background preloader

Pararols_grf

Facebook Twitter

Protection de données

Les réseaux dits sociaux, règles de prudence. Réputation, sur le net. Règles de bon usage de la messagerie. Mars 2016 Nétiquette La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l'ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d'être respecté.

Règles de bon usage de la messagerie

Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres. L'usage du mail dans les règles de l'art. Si les règles de savoir-vivre sont bien connues de tous et paraissent évidentes dans le cadre d’échanges oraux, téléphoniques ou encore épistolaires, elles sont en revanche plutôt négligées lorsqu’il s’agit du mail.

L'usage du mail dans les règles de l'art

Pourtant, ce dernier n’échappe pas à quelques codes de bonne conduite, notamment dans le monde professionnel, regroupés sous le terme de « Netiquette ». Netiquette : késako ? Ce terme est la contraction des mots « Internet », « éthique » et « étiquette ». Ce sont un ensemble de règles non-officielles de savoir-vivre sur Internet. Il s’agit à la fois de politesse, de respect d’autrui ainsi que de respect des lois en vigueur. N.B. : La Netiquette s’applique donc aux mails, mais également à tout type d’échanges électroniques (forum, liste de diffusion, commentaires sur des sites web, etc.)

Voici les 5 règles d'or du bon usage du mail, particulièrement en entreprise... Règle n°1 : je n’envoie de mail que lorsque cela est nécessaire Surtout, ne pas faire suivre de chaînes *. Vos traces sur le Net. Voici quelques informations qu'il est possible de collecter sur vous lorsque vous surfez sur Internet...

Vos traces sur le Net

Vous êtes connecté à Internet avec l'adresse IP : Via le serveur de votre fournisseur d'accès (ou le proxy) : ns4007099.ip-198-27-81.net Votre navigateur et votre système d'exploitation sont : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0 En clair, votre navigateur est : Mozilla Firefox JavaScript est activé Java est désactivé Adresse de la page web visitée avant cette page : inconnue. Anonymat sur Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anonymat sur Internet

L'anonymat sur Internet est une expression traduisant diverses notions relatives à plusieurs domaines dont l'informatique, le droit et le social. Cette notion est toute relative. En pratique, l'anonymat total sur Internet n'existe pas, on ne peut que rendre plus difficile l'identification : par exemple, différentes affaires laissent penser que l'anonymat ne peut être garanti sur internet : « il y a simplement trop de façons d’être pisté »[1] (voir trace numérique).

En particulier, certaines instances gouvernementales[2] disposent de moyens techniques pouvant être secrets afin de surveiller « à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda » peut faire sur la toile[3]. Moyens techniques[modifier | modifier le code] Il existe différents moyens techniques, correspondant à différents usages. Consultation de pages web via un anonymiseur, et envoi d'emails[modifier | modifier le code] Utilisation d'un réseau anonyme[modifier | modifier le code]

Nétiquette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nétiquette

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995.

D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette[2] (Virginia Shea, 1994) et The Net : Users guidelines and netiquette[3] (Arlene Rinaldi, 1996). Principes généraux[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS. L'indispensable pour internet.

Vous n'êtes pas en mesure de comprendre un point précis ?

L'indispensable pour internet

Vous voulez en savoir plus ? Pas de panique ! Consultez les liens que je vous donne: (Merci de ne pas me poser de questions par mail.)