background preloader

Veille semaine 26 - 2 juillet #fmcnewtechofficiel #tes75

Facebook Twitter

C’est officiel, Instagram vient d’enterrer définitivement toute la presse papier fashion. Il y a un an nous publions pourquoi Instagram allait remplacer le groupe Condé Nast. On s’est fait immédiatement hurlé dessus. Pourtant notre prédiction vient de se vérifier. A l’occasion de la dernière Fashion Week les favoris des critiques aux défilés masculins à Paris était Comme des Garçons, Rick Owens, Berluti, Junya Watanabe et pourtant, aucun d’entre eux n’a été classé au sommet du classement d’Instagram… Comme la visibilité a remplacé la créativité, c’est Louis Vuitton (18 millions d’abonnés) forcement qui a raflé la première place suivi par Balmain (7 millions d’abonnés) retournant dans le passé avec une dernière collection sous forme d’une lettre d’amour à la France de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot (au secours!).

La troisième place revient à Vêtements, une surprise étant donné que leur Instagram est relativement modeste (1,8 million d’abonnés) par opposition aux 3,8 millions de disciples de Balenciaga, qui n’était que quatrième en termes d’interactions. Instagram teste le partage privé avec une liste d'amis Favoris. Instagram envisage de repenser la façon de partager sur la plateforme. Ce que confirme une expérimentation en cours de la fonctionnalité “Favoris” qui va permettre aux utilisateurs de partager des photos avec un groupe restreint d’amis en privé. Actuellement, vous avez peu de moyen de contrôle sur les paramètres privés sur Instagram. Vous pouvez soit rendre votre compte public et partager avec tout le monde, soit le rendre privé afin que toutes vos photos ne soient visibles que par les personnes que vous approuvez. Ce qui ne permet pas vraiment de faire certaines choses. Cette impossibilité avait conduit certains utilisateurs à créer des comptes doubles, dont un privé au moins, pour juste avoir un minimum de contrôle.

D’où l’idée d’Instagram d’envisager de lancer ultérieurement les “Favoris” en tant qu’option pour partager des photos avec uniquement une liste d’amis qui en feront partie et bénéficieront d’un badge vert pour les reconnaître parmi tous vos contacts. Ainsi, Facebook Messenger introduit les réactions et filtres animés dans le chat vidéo. Aujourd'hui, Facebook a annoncé une série de nouvelles façons d'ajouter un peu plus de fantaisies au chat vidéo via sa plateforme Messenger. Vous pouvez maintenant ajouter des emojis animés qui amplifient vos propres réactions en temps réel, superposer 'une variété de filtres pour égayer votre flux vidéo, et profiter de quelques options de nouveaux masques.

Les réactions du chat vidéo de Messenger sont essentiellement les versions animées des 5 réactions emojis statiques de Facebook (en dehors du Like) que vous connaissez déjà et qu’on peut maintenant utiliser dans les commentaires. Chacun des nouveaux émoticônes animés est capable d'identifier et de suivre votre visage afin que l'animation le suive. Et, il montre même une animation différente basée sur si votre visage est présent ou non sur la photo. Les nouveaux filtres sont simples pour toute personne qui a déjà utilisé une application telle que Instagram. Google lance un nouveau Test My Site pour tester votre site mobile. Google vient de procéder à une mise à jour et à un relooking de l’interface de son outil SEO appelée “Test My Site”.

Désormais fourni par WebPageTest.org, cet outil va permettre aux webmasters de “tester la vitesse de leur site sur mobile”. Tout est dans cette appellation française de “Test My Site”. En effet, l’ancienne version de Test My Site donnait des scores de test sur : L’ergonomie mobile La vitesse sur mobile La vitesse sur ordinateur Aujourd’hui, avec cette mise à jour, l’outil est exclusivement axé sur les performances sur mobile, et essentiellement sur la vitesse de chargement.

Index Mobile-First oblige ! Car, Google a décidé de valider et intégrer la version mobile des sites Web dans son index mobile-first au cas par cas. C’est sans doute pourquoi la nouvelle version de cet outil se voit ajouter beaucoup plus de scores de vitesse mobile détaillés pour votre site. Vous pouvez tester le nouveau Test My Site ici. Facebook teste un onglet Vidéos pour en suggérer sur Android.

