background preloader

Plaqueminier (Kaki)

Facebook Twitter

CONDITIONS DE VENTE. Vente sur place: · Vente à la pépinière Watson, à Caillens 11140 Rodome du mercredi au vendredi, l'après-midi et le samedi toute la journée, de préférence sur rendez-vous (06 87 93 38 88), du 25 octobre à fin mars.

CONDITIONS DE VENTE

Il est conseillé de prévenir de votre passage. Rodome se situe à mi-chemin entre Foix et Perpignan (environ 1h15 min de trajet). . Vente à la pépinière de Saint-Benoit, de fin novembre à fin mars. Les Fruitiers Rares : traitements artificiels pour supprimer l'astringence des kakis. Traitements artificiels pour supprimer l'astringence des kakis Auteur : Francois Drouet Article publié en 2004 - actualisé en 2013Crédit photographies : voir indications dans le texte Tous droits réservés A titre documentaire, voire pour s'en inspirer, j'ai rassemblé dans le présent article les informations que j'ai pu collecter à propos des méthodes artificielles pour ôter l'astringence des kakis, lorsqu'elle est naturellement présente dans ceux-ci (il existe en effet de nombreuses variétés de Kaki non astringentes).

Les Fruitiers Rares : traitements artificiels pour supprimer l'astringence des kakis

Plaqueminier kaki ou diospyros kaki, fiche technique complète. Le Plaqueminier Kaki est aussi appelé "Kaki", "Arbre à Tomates" " Figue Caque" ou "Plaqueminier du Japon".

Plaqueminier kaki ou diospyros kaki, fiche technique complète

Originaire de Chine il est cultivé en Asie et plus particulièrement au Japon depuis plus de mille ans. Dans la tradition japonaise c'est un fruit emblématique des fêtes de la nouvelle année. Le plaqueminier kaki a été introduit en Europe il y a environ deux siècles et est apparu en France vers les années 1860. Le feuillage du plaqueminier kaki est caduc mais dévoile des dégradés de jaune et d'orange en automne ce qui le rend très décoratif au jardin surtout à la mauvaise saison. Bien qu'il soit rustique il a besoin de chaleur pour effectuer une bonne mise à fruits. Fruits Seeker: classificazione kaki. Plaqueminiers (kakis) « Maturité de saison.

Plaqueminiers (kakis)

Résistance au froid élevée, fruit de taille moyenne, rond et assez aplatie, bonne qualité gustative aux légères nuances de vanille. Excellent pollinisateur.» Frédéric Cochet. Plaqueminiers-Kakis. Plaqueminier de Virginie, type astringent.

Plaqueminiers-Kakis

Arbre assez vigoureux, au port érigé et de croissance rapide, de belle couleur automnale. C’est peut-être le plus résistant au froid des plaqueminiers de Virginie, il résiste à -30°C. Bien adapté aux secteurs froids et aux étés courts, il réussit en toutes régions, y compris sur le littoral méditerranéen. La récolte est précoce pour cet arbre très productif et régulier d'une année sur l'autre.

Un des rares plaqueminiers de Virginie autofertile, et bon pollinisateur. Kaki. There are no translations available.

Kaki

De kaki is een besvrucht uit het geslacht Diospyros dat op zijn beurt deel uitmaakt van de familie van de Ebenaceae of Ebbenhoutachtigen. Bijna alle vertegenwoordigers van deze familie zitten in het geslacht Diospyros. Wanneer men het heeft over “kaki” dan heeft men het over Diospyros kaki, de soort met de grootste vruchten. Er zijn echter nog andere soorten uit dit geslacht die ook lekkere vruchten vormen zoals de Diospyros lotus of lotusboom en de Diospyros virginiana of Amerikaanse persimmon.

Deze laatste draagt kleinere maar wel lekkerdere vruchten dan de bekende kaki. Het bijzondere aan de kaki is dat deze vrucht in plukrijpe toestand (oranje) zéér veel looizuur (tanine) bevat waardoor ze niet direkt uit de hand te eten is, de vrucht moet narijpen en zacht worden eer ze kan gegeten worden. Diospyros kaki De kaki (of zoals velen verkeerdelijk zeggen de “sharon”) is de vrucht van de soort Diospyros kaki. De lotusboom of Diospyros lotus Enkele weetjes. Les Fruitiers Rares : le Plaqueminier du Japon ou Kaki.

Le Plaqueminier du Japon ou Kaki Auteur : V.

