background preloader

Dossier web

Facebook Twitter

Parents apaisés. Les groupes de soutien à la parentalité - PARENTS.fr. Aujourd’hui, de plus en plus de parents se sentent démunis pour éduquer leurs enfants et exercer leur rôle « correctement ».

Les groupes de soutien à la parentalité - PARENTS.fr

Remise en cause de l’autorité, plannings surchargés, nouvelles structures familiales… autant de nouveaux défis pour lesquels les parents ne sont pas toujours préparés. Pourtant, un soutien existe. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”.

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Psychomaton - Mon enfant m'énerve avec ses devoirs. Enfants : quand les parents craquent. L’histoire d’un père. C’est l’histoire d’un père… Pas franchement révolutionnaire… Un papa tout pépère, comme il y en a cent, mille, tranquillement viril, pas vraiment militant.

L’histoire d’un père

Et tout juste conscient, de ce que c’est qu’être un homme, comme il y en a des tonnes. Pas féministe, non, pas machiste, pas question, à la maison, il partage. Bébé : 14 choses "inutiles" que vous ne referez pas - PARENTS.fr. Les choses "inutiles" que vous ne ferez pas pour votre 2ème enfant... 1.

Bébé : 14 choses "inutiles" que vous ne referez pas - PARENTS.fr

Utiliser un mouche-bébé Franchement, cet instrument de torture ne sert à rien. Qui plus est, il n’a pas empêché votre enfant d’avoir des milliards de rhume l’hiver dernier. Astridm. Parents : 25 phrases qu'on répète 100 fois par jour - PARENTS.fr. Il faut se l’avouer, la vie de parents a cette particularité d’être parfois très répétitive.

Parents : 25 phrases qu'on répète 100 fois par jour - PARENTS.fr

Le réveil, le bain, le dîner, les bêtises… et surtout ces phrases qu’on répète en boucle du matin au soir. Calmement, gentiment, tendrement, mais aussi parfois en criant. Allez savoir pourquoi, mais les enfants ont cette capacité de ne pas entendre (ou écouter) ce qu’on leur dit, surtout quand il s’agit de prendre le bain ou de de ranger leur chambre. Ce top s’adresse aux parents de petits enfants. Burn out 21 02 2017 version3. Révéler la Fabuleuse en chaque maman. Bien grandir avec l’éducation bienveillante - Vies de famille, le magazine des allocations familiales. © Réalisation : Cnaf / Cinéquanon Comment gérer une crise de l’un de vos enfants ?

Bien grandir avec l’éducation bienveillante - Vies de famille, le magazine des allocations familiales

Quand la vidéo vient au secours de parents en difficulté. Se livrer devant une caméra pour rétablir la communication entre familles d’enfants en difficulté et professionnels de l’éducation : dans un quartier populaire de Poitiers, cette initiative permet à tous de mieux se comprendre.

Quand la vidéo vient au secours de parents en difficulté

Le centre socioculturel des Trois-Cités, situé au cœur d’un quartier populaire de Poitiers, expérimente depuis 2014 un projet visant à développer le « pouvoir d’agir » des habitants. Une démarche originale qui permet aux personnes qui sont le plus en difficulté de participer à la coconstruction de solutions aux problèmes qu’elles-mêmes ont identifiés. Aux Trois-Cités (les cités en question sont celles de Saint-Cyprien, du Clos-Gaultier et des Sables), les logements collectifs côtoient un habitat pavillonnaire, un centre commercial et un bureau de poste. Ici vivent quelque 12 000 habitants, avec 25 % de taux de chômage, une forte mixité sociale et un tissu citoyen très vivant, avec pas moins de 70 associations. « Les parents se sentent culpabilisés et coupables » Maternité - Enfants - Quel type de mère êtes-vous ? Quand la parentalité augmente l’espérance de vie - La Croix.

Grandir avec un seul parent. Les foyers monoparentaux sont constitués majoritairement de femmes, et le nombre ne cesse de grandir d'année en année.

Grandir avec un seul parent

Comment l'enfant vit-il cette situation ? Le modèle traditionnel du papa, de la maman et de l'enfant n'est plus un modèle unique. En 2005, ce n'étaient pas moins de 1,76 millions de familles composées d'un enfant et d'un parent qui vivaient en France. Le plus souvent le parent est la mère et le chiffre ne cesse d'augmenter ces dernières années. Aujourd'hui deux familles sur 10 sont monoparentales. Les problèmes liés à la famille monoparentale. Homoparentalité : Homos et parents. S’il est une question qui ne peut se régler à coup de déclarations simplistes et radicales, c’est bien celle de l’homoparentalité.

Homoparentalité : Homos et parents

L’enjeu – l’intérêt de l’enfant – impose prudence et nuance. Pour mieux cerner le débat, nous avons demandé aux plus grands psychiatres, psychanalystes et spécialistes de l’enfance leur point de vue. Leurs avis divergent mais ils partagent au moins une conviction : l’urgence de réfléchir avant d’agir. Flavia Accorsi Sommaire. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses À cette époque de haute technologie, nous constatons que l’éducation des enfants est un peu différente par rapport à quand il n’y avait pas l’iPod, l’iPhone, les ordinateurs, Internet et tous les autres gadgets étonnants qui nous consument.

Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses

Les enfants jouaient dehors. Ils jouaient au ballon dans l’herbe. Ils jouaient aux cartes au lieu de chasser des Pokemon sur un écran. Les enfants jouaient dehors jusqu’à ce que les lumières de la rue s’allument, et ils savaient qu’ils devaient rentrer chez eux. Burnoutparental. Burnoutparental. Burnoutparental. Les parents face aux nouveaux débats scientifiques sur l’éducation. « 35 ans et toujours pas d'enfant… il sera bientôt trop tard ? » ; « Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ? Être parents, c'était vraiment mieux avant ? À l'heure des forums, pour chaque question concernant sa progéniture, les parents se voient offrir une réponse.

Une bonne chose ? En 2011, un sondage IPSOS révélait que 75% des parents estimaient qu'il était plus difficile d'élever un enfant qu'autrefois. Les parents comme les non-parents considérant alors que le laxisme avait pris une part trop importante dans l'éducation. Paradoxalement, ces mêmes parents avouaient alors que la principale difficulté rencontrée dans l'éducation était d'avoir eu une réaction excessive par rapport à ce que la situation demandait.

Une chose est certaine, aujourd'hui, les parents ont à disposition une foultitude de savoirs scientifiques (ou non) sur l'éducation. Stage de parentalité. Qu’est-ce que le burn out parental ? Ce matin, zoom sur ces parents surmenés, stressés, fatigués. Qui n’arrivent plus à être des parents bienveillants, disponibles attentifs, chaleureux. Des parents perfectionnistes frappés de burn-out parental… Ecartelés entre des idéaux éducatifs inatteignables et une dure réalité qui empêchent de les réaliser pleinement…

Repenser la discipline avec la parentalité ludique. Lawrence Cohen propose dans son livre « Qui veut jouer avec moi ? » 9 pistes pour un regard neuf sur la discipline. La discipline telle que le conçoit la parentalité ludique est une occasion de renforcer les liens entre parents et enfants, au lieu d’élever des murs de plus entre eux. 1. Prendre le temps de souffler. Espace Akwaba:Actus-Premier atelier Happy-PauZ' 2017 pour les tout-petits. Envie de partager un moment ludique avec vos 3-5ans … Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!! Cela fait presqu’un an que Marie Gervais m’a envoyé son dernier né de papier.

Parentalité : un livre pour analyser les sujets qui divisent – Gynger.