg fourbit ses armes pour la domination de la prochaine ère digitale The Economist Depuis la Rome impériale, le “pouce en l’air” n’avait jamais été un symbole aussi puissant et public du pouvoir.

“Le plus grand réseau social au monde compte 1,6 milliard d’utilisateurs, dont un milliard l’utilisent plus de 20 minutes quotidiennement” Ce qui n’empêche pas son fondateur et patron Mark Zuckerberg, 31 ans, d’avoir de plus grandes ambitions. Des empires construits sur des données Facebook a prospéré en créant des services attrayants qui aimantent un large public, dont l’attention peut ensuite être vendue aux annonceurs. La démarche consiste à exploiter des données pour offrir de nouveaux services et chercher de nouvelles formes de monétisation. Mais Facebook fait face à des concurrents dans tous ces domaines.

Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître. Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. Ça le sera sans doute un peu moins après la lecture de ces conseils pour garder un semblant de vie privée… Guide mis à jour avec la version 2017 de Facebook. Mise à jour : selon une étude très intéressante relayée par le site The Information en avril 2016, les utilisateurs partagent de moins en moins de contenus personnels. 1.

Si vous ne modifier aucun réglage, n’importe qui pourra trouver votre compte Facebook en tapant simplement votre nom dans Google (ou un autre moteur de recherche). Votre compte Facebook ne sera plus trouvable sur Google ! 2. 3. 4. 5. Mobile.lesoir. Partager une photo de son enfant sur Facebook, à l’instar du nouveau challenge en vogue sur le réseau social, peut paraître innocent et sans conséquences. Mais ces photos peuvent être récupérées et vendues à des fins commerciales, comme le rappelle Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit. Parallèlement, et c’est souvent ignoré par le public, le réseau social collecte des informations sur les personnes non-membres, créant ainsi ce que l’on appelle des « profils fantômes ».

Et ce, à partir des informations que les personnes inscrites donnent sans s’en rendre compte : le nom et prénom d’une personne par Messenger, les numéros de téléphone, adresses et autres en synchronisant son carnet d’adresses à l’aide de son smartphone, ou encore en partageant des photos contenant des personnes non-membres. 1.200 pages d’information sur un non-membre Danger pour nos enfants.

Réseaux sociaux. 5 nouvelles émotions sur Facebook – et une tonne de données sur vous. Depuis le 24 février, Facebook donne la possibilité à ses utilisateurs de réagir à des posts avec cinq nouveaux emojis, en plus du traditionnel bouton “like”. Un léger changement lourd de conséquences. La vie ne pouvait pas se limiter à une réaction. Et si les utilisateurs du réseau social réclamaient depuis des années l’apparition d’un bouton “je n’aime pas”, Facebook leur a donné cinq nouvelles émotions à utiliser à compter du 24 février.

On peut désormais commenter d’un “like”, d’un “love”, d’un “triste”, d’un “en colère”, d’un “ahah” et d’un “wow”. Un changement qui peut paraître anodin, “mais ces petits boutons vont entraîner de grands changements”, souligne The Wall Street Journal. Car là où l’utilisateur voit des émotions, Facebook imagine surtout des données à récolter, explique Slate. Les publicitaires à l’affût Corentin Pennarguear. Quand Mark Zuckerberg nous livre sa terrifiante vision du monde de demain. Le cliché a énormément tourné sur les réseaux sociaux et pour cause: Facebook nous propose un monde où le virtuel risque de prendre le pas sur le réel. Personne ne s’attendait à le voir surgir sur scène.

Dimanche 21 février, alors que se tenait la conférence Samsung au Mobile World Congress de Barcelone, le patron de Facebook Mark Zuckerberg s’est invité sur scène, sous les applaudissements de milliers de journalistes et d’invités qui venaient d’enlever leur casque Gear 360. Sa présence lors de la présentation du prochain smartphone Galaxy S7 n’est pourtant pas si surprenante quand on sait qu’il était justement là pour parler des partenariats entre les deux entreprises autour de la vidéo à 360°. Cette dernière ouvre une nouvelle porte à la réalité virtuelle, projet auquel l’homme au T-shirts gris est très attaché, comme l’expliquait Wired il y a quelques jours.

Mais l'image qui a marqué son passage à Barcelone a été prise juste avant son intervention. Vincent Manilève. Pourquoi les ados font la tête à Facebook. Facebook, le plus vieux média social, devient-il un média social de vieux ? En tous cas, la génération Z (les 13-18 ans) font la tête à l'immense livre en ligne des visages. Et le géant américain semble anticiper la désertion des ados du réseau en ciblant de plus en plus les seniors. L'usage a changé 4 ados français sur 5 possèdent un compte sur Facebook, mais en France, la part des 13-19 ans inscrits est passée de 85% il y a deux ans à 78% aujourd’hui.

Aux Etats-Unis cette fois, 3 millions d’ados ont supprimé leur compte entre 2011 et 2014, traduisant un sentiment de lassitude vis-à-vis du site. Parallèlement, les plus de 40 ans sont de plus en plus nombreux à s'inscrire sur la plateforme. En 2009 en France, seuls 10% des 40-59 ans se connectaient à ces services. Facebook reste quand même le premier réseau social chez les "teenagers" outre Atlantique. 60% des ados américains y vont tous les jours…mais l'usage a changé. Alors, pourquoi les ados boudent-ils Facebook ? Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook. À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre.

Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Si vous avez plusieurs centaines d’amis, cela peut monter à 10.000. Ensuite, grâce à une formule jalousement gardée et en constante évolution, l’algorithme de Facebook les classe dans ce qu’il croit être l’ordre précis de l’intérêt que vous allez leur porter. Personne en dehors de Facebook ne sait exactement comment il fait cela et personne à l’intérieur de la société ne vous le dira. Et pourtant, en dépit de cette puissance, le nouvel algorithme de Facebook est étonnamment inélégant, horriblement changeant et définitivement opaque.

