background preloader

Musée 2.0

Facebook Twitter

Mon Smartphone se fait une expo « Celsa-Misc Le Blog. La réalité augmentée au musée Non, les musées ne sont pas de vieux dinosaures immuables complètement réfractaires aux nouvelles technologies.

Mon Smartphone se fait une expo « Celsa-Misc Le Blog

C’est ce que certains d’entre eux tentent de nous montrer en complétant par exemple leur visite avec des dispositifs de réalité augmentée. En octobre dernier, le MoMa (Museum of Modern Art) de New York a accueilli une exposition exploitant la réalité augmentée, la DIY Augmented Reality exhibition, organisée par Sander Veenhof (expérimentateur néerlandais de réalité augmentée) et Mark Skwarek (artiste « new media » new-yorkais). Tous deux travaillent sur les collaborations hybrides entre le virtuel et le réel. Cette démarche annonce-t-elle une nouvelle tendance d’exploitation de la RA dans la création et dans la perception d’oeuvres d’art ? Voici quelques exemples qui mettront peut-être tout le monde d’accord : La réalité augmentée continue de faire rêver, ne serait-ce que par son nom.

Like this: Like Loading...

Applications

Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites. Créer une application iPhone : combien ça coûte ? : En savoir plus - web & tech. Le multimédia au secours des musées. L'attention et la concentration seraient-elles des qualités en voie de disparition?

Le multimédia au secours des musées

A se demander si depuis l'invention de la télécommande, la culture du zapping ne s'est pas propagée dans toutes les sphères culturelles. Certains musées se penchent sur la question et s'essayent à de nouvelles formes de médiation pour attirer les esprits volatiles. Il y a certes ces interfaces ici et là pour dynamiser les légendes qui accompagnent l'oeuvre, mais l'initiative la plus marquante nous vient de l'un des musées nationaux de Cracovie, le musée Sukiennice.

Pour attirer les visiteurs à venir découvrir la collection d'oeuvres des peintres polonais du XIXème siècle, le musée a déployé une stratégie de communication novatrice. Première étape, une campagne d'affichage invitant les passants à communiquer avec ces peintres d'antan, par sms, téléphone ou en les retrouvant sur Facebook. A approfondir sur Culturemobile : A lire aussi : Le Grand Versailles Numérique. » Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Les défis «numériques» sont nombreux pour le secteur muséal.

» Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public?

La mise à profit des solutions technologiques avant-gardistes pouvant favoriser la découverte et la mise en valeur de leurs collections n’est pas encore finalisée que les musées doivent aussi apprivoiser les canaux de diffusion électronique modernes tout en s’adaptant à la nouvelle philosophie participative qu’impose le Web 2.0. Ouf… Grosse commande diront certains! Mais, comme le démontrent les réalisations de plusieurs institutions, ce virage numérique est possible! Finaliser le virage technologique Au-delà du défi de la numérisation des collections, un nombre croissant de musées ont déployé des efforts afin de profiter du potentiel des nombreuses innovations technologiques qui permettent de bonifier les façons de rejoindre leurs publics.

Certains musées ont opté plutôt pour un recours au téléphone cellulaire comme outil de diffusion auprès des visiteurs. Assurer une présence proactive sur le Web 2.0. Museum 3 - what will the museum of the future be like? Culture et entreprise – Musées 2.0. XEnvoyer cet article par e-mail Culture et entreprise – Musées 2.0 Nouveau !

Culture et entreprise – Musées 2.0

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Pour ne pas finir relégués au département des fossiles Elles sont partout et les musées eux-mêmes ne peuvent plus les ignorer. Dans les allées des musées, conférenciers et audioguides étaient, [...]