background preloader

Info

Facebook Twitter

Et voici le portrait robot du consommateur collaboratif. Photo d'illustration. Crédits : Wikipedia Commons La consommation collaborative a-t-elle vocation à rester un marché de niche et un effet de mode, ou à devenir un nouveau paradigme économique ? C’est pour répondre à cette question que le think tank OuiShare et la Fondation internet nouvelle génération (Fing) se sont associés pour mener une grande enquête, Sharevolution , dont les résultats ont été rendu publics le 3 mars. QUATRE GRANDS MODÈLES L'enquête dresse tout d’abord un panorama de ce secteur, tâche ardue, car il n’en existe pas de définition consensuelle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. La redistribution de biens avec échange de propriété (achat, don et troc) Les produits-services ou économie de la fonctionnalité (location ou prêt d'objet, de véhicule, de logement, d'espace de travail) Les services entre particuliers (ménage, covoiturage, taxi P2P, coaching, restauration) Les systèmes locaux coopératifs (circuits courts, systèmes d'échange locaux, réseaux de voisinage) La veilleuse | tremplin de l'initiative locale. Kotizo | Le guide de la consommation collaborative. TERRITOIRES. OuiShare. Retrouvez l’intégralité de ce billet sur le blog d’Antonin. OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé avec mon blog et qui se poursuit avec OuiShare.

Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais mon blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille) Ce blog était aussi le témoignage d’un utilisateur passionné, pour lequel le collaboratif est devenu un style de vie.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative Ce blog, c’était un peu tout cela. #OuiShareLove. Artischaud ! Les Eco-reporters. Nationalisons les Banques! Frédéric Lordon est directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’économie et surtout la finance. En ces temps de crise financière et bancaire, il combine l’avantage d’être très pointu sur ces domaines complexes, d’en parler clairement et même avec humour, de ne pas travailler pour une banque parallèlement à ses activités de recherche et de ne pas siéger dans un conseil nommé par le gouvernement (type le conseil d’analyse économique). Cette distance vis à vis de son objet d’étude en fait un économiste hors cadre, d’inspiration marxiste dit-il lui même. Dans ce deuxième reportage, il nous livre son analyse sur la crise, les solutions qu’il préconise et ses rapports avec l’anticapitalisme.

Voir ici le premier reportage « la stratégie de la vaseline » . Il est rare de rire en lisant un livre de finance… c’est pourtant ce qui m’est arrivé en lisant le dernier livre de Frédéric Lordon: « Jusqu’à quand? Pour en finir avec les crises financières ». Pas « anticapitaliste » Marie Varagna Liens: Agenda 21 France.

ESS

Evenements. Green. Citoyen.