Redoutables modifications 1. 2. 3. Tournant de 2013. /book : Sécurité informatique et vie privée. Facebook-Se-Fout-De-Votre-Vie-Privee-Et-Vous-Aussi / Sécurité informatique et vie privée. Fin 2012, il y a 950 millions d'abonnés actifs à Facebook (dont 26 millions en France - 5,4 millions en Belgique), soit un humain sur sept ! Facebook considère ses utilisateurs comme une simple marchandise. Si vous souhaitez conserver une vie privée, n'utilisez jamais Facebook et, si vous avez un compte Facebook, suivez le mouvement et clôturez-le. Le 11 janvier 2010, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, déclarait, dans une interview accordé à Michael Arrington de Techcrunch, que s'il devait recommencer Facebook aujourd'hui, les données des utilisateurs seraient publiques au lieu d'être privées. Et il invente l'évolution des normes sociales, qui consiste à jeter en pâture à tous, les données privées de ses 900 millions d'utilisateurs (en 2012), violation dont il se fait le représentant au nom de l'innovation !

NomPhoto de profilSexeVille de résidenceListe d'amisPages dont vous êtes fan L'introduction en bourse de Facebook , le 18 mai 2012, ne vous a pas échappé. Sur quoi ? Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook ? A quoi joue Facebook ? Un brevet, déposé mardi 4 août, pourrait permettre aux banques d'examiner les relations d'un utilisateur sur le réseau social avant de lui accorder (ou non) un prêt. Lorsqu'un individu demande un prêt, le prêteur examine les scores de crédit des membres du réseau social de cet individu via un nœud autorisé. Si le score de crédit moyen de ces membres atteint le score de crédit minimum, le prêteur continue d'examiner la demande de prêt.

Sinon, la demande est rejetée. " En somme, si vos amis Facebook ont du mal à rembourser leurs prêts, alors la banque pourrait refuser de vous en accorder un. C'est une blague ? Non. Des start-ups américaines sur la brèche Généralement, les banques se basent sur l'historique financier pour déterminer la fiabilité d'un client, mais cette procédure est impossible si un tel historique n'existe pas. Lenddo part du principe que si vos amis sont pauvres ou de mauvais payeurs, alors vous devez l'être aussi. En France, l'étape du "partenariat" Vidéos en ligne : comment Facebook veut faire tomber Youtube. Nouveau rebondissement dans la guerre sans merci que se mènent les géants du net pour capter toujours plus d'audience et de revenus publicitaires.

Alors que YouTube, qui appartient à Google, domine le marché de la publicité vidéo depuis près d'une décennie, Facebook sort les griffes. Le réseau social teste aux Etats-Unis un fil vidéo spécifique nommé "suggested vidéo" [vidéos suggérées], conçu comme un aimant à publicités. Avec un double objectif. D'une part, grignoter des parts de marché en offrant aux annonceurs une nouvelle porte d'entrée pour toucher son audience massive d'1,4 milliard de membres dans le monde. D'autre part, inciter les créateurs de vidéos à poster leurs contenus sur le réseau social, puisqu'ils récolteront 55% des revenus, les 45% restants revenant à Facebook. Soit le même ratio que sur YouTube. Des recommandations grâce aux données Concrètement, l'utilisateur bascule dans cette sous-section spécifique dès qu'il clique sur une vidéo de son fil d'actualité.

Facebook est en train de transformer notre mémoire du passé. Auparavant, l’Histoire était collective. Avec sa fonction «On This Day», le réseau social est en train d’en faire quelque chose d’égoïste. Je ne l’ai appris que récemment, mais il semble que je sois entrée dans l’histoire en mai 2014 (et que cela soit déjà en train de se répéter). En ouvrant mon application Facebook, en mai 2015, j’ai eu la surprise de voir le traditionnel fil d’actualité remplacé par une notification plein écran concernant une photo que j’avais postée «il y a un an aujourd’hui» —un gros plan de mon chat en train de m’observer dans mon lit. Au sommet de la page, le titre «On This Day» («Ce jour-là»), qui est à la fois le nom d’une nouvelle fonctionnalité de Facebook et une expression que l’on entend fréquemment pour parler d’histoire: ce jour-là, quelque chose d’important s’est passé.

Bien entendu, Facebook est un réseau social et non un site d’archives historiques. Mettre son histoire personnelle en relation avec la grande Histoire Action automatique Compression du temps. 12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privée, données personnelles… Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social.

Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences : Licence : 05-APPRIVOISER-FACEBOOK.pdf. Le statut Facebook sur la «propriété intellectuelle» de votre profil à ne pas copier-coller. Pas la peine d'écrire «Je dis à Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou de prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et ou de son contenu». Vous ne pouvez rien interdire à Facebook tant que vous avez un compte. A chaque modification des conditions d'utilisation de Facebook, de nombreux utilisateurs croient se protéger d'une menace pas très claire en copiant-collant de longs statuts aux nombreuses références législatives, enjoignant Facebook à ne pas utiliser leurs données.

En anglais, ça donne quelque chose du genre: In response to the new policy of "Facebook" I hereby declare that all my personal data, photographs, drawings, correspondence, and so on, are the objects of my copyright (according to the Bern Convention). For commercial use, all of the above objects of the copyright in a particular case, of my written permission. "Facebook" is now a public company. L’autre Petit Livre Rouge de Facebook : Quelles données personnelles utilisées et quelles parades.

Avatars pédagogiques. Vie privée sur Facebook : les conseils de la CNIL. 11 façons de se faire virer à cause de Facebook. Facebook : la mémoire cachée.