background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Niemiec jean-Marc sur Twitter : "Débuter avec un VPI. Les précautions d’usages pour développer son autonomie (et éviter d’appeler l’ERUN pour un cordon pas branché ;)) 2 infographies réalisées avec #VPI #TNI Critiques bienvenues.… Chrome OS tablets are official—Meet the Acer Chromebook Tab 10. by @RonAmadeo… #EIM Gestion de flotte #iPad : tuto de @marie34. Kit minimum pour s'équiper en iPad en éducation musicale. Un kit de base pour s’équiper !

C’est le temps de penser à y passer de faire un budget, voici donc quelques propositions basées sur nos expérimentations, essais, réussites et contraintes rencontrées après plusieurs années. Cette proposition s’inscrit dans une classe d’éducation musicale de collège (ou lycée bien que quelques détails sont à ajuster dans le cas du lycée) de 30 élèves. La plupart des éléments cités pourront cependant être utiles pour les autres matières ! La classe dispose déjà d’un vidéo-projecteur. Le kit de base proposé est une proposition et surtout pas une prescription. Quels modèles d’iPads ? Pour un équipement de classe de musique il faut compter (selon le budget) : 8 iPad (pour des ilots de 4)10 iPad (pour des îlots de 3)16 iPad (pour avoir un iPad pour 2 ou scinder la classe en 2) À ce jour (juillet 2016), on peut opter pour : La seconde solution permettra une longévité allongée en terme de mises à jour.

Un mac pour gérer la flotte ? Les accessoires indispensables. Tablettes et littérature de jeunesse:pour de nouveaux chemins de lecture à l'école?intervention de Michèle Drechsler. Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner.

Beaucoup de professeurs chercheront essentiellement des applications de contenu dans leur domaine et seront probablement très déçus de celles qu’ils trouveront. 2- Laisser les professeurs se débrouiller en classe sans les préparer ni les accompagner Travailler avec une tablette s’apprend assez intuitivement, mais travailler avec 25 à la fois n’a rien à voir avec la gestion traditionnelle d’une classe. Références. 4 ans de tablettes : retour d’usage ou presque. Aujourd’hui je vais faire le point sur quasiment 4 ans d’utilisation de tablettes android dans ma classe Tout d’abord, posons le décor… Depuis le début j’ai : – deux Toshiba AT 200, – une Terra 1001. J’ai complété la flotte l’année dernière avec une Nexus 7 et une Samsung Galaxy tab 4 (bon ok celle-là c’est la mienne) et dernièrement une Asus mémo Pad 10. Concernant le fonctionnement de ma classe, les tablettes sont à disposition des élèves, des activités sont prévues dans leur plan de travail donc dès que l’emploi du temps l’autorise ils peuvent utiliser les tablettes.

Certaines semaines elles seront bien plus utilisées que d’autres. Les élèves savent assez bien s’en servir, ils ne réclament pas mon aide/accompagnement et surtout une fois dit, ils n’oublient pas de les mettre en veille. Bon alors ce bilan ? Les tablettes Toshiba et Terra n’ont plus de mise à jour système, elles tournent désormais avec Android 4.0.3 pour la première et Android 4.0.4 pour la seconde. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. Rien de mieux qu’une bonne infographie. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator. Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. Infogr.am Infogram a su se occuper une des premières places dans ce marché très encombré des outils pour créer des infographies. Visme.co Canva Canva fait partie des incontournables de cette liste.

Easelly. Nouveau programme en maternelle : présentation. École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage :

Rapport_Mission_Fourgous_2_V2_-_125-132.pdf. §. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Cartes et cartographie

Philippe Meirieu : Nous sommes en pleine amnésie pédagogique. " En matière pédagogique, nous sommes en pleine amnésie : tout ce qui a été imaginé depuis deux siècles est tombé aux oubliettes". Triste état des lieux pour Philippe Meirieu qui s'étend à l'action d'un Etat qui n'a plus les moyens de ses politiques. Raison de plus, pour Philippe Meirieu, de défendre le travail de l'équipe pédagogique, l'accompagnement des élèves par les professeurs, la redistribution des moyens vers ceux qui en ont besoin. De nombreuses réformes sont lancées par le ministère.

Aujourd'hui quelle vous semble la priorité du système éducatif ? Nous avons été nombreux à le dire à l’occasion du débat sur la responsabilité de l’École à la suite des tragiques événements de janvier dernier : même si l’école ne peut pas tout, elle a, dans notre société, une responsabilité fondamentale : la formation des citoyens. Or, je nous trouve assez médiocres dans ce domaine et plutôt velléitaires. Sur ce sujet le travail ministériel est il suffisant ? Propos recueillis par François Jarraud. EMC : Des ressources pour l’enseigner. RAPPRENDRE | Des tablettes Android dans la classe.

3 outils en ligne pour découvrir le corps humain. Le net a changé en profondeur l’enseignement de nombreuses matières. Certaines d’entre elles ont gagné la possibilité d’illustrer plus facilement ce qui auparavant était difficilement imaginable. C’est le cas des sciences et du corps humain. Quelle évolution entre la planche en couleurs au milieu du grand dictionnaire et les représentations actuelles de toutes les parties du corps humain et de son fonctionnement en trois dimensions ! Il existe de nombreux services qui permettent d’explorer le corps humain de manière interactive. Biodigital Human Un atlas d’anatomie parmi les plus complets. Anatronica Anatronica propose une version web gratuite avec des images et une interactivité assez limitées. Visible Body Cela reste le « must » en matière d’anatomie en 3 D. Sur le même thème. LinkClick.