background preloader

Theme 4 les echanges internationaux

Facebook Twitter

MAROC COMMERCE EXTERIEUR

Voir le trafic aérien dans le monde en LIVE. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Mondialisation. L'actualité économique du "Made in France" - L'Usinenouvelle.com. Résultats du commerce extérieur 2013 : un déficit en baisse de 6 milliards d’euros. Nicole Bricq a présenté le 7 février 2014 les chiffres du commerce extérieur de la France pour l’année 2013. Le déficit atteint 61,2 milliards, en recul de 6 milliards d’euros. Le déficit hors énergie s'établit à 13,5 milliards, soit une réduction de plus de moitié en deux ans. Le déficit des échanges de biens se réduit Le déficit recule de 6 milliards d’euros pour atteindre 61,2 milliards soit une réduction du déficit de 17 % par rapport à 2011.

Le nombre d’entreprises exportatrices est en hausse pour atteindre 120 700 (contre 119 200 en 2012). Dans une conjoncture économique mondiale difficile – récession en zone euro et ralentissement des pays émergents – les exportations se replient (-1,3 %) et les importations fléchissent également (-2,3 %), en grande partie du fait de l’énergie. En 2013, les exportations françaises ont été notamment soutenues par l’agroalimentaire, la pharmacie et l’aéronautique. Les services maintiennent leur niveau élevé d’excédent Nicole Bricq. L'économie mondiale en 2012. D'où viennent nos chiffres Les prévisions du CPE (Centre de prévision de L'Expansion) ont été élaborées à partir de chiffres fournis par des organismes tels que le FMI, la Banque mondiale, l'OCDE, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou l'ONU.

Nous avons aussi utilisé les prévisions de banques comme la Deutsche Bank, Merrill Lynch, JP Morgan, Morgan Stanley ou Goldman Sachs, celles des instituts de prévision Oxford Economics, Feri et Consensus Forecasts, et des données provenant de gouvernements, de banques centrales et des missions économiques des ambassades de France. Le produit intérieur brut (PIB) et le revenu par habitant sont exprimés en dollars de 2010.

La richesse créée représente la production additionnelle de chaque pays, obtenue à partir du taux de croissance de 2011 et du PIB de 2010.