Facebook lance un outil contre l’usurpation de votre photo de profil. Parcours client: Quand récolter les feedbacks des clients ? Facebook : 5 nouveaux outils pour les administrateurs de groupes. Facebook, pas si bon en pub. La publicité sur Facebook est-elle une grosse arnaque ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture d’une enquête, publiée lundi, de Digiday, un média américain de référence sur le secteur de la réclame. D’après cet article, basé sur neuf entretiens avec des responsables d’agences médias achetant des espaces publicitaires pour leurs clients annonceurs, le taux de visibilité des campagnes vidéos sur Facebook est extrêmement faible, entre 20 et 30%.

A titre de comparaison, il atteint en moyenne 50% pour les vidéos disposées sur des sites internet d’éditeurs classiques. Le taux de visibilité mesure le nombre de fois qu’un spot est vu pour cent affichages. Et la norme dans l’industrie est de considérer qu’un spot est vu lorsque 50% des pixels de la création en question sont regardés pendant au moins deux secondes. A toute vitesse À lire aussi Blog L’An 2000 : «Pour Zuckerberg, les admins de groupe Facebook sont les nouveaux curés du village» Jérôme Lefilliâtre.

Facebook vient-il de privatiser la relation client ? - Le Cercle. L'enjeu des avis Google pour les entreprises - Webmarketing&co'm. Lancé en 2014, Google My Business s’impose progressivement à toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Ce service gratuit a pour but de simplifier le référencement local des entreprises qui possèdent une adresse physique et accueillent le public. L’une des fonctionnalités de Google My Business est la publication d’avis client. L’acheteur peut laisser une note et une appréciation à propos d’une entreprise dont il a expérimenté les services ou acheté les biens… Depuis l’avènement de Google My Business, les avis des consommateurs sont beaucoup plus visibles qu’auparavant et ont un véritable impact sur le comportement d’achat de nouveaux clients potentiels.

Bien que la plupart des entreprises y voient un réel avantage en termes de référencement local et de visibilité sur internet, les avis Google My Business deviennent souvent un poids supplémentaire et une menace permanente pour leur image de marque. Un réel enjeu pour les entreprises L’affluence d’avis négatifs Enregistrer. Baromètre des Usages Mobiles 2017 : les utilisateurs confrontés aux professionnels. Open, en partenariat avec l’EBG et Testapic, viennent de publier la deuxième édition du Baromètre des Usages Mobiles qui consiste à confronter la vision des professionnels (dont l’industrie du tourisme) à celle des utilisateurs. Pourquoi télécharge-t-on une app ? Pourquoi la désinstalle-t-on ? Combien de notifications l’utilisateur est-il prêt à tolérer ?

Quels services spécifiques attend-il d’une app, par rapport à la consultation d’un site sur mobile ? Les résultats de cette enquête sont proposés sous forme de 30 points clés. Prenons le temps d’en explorer quelques uns. Du mobile first au mobile only Le premier chiffre de cette étude est assez saisissant : 72% des utilisateurs se déclarent “mordus” au smartphone (+4% par rapport à 2016). Une surestimation de la personnalisation On vous parle beaucoup de la personnalisation comme un enjeu d’avenir dans la connaissance client. Beaucoup d’applis, très peu d’élues Pour autant, les applications n’ont peut être pas encore dit leur dernier mot.

Quand Apple nous fait revivre nos plus beaux souvenirs avec émotion. Après avoir imaginé ce que donnerait un monde sans applications, Apple renoue avec l’émotion pour promouvoir son application Memories. De l’humour à l’émotion Lors de la WWDC 2017 (Worldwide Developers Conference), Apple montrait, non sans humour, ce que serait le monde si les applications avaient purement et simplement disparu des smartphones : folie mondiale, manque généralisé, développement du marché noir… S’il n’y avait rien à redire sur la forme, le fond laissait planer un léger doute : quel était donc le message que souhaitait faire passer la marque à la pomme ? Était-ce pour dénoncer le fait que nous sommes tous devenus accros à nos smartphones ? Pas vraiment : l’objectif de la firme de Cupertino était d’encourager les développeurs à proposer de nouvelles applis. Souvenirs, souvenirs… Personnellement, cette publicité, de part son rythme, ses images et sa musique, m’a fait penser à la scène d’introduction du dessin animé Là-Haut des studios Disney-Pixar.

