background preloader

Plaqueminier (Kaki)

Facebook Twitter

(32) 78# Le kaki, un pilier de votre autonomie alimentaire ! Toutes les variétés de kaki (plaqueminier) Bonjour, J'ai reçu ce courrier qui peut intéresser les amateurs d'arbres fruitiers et je vous le communique: En janvier 2005, groupe de passionnés indépendants de toute structure, nous avons créé dans l'Hérault le premier conservatoire de kakis existant en France, à but strictement non lucratif.

Toutes les variétés de kaki (plaqueminier)

A ce jour 41 arbres y sont plantés, tous de variétés différentes (dont certaines appartiennent à des espèces différentes), dont la quasi-totalité sont introuvables dans les pépinières françaises et une grande partie sont introuvables dans les pépinières européennes. L'objectif à terme est de présenter 500 variétés au public. En effet, nous ne souhaitons pas nous substituer aux pépiniéristes et ne multiplions aucun scion pour la vente, bien que maîtrisant toutes les techniques de greffe du Kaki. Les amateurs ne sachant pas greffer sont d'ailleurs invités à passer commande après s'être entendus avec un pépiniériste pour une (ou plusieurs) greffe(s) à façon. ... ... ... ... ... Le Plaqueminier du Japon ou Kaki. Le Plaqueminier du Japon (Kaki) L'auteur, professeur à l'Institut Agricole de Toulouse et directeur scientifique de la Station d'Arboriculture de La Flambelle, a publié cet article dans la revue Fruits d'Outre-Mer, vol.3, n° 4, pages 124 à 132, 1948.

le Plaqueminier du Japon ou Kaki

Le Plaqueminier du Japon ou Kaki. CONDITIONS DE VENTE. Vente sur place: · Vente à la pépinière Watson, à Caillens 11140 Rodome du mercredi au vendredi, l'après-midi et le samedi toute la journée, de préférence sur rendez-vous (06 87 93 38 88), du 25 octobre à fin mars.

CONDITIONS DE VENTE

Il est conseillé de prévenir de votre passage. Rodome se situe à mi-chemin entre Foix et Perpignan (environ 1h15 min de trajet). . Vente à la pépinière de Saint-Benoit, de fin novembre à fin mars. Vente lors de foires spécialisées : Le 11 Novembre à Mirepoix (09)le 13 novembre à Prades (66), Puydaniel (31) et Pibrac (31) le 20 novembre à Cornebarrieu (31) les 26 et 27 novembre à Saint Jean du gard le 4 décembre à Lagrasse, à la toute première fête de l'Arbre organisée par Nature et Progrès Aude.

Nous serons aussi présents à Ille sur têt et à Castanet-Tolosan en mars 2017. Les Fruitiers Rares : traitements artificiels pour supprimer l'astringence des kakis. Traitements artificiels pour supprimer l'astringence des kakis Article publié en 2004 - actualisé en 2013 Auteur : François DROUET Crédit photographies : voir indications dans le texte Tous droits réservés A titre documentaire, voire pour s'en inspirer, j'ai rassemblé dans le présent article les informations que j'ai pu collecter à propos des méthodes artificielles pour ôter l'astringence des kakis, lorsqu'elle est naturellement présente dans ceux-ci (il existe en effet de nombreuses variétés de Kaki non astringentes).

Les Fruitiers Rares : traitements artificiels pour supprimer l'astringence des kakis

Je les ai classées en méthodes traditionnelles (ancestrales) et en méthodes modernes (industrielles), que je présente successivement après avoir brièvement exposé le principe et l'objectif de tels procédés. Je termine l'article par une revue des produits vendus en France par les filières commerciales qui utilisent la suppression artificielle de l'astringence des kakis. Généralement, les fruits sont récoltés dès qu'ils perdent toute trace de couleur verte. Plaqueminier kaki ou diospyros kaki, fiche technique complète. Le Plaqueminier Kaki est aussi appelé "Kaki", "Arbre à Tomates" " Figue Caque" ou "Plaqueminier du Japon".

Plaqueminier kaki ou diospyros kaki, fiche technique complète

Originaire de Chine il est cultivé en Asie et plus particulièrement au Japon depuis plus de mille ans. Dans la tradition japonaise c'est un fruit emblématique des fêtes de la nouvelle année. Le plaqueminier kaki a été introduit en Europe il y a environ deux siècles et est apparu en France vers les années 1860. Le feuillage du plaqueminier kaki est caduc mais dévoile des dégradés de jaune et d'orange en automne ce qui le rend très décoratif au jardin surtout à la mauvaise saison. Bien qu'il soit rustique il a besoin de chaleur pour effectuer une bonne mise à fruits. Les fruits qui ressemblent à des tomates restent longtemps sur l'arbre même après la chute des feuilles. Fruits Seeker: classificazione kaki. M + F = presenza di fiori maschili e femminili, le altre varietà sono solo femminili.

Fruits Seeker: classificazione kaki

Plaqueminiers (kakis) « Maturité de saison.

Plaqueminiers (kakis)

Résistance au froid élevée, fruit de taille moyenne, rond et assez aplatie, bonne qualité gustative aux légères nuances de vanille. Excellent pollinisateur.» haut de page. Frédéric Cochet. Plaqueminiers-Kakis. Plaqueminier de Virginie, type astringent.

