background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

New

Digitaltrends. Blockchain. Are the major labels in danger of turning music streaming into a monopoly owned by Apple? - Music Business Worldwide. A Lire. Pascal Nègre défend les maisons de disques contre l'autoproduction. Invité du magazine Envoyé Spécial, le patron d'Universal Music France a tenu à défendre le rôle des maisons de disques, face au phénomène croissant d'auto-production chez les artistes qui utilisent Internet pour se faire connaître et gagner de l'argent.

Pascal Nègre défend les maisons de disques contre l'autoproduction

Une défense évidemment orientée... Pascal Nègre, le président d'Universal Music, était samedi l'invité sur France 2 du magazine Envoyé Spécial, qui consacrait un long reportage au phénomène de l'auto-production permise par Internet. Le patron de la plus grande maison de disques française en a bien sûr profité pour défendre le rôle des labels, qu'il juge toujours indispensables. "Ce n'est pas parce qu'il y a 350 millions de comptes Myspace avec des musiques qu'il y a 350 millions de David Bowie ou de Jacques Brel", a-t-il tout d'abord recadré, en nous rappelant au passage l'existence de MySpace que beaucoup avaient oublié. Don't believe the Hype - Une formule alternative pour le nouveau business model de l’industrie musicale ? La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star. Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ?

La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star

Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique. Depuis plusieurs années il expérimente de nouveaux modèles de promotion et de vente avec plusieurs artistes très différents et son point de vue est donc particulièrement intéressant.

Avant de démarrer Ce plan est une extension et une mise en pratique de la formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique de Trent Reznor et brillament analysées par Mike Masnik : connecter avec les fans + donner une raison d’acheter = $$$$. Le plan stratégique ultime pour les musiciens (présentation de Topspin) Must read! Topspin est un logiciel et une plateforme de marketing et de e-commerce direct-to-fan, dédié aux artistes.

Le plan stratégique ultime pour les musiciens (présentation de Topspin) Must read!

C’est la solution qu’utilisent entre autres Arcade Fire, Raveonettes, UNKLE, Beastie Boys, Yeasayer (mais aussi des milliers de plus petits groupes indé) pour collecter des emails de fans et vendre leurs albums, leur merchandising ou leurs places de concert, directement à partir de leur site officiel. Depuis ces dernières années, Topspin a l’habitude de partager beaucoup d’informations, de chiffres et de communiquer ouvertement sur leurs expériences avec les groupes. Les informations que délivrent régulièrement Topspin et son fondateur Ian Rogers sont une véritable source d’inspiration et un excellent guide de tendances pour tous ceux qui suivent de près la musique en ligne, particulièrement lorsqu’ils travaillent avec des artistes pour leur marketing web.

C’est définitivement un acteur majeur à suivre pour bien comprendre et appréhender sereinement la révolution numérique. Give Fans A Reason To Buy; Make Direct-to-Fan Work. Nicole St.Jean is a senior producer on Topspin's Creative Services team.

Give Fans A Reason To Buy; Make Direct-to-Fan Work

Topspin is a direct-to-fan marketing and retail software solution used by over 3,000 artists and brands, including Paul McCartney, Arcade Fire, Beastie Boys, Trent Reznor, Interpol, Lady Gaga, Pixies, Smashing Pumpkins, Kevin Smith, Nike, RAM Trucks and Jim Beam. Pour la Suisse, le streaming est en train de tuer le marché de la musique.

Spotify, Deezer et tous les autres services positionnés sur le marché du streaming ont le vent en poupe sur internet.

Pour la Suisse, le streaming est en train de tuer le marché de la musique

Ces plateformes ont en effet séduit de nombreux utilisateurs à travers le monde et elles totalisent ainsi en tout des dizaines de millions d’abonnés. Comment Apple a tué le collectionneur de musique qui est en moi. La semaine dernière, un post étonnant, tiré du blog d’un certain James Pinkstone, a circulé sur les réseaux sociaux.

Comment Apple a tué le collectionneur de musique qui est en moi

Pinkston y raconte comment il a perdu vingt années de collecte de fichiers de musique en s’abonnant à Apple Music; comme il l’explique, le service passe en revue toute sa collection de fichiers MP3 et WAV conservés dans la bibliothèque iTunes et les remplace par des versions en streaming localisées dans un cloud détenu par Apple. Les fichiers originaux, à ce qu’en comprend alors Pinkstone, ont été écrasés pendant ce processus. À sa grande surprise, lorsqu’il appelle Apple Support pour comprendre ce qui s’est passé et comment le réparer, il lui est répondu que c’était exactement comme cela qu’Apple Music –le service de streaming de la compagnie, lancé il y a un an– est censé fonctionner.

