background preloader

Dossier web

Facebook Twitter

Parentalité Archives - Papa positive ! Parentalité Se poser les bonnes questions, c’est résoudre nos principaux problèmes.

Parentalité Archives - Papa positive !

Mais ces questions nous échappent parfois ou nous les formulons mal. C’est souvent parce qu’une partie protectrice oeuvrant dans notre Lire plus. Claude Martin : «Etre bienveillant, cela va de soi, mais…» Parents bienveillants, enfants éveillés : les dix clés de l’éducation efficace ; Eduquer ses enfants sans élever la voix ; Pour une parentalité bienveillante… Les rayons des librairies débordent de ces ouvrages qui promettent des jours heureux (et pleins de réussite) à nos enfants, pour peu que l’on s’astreigne à ne pas crier, fesser, ordonner.

Claude Martin : «Etre bienveillant, cela va de soi, mais…»

Une avalanche de sirupeuse bienveillance qui finit par tinter comme un ordre, au point qu’on envisage d’en prendre le contre-pied. Mais prenons le temps de la décortiquer : entretien avec Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire «Enfance, bien-être, parentalité» à l’Ecole des hautes études en santé publique et chercheur du laboratoire Arènes. Il est l’auteur d’Etre un bon parent, une injonction contemporaine (1) et vient de diriger l’ouvrage Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins (2).

Comment cette vague d’«éducation bienveillante» a-t-elle déferlé en France ? Je suis ambivalent. Confiance. Édito.

Confiance

Eduquer sans punir, le graal de parents dépassés. Eduquer sans punir, le graal de parents dépassés.

Eduquer sans punir, le graal de parents dépassés

Dis-moi, comment on fait des parents ? «Education bienveillante»: dis-moi, comment on fait des parents ?

Dis-moi, comment on fait des parents ?

3 trucs pour favoriser l’estime de soi chez l’enfant – La Fabrique à Bonheurs. Parents apaisés. Les groupes de soutien à la parentalité - PARENTS.fr. Aujourd’hui, de plus en plus de parents se sentent démunis pour éduquer leurs enfants et exercer leur rôle « correctement ».

Les groupes de soutien à la parentalité - PARENTS.fr

Remise en cause de l’autorité, plannings surchargés, nouvelles structures familiales… autant de nouveaux défis pour lesquels les parents ne sont pas toujours préparés. Pourtant, un soutien existe. Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Par Jay Griffiths (*).

Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles

Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée. Je me sentais comme complice de torture malgré moi. Psychomaton - Mon enfant m'énerve avec ses devoirs. Enfants : quand les parents craquent. L’histoire d’un père. C’est l’histoire d’un père… Pas franchement révolutionnaire… Un papa tout pépère, comme il y en a cent, mille, tranquillement viril, pas vraiment militant.

L’histoire d’un père

Et tout juste conscient, de ce que c’est qu’être un homme, comme il y en a des tonnes. Bébé : 14 choses "inutiles" que vous ne referez pas - PARENTS.fr. Les choses "inutiles" que vous ne ferez pas pour votre 2ème enfant... 1.

Bébé : 14 choses "inutiles" que vous ne referez pas - PARENTS.fr

Utiliser un mouche-bébé. Astridm. Parents : 25 phrases qu'on répète 100 fois par jour - PARENTS.fr. Il faut se l’avouer, la vie de parents a cette particularité d’être parfois très répétitive.

Parents : 25 phrases qu'on répète 100 fois par jour - PARENTS.fr

Le réveil, le bain, le dîner, les bêtises… et surtout ces phrases qu’on répète en boucle du matin au soir. Calmement, gentiment, tendrement, mais aussi parfois en criant. Allez savoir pourquoi, mais les enfants ont cette capacité de ne pas entendre (ou écouter) ce qu’on leur dit, surtout quand il s’agit de prendre le bain ou de de ranger leur chambre.