Expérience client : 4 marques sur 10 ne répondent pas aux consommateurs. L’expérience client digitale et les marques Une bonne gestion de la relation client sur les médias sociaux est un aspect primordial pour les entreprises. 71% des consommateurs qui reçoivent une réponse rapide sur les médias sociaux sont susceptibles de recommander la marque (source Netino), d’où l’importance de bénéficier d’un marketing relationnel opérationnel. Alors, afin d’optimiser ce Social CRM, il devient impératif de définir un périmètre d’écoute et de veille orienté vers la relation client afin de capter les insights pertinents liés à votre marque ou entreprise. Au sein d’une démarche Insight-Driven marketing, la collecte, la segmentation et l’analyse d’insights va vous permettre d’améliorer l’engagement avec vos clients et la relation client en général en adaptant vos messages et en anticipant les besoins des consommateurs.

Nous nous sommes donc intéressés à l’étude d’Eptica qui fait le point sur la relation client digitale des marques. Une stratégie omnicanal peu exploitée. RealEye. Suivez les yeux des visiteurs de votre site – Les outils de la veille. RealEye est un incroyable outil qui permet de tester votre site web ou une affiche ou encore une campagne à travers les yeux d’un panel de testeurs. Avec RealEye vous allez pouvoir voir exactement ce que vos futurs lecteurs vont voir et surtout ce qu’ils vont voir en premier et aussi ce qu’ils ne vont pas voir. Des éléments essentiels pour optimiser votre design pur le rendre le plus efficace possible en fonction de votre cible. Design et marketing façon science-fiction avec RealEye qui va soumettre votre projet ou maquette de site ou d’image à un panel de bêta testeurs. L’outil en ligne va scanner leur visage et leur regard via la webcam de leur ordinateur pendant qu’ils consultent votre site et ainsi analyser niveaux de lecture, points d’attention et d’accroche, zones d’ombre.

Impressionnant. Le reporting est particulièrement précis. RealEye vous propose par défaut une vingtaine de testeurs auxquels soumettre vos projets. Comptez une trentaine d’euros par projet testé. Lien : RealEye. Qubit dévoile les techniques de personnalisation augmentant le plus les revenus - TOM. L’optimisation ergonomique et visuelle d’un site e-commerce ne suffit plus.

Les clients veulent désormais vivre une expérience d’achat personnalisée et adaptée à leurs préférences. Une étude menée par Qubit fait le point sur différentes techniques qui permettent de se lancer dans la personnalisation. Basées sur la satisfaction du client, celles-ci peuvent booster les revenus des marques. Si les marques espèrent augmenter leurs revenus tout en faisant face aux géants du commerce en ligne tels qu’Amazon ou Booking.com, il est temps pour elles d’investir dans la personnalisation. Pour cause, les internautes sont de plus en plus exigeants quant à l’adaptation et l’optimisation de leur parcours d’achat. Un constat soutenu par près de 80% des clients interrogés par Qubit qui estiment « très important » ou « relativement important » qu’un site web leur propose des offres promotionnelles ciblées en fonction de leurs propres préférences. 31 idées pour animer vos comptes sociaux pendant un mois... et partir tranquille en vacances ! | Médias sociaux et réseaux professionnels.

Si vous faites partie des chanceux qui s’en iront longtemps en vacances cet été, il est possible qu’avant le grand départ, vous angoissiez : « comment vais-je pouvoir animer les comptes de mon entreprise ou institution sur les réseaux sociaux pendant mon absence ?!? » Don’t panic ! Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez dans l’infographie ci-dessous 31 idées de sujets à aborder, dont la plupart peut être préparée à l’avance.

Non, non, ne me remerciez pas… mais partagez largement cet article autour de vous ► N’hésitez pas à partager vos bonnes idées et à compléter ces propositions en commentaires ! ► Si vous ressentez le besoin de vous faire aider, découvrez notre offre « Conseil et accompagnement dans votre présence sur les médias sociaux » (et/ou contactez-nous ici pour en savoir plus). Bel été à tous ! Vous aimez ? Easy voyage affine en permanence sa stratégie d'e-mailing. Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles inconnues, qui nécessite une adaptation constante pour que les mails soient ouverts.

"Les heures de gloire où tout était possible, c'est terminé". Hervé Sevestre est arrivé en 2010 à la direction marketing d'Easy Voyage, site leader de l'infomédiation en France, qui combine contenus éditoriaux consacrés au voyage, comparaison des offres du marché, notation d'hôtels et sélection des bons plans du web, avec pour mission l'amélioration de la performance sur ce canal. Après avoir été témoin et acteur de la montée en puissance de l'email marketing, Easy voyage, qui avait acquis d'importants volumes d'adresses mail provenant de sources externes, fragilisant sa réputation IP et entraînant une baisse de délivrabilité de ses campagnes, a décidé de s'appuyer sur l'expérience de Return Path, leader de l'e-mail intelligence.

Consentement actif.