background preloader

Classifications

Facebook Twitter

Principes de classement des documents musicaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principes de classement des documents musicaux

Les principes de classement des documents musicaux, souvent abrégées en PCDM, sont un système de classification musicale développé dans les bibliothèques publiques en France depuis 1983, spécialement pour les collections de documents en lien avec la musique. Le schéma de cette classification correspond mieux aux préoccupations du public que la classification décimale de Dewey. Histoire[modifier | modifier le code] La première version ne concernait pratiquement que les disques. La version 4 a été publiée en 2002 dans l'ouvrage collectif Musique en bibliothèque sous la direction de Yves Alix et Gilles Pierret, éditions du Cercle de la Librairie, collection Bibliothèques (ISBN 2-7654-0843-2). Cette version 4 a pour ambition de permettre la cotation (classement matériel) de tous les types de documents (disques, livres, vidéos…) aussi bien que leur indexation analytique.

Une mise à jour importante a été validée en février 2008[2]. Système de classification L.C. Classification décimale universelle: édition abrégée. CRDP Aquitaine. Paul Otlet et Henri La Fontaine, créateurs de la C.D.U., ont avant tout été guidés, dans ce projet, par un désir commun de rapprochement entre les peuples.

CRDP Aquitaine

La C.D.U. est donc le produit des desseins pacifistes de deux avocats belges! Leur but était de classer l’ensemble des productions de l’esprit humain et ce, en dehors de tout contact académique, universitaire ou même officiel; la C.D.U. fut donc conçue pour être un outil de communication entre les peuples. De plus, Otlet et La Fontaine vivaient dans un monde et à une époque où l’esprit encyclopédique avait encore une place très importante. Quelques années plus tard, viendrait en effet l’ère de la spécialisation. L’organisation de ce savoir sous une forme unique s’imposait donc aussi — au-delà des idéaux pacifistes de ses concepteurs — pour des raisons pratiques. Mises à jour et éditions A commander à : Editions du CEFAL Boulevard Frère-Orban 31 4000 Liège (Belgique) Tel (19/32) 41 54 25 20 ou en librairie (41 euros , prix 2005) Services Dewey [OCLC - ] Classification décimale Dewey (CDD) ® Définit un système logique qui permet d'organiser toutes les ressources documentaires propres à votre bibliothèque.

Services Dewey [OCLC - ]

Ce système de classification éprouvé, utilisé dans plus 200 000 bibliothèques à l'échelle mondiale, offre un environnement familier et cohérent aux utilisateurs de ces établissements. Les mises à jour électroniques trimestrielles de WebDewey et d'Abridged WebDewey peuvent être intégrées dans la CDD presque sans délai. Voir l’introduction complète ›› Le système de classification décimale Dewey (CDD) est le système de classification de ressources documentaires de bibliothèque le plus utilisé au monde. La CDD est disponible dans plusieurs formats pratiques.

La CDD évolue continuellement en fonction du progrès des connaissances publiées. Tous les droits d’auteur du système Dewey Decimal Classification appartiennent à OCLC. Classification décimale de Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale de Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] Classification décimale universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale universelle

Pour les articles homonymes, voir CDU. Manuel du Répertoire Bibliographique Universel §Histoire[modifier | modifier le code] En 1905, une première édition complète de la CDU est publiée, elle reprend d’une part, la liste des indices, et à la fin, l’index renvoyant aux indices. Cet ouvrage volumineux et peu transportable sera rapidement remplacé par des éditions abrégées. §Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme la classification décimale de Dewey, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées de 0 à 9, le 0 étant réservé aux généralités « en général ». Un zéro terminant un indice indique toujours qu’il s’agit de généralités, par exemple 540 signifie « généralités dans le domaine de la chimie ». Ces indices sont en fait des nombres décimaux, dont on a enlevé le 0 final, puisque ces deux signes seraient communs à tous les indices. §Classes[2][modifier | modifier le code] 00 - Prolégomènes. 01 - Bibliographie(s).