Uk.businessinsider. Will Streaming Music Kill Songwriting? Musique: Le streaming n'apporte rien aux artistes suisses - High-Tech. La crise de l'industrie musicale semble être surmontée, grâce à la diffusion en continu (streaming).

Musique: Le streaming n'apporte rien aux artistes suisses - High-Tech

Tous les musiciens ne profitent toutefois pas de cette nouvelle manne financière et encore moins les Suisses. La numérisation avance rapidement. Les téléchargements ont tout d'abord remplacé les CDs. Flux de musique... et d’argent, par David Commeillas (Le Monde diplomatique, août 2015) Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), en 2014, le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistrée (15 milliards de dollars) se répartissait équitablement entre le marché numérique et les ventes physiques (1).

Flux de musique... et d’argent, par David Commeillas (Le Monde diplomatique, août 2015)

Si le téléchargement légal continue de chuter (- 8 %), la croissance du streaming (l’écoute en ligne, « en flux », par opposition au téléchargement) donne le vertige : les revenus tirés des abonnements ont été multipliés par six en cinq ans, pour atteindre 1,6 milliard de dollars l’an dernier. De son côté, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) indique que la France compte deux millions d’abonnés à une plate-forme de streaming audio, soit une progression de 34 % sur une seule année. Ces chiffres éclaircissent enfin l’horizon d’une industrie musicale qui périclitait dangereusement. Reste à savoir à qui profite véritablement cette redistribution des cartes. Responsable du pôle digital chez Universal, M. Apple Music exclusives: An insider's view. Sean Glass (pictured inset) is a lot of things.

Apple Music exclusives: An insider's view

Facebook Exploring New Options That Could Earn Bands Much More Money + Keep Ticket Services Out of Business. Pour les artistes britanniques, les vinyles rapportent plus que YouTube. Partout dans le monde, le marché du disque traverse une mauvaise passe, et le Royaume-Uni n'y échappe pas.

Pour les artistes britanniques, les vinyles rapportent plus que YouTube

Pour s'en convaincre, la British Phonographic Industry (BPI), la fédération de l'industrie du disque britannique et équivalent de la Sacem française, met en avant une donnée symbolique dans un rapport dévoilé le 20 mai. Au cours de l'année 2015, les artistes britanniques ont gagné plus d'argent grâce à la vente de vinyles qu'avec les partages de revenus avec les plateformes de streaming de vidéo comme YouTube, souligne The Guardian.

Alors que l'on a souvent présenté le streaming comme «la bouée de sauvetage» d'un secteur en crise, la British Phonographic Industry, elle, regrette que l'explosion des vues et du trafic sur les sites de streaming au cours de l'année passée n'ait pas été suivie d'une redistribution financière digne de ce nom pour les artistes britanniques. YouTube pointé du doigt «YouTube, qui ne paye rien aux labels et aux artistes, c’est un véritable scandale. YouTube is investing $60m in a new music biz venture - sources. Here’s a fun one for you before the weekend. Can Spotify Survive the Impending Storm As It Prepares to Go Public? YouTube risks doing 'irreparable damage to the future of artists' - Music Business Worldwide. “Dis c’est quoi une bonne stratégie musicale”, téléchargez la V3!

3e mise à jour de ce document en moins d’un an. Et la 2e en moins de 6 mois. Beaucoup d’évolutions, de changements. Et encore beaucoup de choses à dire. Nous en sommes donc à 70 pages désormais….. D’ici la fin de l’année, début d’année prochaine mon livre « Les stratégies digitales musicales » sera publié à l’Irma. Ce livre a donc été découpé en différentes parties afin d’en faciliter la lecture. La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star. Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ? Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais par Lilian Ricaud, du site Toc-Arts de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique. Depuis plusieurs années il expérimente de nouveaux modèles de promotion et de vente avec plusieurs artistes très différents et son point de vue est donc particulièrement intéressant.

Do It Yourself et Direct To Fan = deux alternatives. On en parle beaucoup sur ce site, et on en parle de plus en plus à l’exterieur...De “nouveaux” business modèles émergent qui ne dépendent plus uniquement de l’air play radio ou les diffusions de clips en TV mais principalement de la relation entretenue entre les artistes et leurs fans. Les artistes qui s’appuient sur leur base fan pour diffuser leur musique et monétiser, ne sont cependant pas les apôtres d’un nouveau concept. On peut trouver des exemples d’artistes ayant utilisé ces outils et méthodes dans toutes les générations de musiciens. Pour des artistes établis, il s’agit d’utiliser leur visibilité comme un levier très bon marché. Pour les artistes en développement, il s’agit la plupart d’une nécessité avant d’être une conviction. Sans label et distributeur, pour un artiste Do It Yourself (DIY) une des options est de vendre de la musique sur les concerts, les magasins de disques indépendants ou les fans clubs.

