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Technologie

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Compétences programme materiaux OT cycle3 technologie. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu.

Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Le mythe Du Robot Intelligent,Vivre Avec Les Robots [Documentaire Extraordinaire] Arduino à tout faire - FUTURE - ARTE. Historique-Du-Projet-Arduino / Arduino. Le projet Arduino est issu d'une équipe d'enseignants et d'étudiants de l'école de Design d'Interaction d'Ivrea 1 (Italie).

Historique-Du-Projet-Arduino / Arduino

Ils rencontraient un problème majeur à cette période (avant 2003 - 2004) : les outils nécessaires à la création de projets d'interactivité étaient complexes et onéreux (entre 80 et 100 euros). Ces coûts souvent trop élevés rendaient difficiles le développement par les étudiants de nombreux projets et ceci ralentissait la mise en œuvre concrète de leur apprentissage. Jusqu'alors, les outils de prototypage étaient principalement dédiés à l'ingénierie, la robotique et aux domaines techniques. Tutoriel Arduino - Arduino + Ethernet Shield + Relay. Commander vos cartes arduino(s) avec vos tablettes/smartphones.

Cartes Arduino originales et compatibles, quelles différences ? - Site Pagestec. Cours Arduino. Arduino - Monsieur Bidouille. Quelques propriétés de la lumière. Le système solaire. ECOVILLE : Imaginez la ville durable du futur en relevant le défi d'Ecoville : les habitants attendent que vous développiez la ville en respectant l'environnement. TechMania, Animations et documents pour la Technologie au Collège. Bienvenue sur Techno JPS ! Decouverte arduino. Le fonctionnement des avions. Fonctions Techniques. A voir. Ardublock. Technologie. Ressources DOMOTIQUE. UN classeur de QUATRIEME en modele : La notion de DEVELOPPEMENT DURABLE +++> Dernière info ==> pour se lancer dans Le matos UNO-ARDUINO /programmation ==> voir conseils iCi Découverte des DOMAINES d'APPLICATION => Animation iCi Une animation SCENARI pour la définition des BESOINS jusqu'à l'établissement du Cahier Des Charges : L'analyse fonctionelle en SCENARI du même auteur => Un DIAPORAMA sur La Chaine d'INFORMATION et la Chaine d'ENERGIE (egalement en pdf) source: techno.tice.ac-martinique.fr et en complément le cours/prof pour information Des cours utiles pour s'informer ou se mettre à jour....

Ressources DOMOTIQUE

Travail d' orientation sur TROIS TP à la base de l'ECLAIRAGE ... Ressources CAPTEURS ... Des animations en ressources... Deux nouvelles ressources des plus intéressantes... Et pour être royal avec l'utilisation de la maquette JEULIN à disposition / vu à partir de compte-rendu de TRAAM ==> Intérêt ==> entreprise locale !!! TousLesProgrammes. Cours de techno. Sciences et technologie. Utilisation du module Ultrason HC-SR04 avec l’Arduino. Accueil > Arduino, Matériel > Utilisation du module Ultrason HC-SR04 avec l’Arduino Pour cet article on va tester l’utilisation du module Ultrason HC-SR04.

Utilisation du module Ultrason HC-SR04 avec l’Arduino

L’intérêt de ce module est son prix, environ 7€. Les caractéristiques techniques du module sont les suivantes : – Alimentation : 5v. – Consommation en utilisation : 15 mA. – Gamme de distance : 2 cm à 5 m. – Résolution : 0.3 cm. – Angle de mesure : < 15°. Le brochage du module est le suivant : Le fonctionnement du module est le suivant : Il faut envoyer une impulsion niveau haut (à + 5v) pendant au moins 10 µs sur la broche ‘Trig Input’; cela déclenche la mesure.

Distance = (durée de l’impulsion (en µs) / 58 Voici une représentation graphique de la séquence de fonctionnement du module : 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer. Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique.

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider.

Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Jeux et exercices interactifs. Fonctionnement d'un avion. L'avion. Avions en papier. Capsules "Savoir apprendre" Découvrir les engrenages. Arduino. Scratch. Arduino. Fonctions Techniques. [ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants. De Wikidebrouillard.

[ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants

Présentation de l'expérience Cette page "tuto" / piste pédagogique est un retour d'une expérience réalisée lors de Futur en seine 2013. Nous avons pu tester, affiner la démarche auprès de 6 groupes de 6 à 7 enfants agés de 8 à 10 ans pendant 45 minutes. A la fin de cet atelier de 45 minutes, les enfants étaient en mesure de modifier directement le code de programmation des arduinos. Matériel Pour un groupe de 6 enfants : 3 boites noires ou rouges 3 Arduinos (avec les câbles !) La préparation 1. Percez le passage de led sur votre boite, et y coller la led Connectez celle-ci à arduino comme ceci : 2. Suivez ce tutoriel : Ardublock et créez à l'aide des blocks le code de base suivant : Explications Les Tests Pédagogiques Il existe plusieurs types d'approches autour d'arduino. nous en avons sélectionné 2 : l'approche "dite du TP" La pédagogie de la "boîte noire", ou du "reverse engineering" Après tests, la seconde méthode a donné des résultats au delà de nos attentes.