Plaqueminiers-Kakis

Arbre assez vigoureux, au port érigé et de croissance rapide, de belle couleur automnale. C’est peut-être le plus résistant au froid des plaqueminiers de Virginie, il résiste à -30°C. Bien adapté aux secteurs froids et aux étés courts, il réussit en toutes régions, y compris sur le littoral méditerranéen. La récolte est précoce pour cet arbre très productif et régulier d'une année sur l'autre. Un des rares plaqueminiers de Virginie autofertile, et bon pollinisateur. Kaki. There are no translations available.

Kaki

De kaki is een besvrucht uit het geslacht Diospyros dat op zijn beurt deel uitmaakt van de familie van de Ebenaceae of Ebbenhoutachtigen. Bijna alle vertegenwoordigers van deze familie zitten in het geslacht Diospyros. Wanneer men het heeft over “kaki” dan heeft men het over Diospyros kaki, de soort met de grootste vruchten. Er zijn echter nog andere soorten uit dit geslacht die ook lekkere vruchten vormen zoals de Diospyros lotus of lotusboom en de Diospyros virginiana of Amerikaanse persimmon. Deze laatste draagt kleinere maar wel lekkerdere vruchten dan de bekende kaki. Het bijzondere aan de kaki is dat deze vrucht in plukrijpe toestand (oranje) zéér veel looizuur (tanine) bevat waardoor ze niet direkt uit de hand te eten is, de vrucht moet narijpen en zacht worden eer ze kan gegeten worden.

Les Fruitiers Rares : le Plaqueminier du Japon ou Kaki. Les Fruitiers Rares : répertoire des articles (Diospyros kaki) Les Fruitiers Rares : où acheter des fruitiers rares ? (pépinières en France) Où acheter des fruitiers rares ?

Les Fruitiers Rares : où acheter des fruitiers rares ? (pépinières en France)

(Pépinières en France) Je collectionne les fruitiers rares depuis 41 ans et je connais l'importance de s'adresser au bon professionnel pour progresser. Diospyros virginiana - Plaqueminier de Virginie. Nom commun : Plaqueminier de Virginie, Plaqueminier commun ou Persimmon, nommé par les anglophones 'American persimmon'. Nom latin : Diospyros virginiana L., synonyme Diospyros mosieri Small, Diospyros virginiana L. var. mosieri (Small) Sarg., Diospyros virginiana L. var. platycarpa Sarg., Diospyros virginiana L. var. pubescens (Pursh) Dippel, Diospyros virginiana L. var. virginiana famille : Ebenaceae. catégorie : arbre dioïque. Certains sujets peuvent atteindre 100 et 150 ans. port : conique, étalé à ramifications étalées ou légèrement retombantes. Écorce grisâtre ou noirâtre, profondément fissurée. feuillage : caduc, coriace, vert sombre, virant au jaune en automne, brillant sur le dessus, revers plus clair glauque ou velu.

Diospyros discolor Willd., originaire d'Asie du sud-est (Philippines et Taiwan). La magie du kaki - Le Manger. En Asie, en Italie et dans la région de Nice, on aime le kaki, on l’adore, on l’admire. Et puis ailleurs, on s’en fout : en Charente par exemple, on les laisse pourrir sur place au lieu de savourer cette chair étrange, quelque part entre le glissant, le gluant et l’astringent, magnifiquement sucrée et translucide. Mal aimé ou vénéré, ce fruit venu d’Extrême-Orient assez méconnu est à découvrir pour ses arômes uniques, ses vertus médicinales et sa très jolie histoire. Kakis du Japon. En France, le kaki est encore méconnu dans de nombreuses régions, comme je l’explique dans La magie du kaki.

Au Japon en revanche, ce très beau fruit orangé est cultivé depuis le VIIème siècle ; il fait partie intégrante des habitudes alimentaires et de l’imaginaire collectif du pays. Dès que l’automne s’installe, les premiers kakis apparaissent sur les étals des marchés. Il y a tant de variétés qu’on peut s’y perdre ; faisons donc un point sur les superbes cultivars japonais. Fudegaki, une variété allongée © Camille Oger Il existe plusieurs milliers de variétés de kakis dans le monde. Hoshigaki, le kaki séché du Japon. Le kaki est un fruit cher aux Japonais, aux Chinois et aux Coréens, comme nous avons pu le voir dans La magie du kaki et Kakis du Japon. Si on le consomme là-bas principalement cru, le cuisinant à l’occasion, l’une des grandes traditions communes à ces pays, c’est le kaki séché ou hoshigaki / 干し柿 en japonais. Dans les petits villages nippons, le séchage des kakis donne lieu à un magnifique spectacle.

Partons donc pour les montagnes du Kansai, théâtre de ces ravissantes scènes hivernales. Kakis séchant dans les montagnes du Kansai © Camille Oger Au Japon, quand vient la saison des kakis, à la fin de l’automne (l’automne japonais étant plus précoce que le nôtre), les producteurs s’activent. Sécher les kakis pour les conserver. Kakis séchés faits maison, la recette.

La recette que je vais vous présenter aujourd’hui n’en est pas vraiment une. Nous n’allons rien cuire, rien hacher, rien mixer. Nous allons faire sécher des kakis, ce qui ne demande pas d’efforts, pas de matériel spécifique ni de talent particulier. Non, il va vous falloir deux ingrédients essentiels : des kakis et de la patience.