background preloader

Litterature

Facebook Twitter

D’Orwell à Asimov : les romanciers du 20ème siècle nous avaient prévenu ! Que nous raconte la science-fiction d’hier sur notre société présente ?

D’Orwell à Asimov : les romanciers du 20ème siècle nous avaient prévenu !

À l’heure où l’avenir de l’humanité laisse place au doute, la réalité dépasse parfois la fiction à de nombreux égards.Fondation, 1984, Fahrenheit 451. Ces classiques du roman de science-fiction ont la particularité d’être intemporels. Quel que soit le lieu ou le temps, ils comportent une analyse politique et sociale terriblement juste, et, à ce titre, percutante. Au mieux, ils nous mettent en garde, au pire, ils décrivent les dérives possibles des sociétés modernes, l’aveuglement de la population ou les méthodes utilisées par les gouvernements pour asseoir leur pouvoir, au prix des libertés individuelles. À l’heure d’une crise écologique globale où une poignée de multinationales ne cesse de gagner en puissance, une relecture de ces ouvrages laisse aujourd’hui inévitablement songeur. « Lorsque je suis arrivé à Trantor, remarqua-t-il, pareille chose était inconcevable. Blaise Pascal, portrait d’un surdoué rebelle - Le Point.fr. Joris karl huysmans.

Les genres romanesques. Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Introduction Depuis les romans de chevalerie du Moyen Âge, le roman n’a cessé de se diversifier, montrant un dynamisme exceptionnel tout au long de son histoire.

Les genres romanesques

Le roman répond au désir d’évasion du lecteur, mais il rencontre également les préoccupations du temps, anticipe sur les mutations de la société, dénonce les conventions sociales en leur opposant les vérités profondes des désirs et des passions. Humour, passion, engagement : la vitalité du roman se manifeste à travers le renouvellement des formes et des situations romanesques, à travers les prises de conscience qu’il suscite chez le lecteur, la quête des valeurs nouvelles qu’il lui propose. La diversité des genres romanesques témoigne de cette formidable énergie du roman. Le roman d’analyse Le roman d’analyse se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l’amour et la vertu, le désir et le renoncement. Liens café philo. Il faut préciser au préalable que l’éventailde sites sur les cafés-philo présents sur le web est dépendant de l’histoire du "mouvement".

Liens café philo

Le créateur des cafés-philo,l’initiateur, feu Marc Sautet, a toujours dit à qui voulait l’entendre que les cafés-philo lui étaient "tombés dessus". Ce qu’il voulait vraiment c’était créer son Cabinet de philosophie et effectivementil fut le premier à en ouvrir un en France. Mais ce n’était pasune idée vraiment originale car il y avait déjà quelques cabinets de consultation qui existaient ça et là, en particulier aux Pays-Baset en Allemagne.

Philos écrit « Cinq personnes [Bertrand MERTZ, Alix DE FORAS, Eric FEUILLERADE, Marc SAUTET, Pascal HARDY(infos données par ce dernier)], à l’origine, avaient décidé des associer au projet de Marc Sautet de fonder un cabinet de philosophie pour donner des consultations dans un cadre libéral, comme celase faisait déjà en Hollande. Comment sont donc nés les cafés-philo ? Mais c’est seulement une partie de la vérité. Partageons nos lectures. MagicScroll, un lecteur d’ebooks en ligne. Les livres numériques sont à la mode et c’est une bonne chose, évidemment.

MagicScroll, un lecteur d’ebooks en ligne

On trouve désormais des liseuses pas trop chères, mais aussi des services en ligne qui vous permettent de lire tranquillement vos ebooks. MagicScroll est justement l’un d’entre eux et on peut dire qu’il risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’il propose pas mal de fonctions, évidemment, mais aussi une interface minimaliste particulièrement soignée et qui met en valeur le contenu à lire.

Plutôt cool et complètement gratuit, ce qui ne gâche rien. Le fonctionnement de MagicScroll est tellement simple que même Loana pourrait utiliser le service. Enfin si elle savait lire, évidemment. Le rendu est vraiment superbe et le service s’avère très réactif à l’usage. Top 19 des meilleures nouvelles à lire une fois dans sa vie. Les nouvelles, c'est bien et surtout, ça change des gros pavés que l'on devait lire en cours de Lettres !

Top 19 des meilleures nouvelles à lire une fois dans sa vie

Courtes voire très courtes, ramassées, denses, auto-suffisantes, transcendées par des chutes parfois renversantes, elles contiennent tout ce qu'on peut attendre d'un roman classique. Voici une sélection des 19 meilleures nouvelles. Du moins, si ce ne sont pas les meilleures pour vous, avouez qu'elles ne sont pas trop nases. Les voix du temps - J.G Ballard (dans "Cauchemar à quatre dimension") : Il est question de mutation, de l'écoulement du temps, de maladie tendant à la stase.La clause du salaire - P.K.Dick (dans "Le grand O") : Adapté au cinéma, une merveille d'action et de rebondissements.

Introduite par PKD : "Combien vaut la clé d'une consigne ? Et vous topiteurs, vous en aimez d'autres ? Top écrit par gium Crédits photo (creative commons) : Giulio Bernardi. OuLiPo - Accueil.