Dis c’est quoi une bonne stratégie digitale? (1) A quoi sert une stratégie. 3e mise à jour de ce document en moins d’un an. Et la 2e en moins de 6 mois. Beaucoup d’évolutions, de changements. Et encore beaucoup de choses à dire. La Réinvention du Modèle Economique de la Musique... Le Connect with Fans et son utilisation concrète pour la musique: Soyons clair: La musique est gratuite, que vous le vouliez ou non. Chaque morceau de musique auquel vous pourriez pensez est disponible gratuitement quelque part en un seul clic. C’est un fait. C’est choquant pour les artistes, les maisons de disques, mais c’est malheureusement la réalité actuelle et du moment. Donc, l’objectif, c’est de garder votre public, vos fans près de vous en lui donnant ce qu’ils attendent (et en lui vendant autre chose) plutôt que de le laisser partir vers un site torrent.

Qu’est ce que le connect with fans ? Former NiN Drummer Takes Album Promotion A Step Further. You know how Nine Inch Nails tie the digital goods (which can be duplicated ad infinitum) to scarce goods (merch, collector's items, signed items, etc) to engage their audience and give them a chance to choose how much they're willing to spend and what exactly they're getting for their money? TechDirt's Mike Masnick On Records, Reznor And Giving Fans A Reason To Buy. Steve Albini Takes On 'Parasitic' Record Labels And Copyright's 'Outdated' Illusion Of Control.

My MidemNet Presentation: Trent Reznor And The Formula For Future Music Business Models. A version of this post has been crossposted to the MidemNet blog. Embedded here is the 15 minute (trust me, it goes by quickly) presentation I did at MidemNet on January 17th in Cannes, France. If you're reading via RSS or another site like iGoogle, click through to see the full presentation. All Blog Posts » MDIA1001 – Media Literacies. The Structure of the Music Industry. Deezer, Youtube, Spotify.. La guerre du streaming musical aura t’elle vraiment lieu.

Economie de la Production Musicale – Edition 2015. Music industry. Agile Music (the Midem Speech) RIAA Accounting: Why Even Major Label Musicians Rarely Make Money From Album Sales. Marketing, musique et nouvelles technologies. 2013 New Music Business Guidebook. Chiffres Google - 2015. L’impact d’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’industrie de la musique enregistrée. All Blog Posts » MDIA1001 – Media Literacies. The Structure of the Music Industry. 60 millions d'utilisateurs pour Spotify, dont 15 millions d'abonnés. Deezer veut un abonnement à 5€/mois pour contrer l’arrivée d’Apple sur le marché. Spotify et Deezer plus forts que le téléchargement de musique. SNEP-2015-GUIDE-ECO-WEB. Digital-Music-Report-2015. Digital Music Report IFPI 2015. Myspace. 2000s in the music industry. Music industry. Crise du disque. Digital music marketing. Digital Music Report 2014. The future of music industry. The Music Industry Business Model.

Music Streaming Revisited – the International Music Streaming Market 2014. News — Rethink Music. Businessinsider. Spotify pourrait bientôt arrêter son offre gratuite. This Is What You Can Expect When a Famous Musician Presents Your Music to His 695,000 Followers. Music. Can this man save the music business? - latimes. Music Streaming Revisited – the International Music Streaming Market 2014. Music Industry Blog. Le Retour Du Vinyles. À quel point faut-il s’en vouloir d’utiliser Spotify? Infographic: How Much Album/Song Sales and Streams You Need to Make to Earn Minimum US Monthly Wage. Spotify rival, Deezer raises $109 million in new round of funding. Musicians Are Attacking The Wrong Enemy. Streaming War Pigs: Apple, Tidal, Spotify, & The Year In Music Services. Pandora Boss Blames Steve Jobs and iTunes for 'Eviscerating Music Industry' Comment les majors du disque vont toucher le jackpot avec Deezer.

In Shift to Streaming, Music Business Has Lost Billions. YouTube is investing $60m in a new music biz venture - sources. Spotify a eu un effet parfaitement neutre sur l'industrie musicale. Les labels ont investi 4,5 milliards de dollars pour soutenir leurs artistes. Une chanson streamée 178 millions de fois sur Pandora rapporte 5.000 euros à son co-auteur. Y a-t-il de la place pour une pop-star «normale»? Nine Inch Nails salit littéralement les mains de ses fans. 8 millions d'abonnés pour Apple Music.

Pirate Bay Co-Founder Built the Ultimate Piracy Machine to 'Show the Absurdity of Putting a Value to a Copy' Deregulate the Music Industry - Bloomberg View. Les vues en ligne de Taylor Swift ou Michael Jackson, ça équivaut à combien d'albums vendus? Thy Art Is Murder Singer Quits, Reveals Just How Little Money Metal Bands Make.