background preloader

Pararols_grf

Facebook Twitter

Protection de données

Les réseaux dits sociaux, règles de prudence. Réputation, sur le net. Règles de bon usage de la messagerie. Mars 2016 Nétiquette La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l'ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d'être respecté. Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres. Lors de la rédaction et de la transmission d'un message Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet ») Ceci est particulièrement important pour le destinataire. Lors de la réception d'un message Lorsqu'un message a été lu, décider immédiatement de le classer. De l'usage des émoticones (smileys) Les émoticones (parfois appelés smileys ou frimousses) sont des signes à inclure dans les messages afin d'indiquer l'état d'esprit dans lequel est rédigé le message (humour, sarcastique, ironique, etc.).

Pour créer une émoticone, il suffit d'utiliser les signes de ponctuation. Rules for proper email use. L'usage du mail dans les règles de l'art | Artifrance. Si les règles de savoir-vivre sont bien connues de tous et paraissent évidentes dans le cadre d’échanges oraux, téléphoniques ou encore épistolaires, elles sont en revanche plutôt négligées lorsqu’il s’agit du mail. Pourtant, ce dernier n’échappe pas à quelques codes de bonne conduite, notamment dans le monde professionnel, regroupés sous le terme de « Netiquette ». Netiquette : késako ? Ce terme est la contraction des mots « Internet », « éthique » et « étiquette ». Ce sont un ensemble de règles non-officielles de savoir-vivre sur Internet.

Il s’agit à la fois de politesse, de respect d’autrui ainsi que de respect des lois en vigueur. N.B. : La Netiquette s’applique donc aux mails, mais également à tout type d’échanges électroniques (forum, liste de diffusion, commentaires sur des sites web, etc.) Voici les 5 règles d'or du bon usage du mail, particulièrement en entreprise... Règle n°1 : je n’envoie de mail que lorsque cela est nécessaire Surtout, ne pas faire suivre de chaînes *. Vos traces sur le Net. Voici quelques informations qu'il est possible de collecter sur vous lorsque vous surfez sur Internet... Vous êtes connecté à Internet avec l'adresse IP : Via le serveur de votre fournisseur d'accès (ou le proxy) : ns547538.ip-66-70-177.net Votre navigateur et votre système d'exploitation sont : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0 En clair, votre navigateur est : Mozilla Firefox JavaScript est activé Java est désactivé Adresse de la page web visitée avant cette page : inconnue Nombre de pages visitées durant cette session de navigation : En clair, le système d'exploitation de votre ordinateur est : Linux L'horloge de votre ordinateur indique : Vous utilisez actuellement la résolution d'écran : 1600×1200 pixels en 16777216 couleurs (24 bits) IMPORTANT : Cette page vous est présentée à titre d'information et de démonstration.

Si un test ne donne pas le résultat attendu, n'hésitez pas à contacter le webmestre. Anonymat sur Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anonymat sur Internet est une expression traduisant diverses notions relatives à plusieurs domaines dont l'informatique, le droit et le social. Cette notion est toute relative. En pratique, l'anonymat total sur Internet n'existe pas, on ne peut que rendre plus difficile l'identification : par exemple, différentes affaires laissent penser que l'anonymat ne peut être garanti sur internet : « il y a simplement trop de façons d’être pisté »[1] (voir trace numérique).

En particulier, certaines instances gouvernementales[2] disposent de moyens techniques pouvant être secrets afin de surveiller « à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda » peut faire sur la toile[3]. Moyens techniques[modifier | modifier le code] Il existe différents moyens techniques, correspondant à différents usages. Consultation de pages web via un anonymiseur, et envoi d'emails[modifier | modifier le code] Utilisation d'un réseau anonyme[modifier | modifier le code] Nétiquette. La nétiquette est un ensemble de dispositions informelles, souvent regroupées en charte, qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet. Le principe de la nétiquette pourrait être résumé ainsi : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l'Internet comme bouclier pour le faire ».

À ces notions de courtoisie et de respect, s'ajoutent des règles supplémentaires relatives aux spécificités de plusieurs médias. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier document définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge, une employée d'Intel, pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusée en octobre 1995. Principes généraux[modifier | modifier le code] Courtoisie[modifier | modifier le code] Signature[modifier | modifier le code] L'indispensable pour internet. Vous n'êtes pas en mesure de comprendre un point précis ? Vous voulez en savoir plus ? Pas de panique ! Consultez les liens que je vous donne: (Merci de ne pas me poser de questions par mail.)

Pourquoi sécuriser mon ordinateur ? Je n'ai rien à cacher ! Ne pas sécuriser votre ordinateur, c'est permettre à un inconnu d'en prendre le contrôle total, à votre insu , et d'en faire ce qu'il veut: voler vos mots de passe, se faire passer pour vous, voler vos fichiers personnels, voler votre numéro de carte bleue, utiliser votre ordinateur et votre connexion internet pour faire des choses illégales comme spammer, envoyer des virus, pirater d'autres ordinateurs, diffuser illégalement des MP3 ou des films ou encore diffuser des images pédophiles.

Dans la majorité des cas, les pirates ne s'intéressent pas à ce qu'il y a sur votre disque dur. Ne pas sécuriser votre ordinateur, ça vous est préjudiciable, et c'est préjudiciable aux autres. Un exemple ? WindowsUpdate Comment ?