Ce top s’adresse aux parents de petits enfants. Burn out 21 02 2017 version3. Révéler la Fabuleuse en chaque maman. Bien grandir avec l’éducation bienveillante - Vies de famille, le magazine des allocations familiales. Quand la vidéo vient au secours de parents en difficulté. Se livrer devant une caméra pour rétablir la communication entre familles d’enfants en difficulté et professionnels de l’éducation : dans un quartier populaire de Poitiers, cette initiative permet à tous de mieux se comprendre. Le centre socioculturel des Trois-Cités, situé au cœur d’un quartier populaire de Poitiers, expérimente depuis 2014 un projet visant à développer le « pouvoir d’agir » des habitants. Une démarche originale qui permet aux personnes qui sont le plus en difficulté de participer à la coconstruction de solutions aux problèmes qu’elles-mêmes ont identifiés.

Aux Trois-Cités (les cités en question sont celles de Saint-Cyprien, du Clos-Gaultier et des Sables), les logements collectifs côtoient un habitat pavillonnaire, un centre commercial et un bureau de poste. Ici vivent quelque 12 000 habitants, avec 25 % de taux de chômage, une forte mixité sociale et un tissu citoyen très vivant, avec pas moins de 70 associations. Maternité - Enfants - Quel type de mère êtes-vous ? Quand la parentalité augmente l’espérance de vie - La Croix. Grandir avec un seul parent. Les foyers monoparentaux sont constitués majoritairement de femmes, et le nombre ne cesse de grandir d'année en année.

Comment l'enfant vit-il cette situation ? Le modèle traditionnel du papa, de la maman et de l'enfant n'est plus un modèle unique. En 2005, ce n'étaient pas moins de 1,76 millions de familles composées d'un enfant et d'un parent qui vivaient en France. Le plus souvent le parent est la mère et le chiffre ne cesse d'augmenter ces dernières années. Aujourd'hui deux familles sur 10 sont monoparentales. Les problèmes liés à la famille monoparentale. Homoparentalité : Homos et parents. S’il est une question qui ne peut se régler à coup de déclarations simplistes et radicales, c’est bien celle de l’homoparentalité. L’enjeu – l’intérêt de l’enfant – impose prudence et nuance. Pour mieux cerner le débat, nous avons demandé aux plus grands psychiatres, psychanalystes et spécialistes de l’enfance leur point de vue.

Leurs avis divergent mais ils partagent au moins une conviction : l’urgence de réfléchir avant d’agir. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses. Selon des psychologues de Harvard, les parents qui élèvent de « bons enfants » font ces 5 choses À cette époque de haute technologie, nous constatons que l’éducation des enfants est un peu différente par rapport à quand il n’y avait pas l’iPod, l’iPhone, les ordinateurs, Internet et tous les autres gadgets étonnants qui nous consument.

Les enfants jouaient dehors. Ils jouaient au ballon dans l’herbe. Ils jouaient aux cartes au lieu de chasser des Pokemon sur un écran. Burnoutparental. Burnoutparental. Burnoutparental. Les parents face aux nouveaux débats scientifiques sur l’éducation. « 35 ans et toujours pas d'enfant… il sera bientôt trop tard ? » ; « Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ? » ; « Faut-il mater l'enfant-roi ? » ; « Survivrons-nous à la bombe A[dolescence] ?» Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité, qui font rage en famille et entre amis, occupent les gros titres des magazines et enflamment les forums. Être parents, c'était vraiment mieux avant ? À l'heure des forums, pour chaque question concernant sa progéniture, les parents se voient offrir une réponse. Une bonne chose ?

Stage de parentalité. Qu’est-ce que le burn out parental ? Repenser la discipline avec la parentalité ludique. Lawrence Cohen propose dans son livre « Qui veut jouer avec moi ? » 9 pistes pour un regard neuf sur la discipline. La discipline telle que le conçoit la parentalité ludique est une occasion de renforcer les liens entre parents et enfants, au lieu d’élever des murs de plus entre eux. Espace Akwaba:Actus-Premier atelier Happy-PauZ' 2017 pour les tout-petits. Envie de partager un moment ludique avec vos 3-5ans … Apprendre à respirer… Avec ou sans mômes, t'as pas perdu tes neurones!! Parentalité : un livre pour analyser les sujets qui divisent – Gynger.