Les Fruitiers Rares : le Plaqueminier du Japon ou Kaki

-A. Evreinoff Article publié en 2003 - (première publication en 1948) Enrichi de notes et photographies en 2003, 2012, 2014 et 2015 Droits réservés L'auteur, professeur à l'Institut Agricole de Toulouse et directeur scientifique de la Station d'Arboriculture de La Flambelle, a publié cet article dans la revue Fruits d'Outre-Mer, vol.3, n° 4, pages 124 à 132, 1948. Les Fruitiers Rares : répertoire des articles (Diospyros kaki) Les Fruitiers Rares : où acheter des fruitiers rares ? (pépinières en France) Où acheter des fruitiers rares ?

Les Fruitiers Rares : où acheter des fruitiers rares ? (pépinières en France)

(Pépinières en France) Auteur : François Drouet Article actualisé en 2016 (première version en 2003, puis modifié régulièrement)Tous droits réservés Je collectionne les fruitiers rares depuis 37 ans et je connais l'importance de s'adresser au bon professionnel pour progresser. Au fil des années, j'ai repéré les principales pépinières qui proposent des fruitiers rares en France. Pépinière du BoscRoute de Lodève 34700 Saint-PrivatSite Internet Grand choix de fruitiers rares. Pépinière Seb Tan & L'idée verte718 Chemin de Barbier Saint Martial 82000 Montauban Site InternetGrand choix de fruitiers rares. Pépinières BaudLe Palis 84160 Vaison-la-RomaineSite Internet Le plus grand choix de variétés de figuier d'Europe. Pépinières Figoli746 Ancien Chemin de Hyères 83400 La Londe Les Maures Site Internet Pépinière spécialisée située dans la région de l'AOP "Figue de Solliès". Diospyros virginiana - Plaqueminier de Virginie. Nom commun : Plaqueminier de Virginie, Plaqueminier commun ou Persimmon, nommé par les anglophones 'American persimmon'.

Diospyros virginiana - Plaqueminier de Virginie

Nom latin : Diospyros virginiana L., synonyme Diospyros mosieri Small, Diospyros virginiana L. var. mosieri (Small) Sarg., Diospyros virginiana L. var. platycarpa Sarg., Diospyros virginiana L. var. pubescens (Pursh) Dippel, Diospyros virginiana L. var. virginiana famille : Ebenaceae. catégorie : arbre dioïque. Certains sujets peuvent atteindre 100 et 150 ans. port : conique, étalé à ramifications étalées ou légèrement retombantes. Écorce grisâtre ou noirâtre, profondément fissurée. feuillage : caduc, coriace, vert sombre, virant au jaune en automne, brillant sur le dessus, revers plus clair glauque ou velu.

Diospyros discolor Willd., originaire d'Asie du sud-est (Philippines et Taiwan). Diospyros digyna Jacq. La magie du kaki - Le Manger. En Asie, en Italie et dans la région de Nice, on aime le kaki, on l’adore, on l’admire.

La magie du kaki - Le Manger

Et puis ailleurs, on s’en fout : en Charente par exemple, on les laisse pourrir sur place au lieu de savourer cette chair étrange, quelque part entre le glissant, le gluant et l’astringent, magnifiquement sucrée et translucide. Mal aimé ou vénéré, ce fruit venu d’Extrême-Orient assez méconnu est à découvrir pour ses arômes uniques, ses vertus médicinales et sa très jolie histoire. Kakis du Japon. En France, le kaki est encore méconnu dans de nombreuses régions, comme je l’explique dans La magie du kaki.

Au Japon en revanche, ce très beau fruit orangé est cultivé depuis le VIIème siècle ; il fait partie intégrante des habitudes alimentaires et de l’imaginaire collectif du pays. Dès que l’automne s’installe, les premiers kakis apparaissent sur les étals des marchés. Il y a tant de variétés qu’on peut s’y perdre ; faisons donc un point sur les superbes cultivars japonais. Fudegaki, une variété allongée © Camille Oger Il existe plusieurs milliers de variétés de kakis dans le monde. Hoshigaki, le kaki séché du Japon. Le kaki est un fruit cher aux Japonais, aux Chinois et aux Coréens, comme nous avons pu le voir dans La magie du kaki et Kakis du Japon.

Si on le consomme là-bas principalement cru, le cuisinant à l’occasion, l’une des grandes traditions communes à ces pays, c’est le kaki séché ou hoshigaki / 干し柿 en japonais. Dans les petits villages nippons, le séchage des kakis donne lieu à un magnifique spectacle. Kakis séchés faits maison, la recette. La recette que je vais vous présenter aujourd’hui n’en est pas vraiment une.

Nous n’allons rien cuire, rien hacher, rien mixer. Nous allons faire sécher des kakis, ce qui ne demande pas d’efforts, pas de matériel spécifique ni de talent particulier. Non, il va vous falloir deux ingrédients essentiels : des kakis et de la patience. Comme je l’explique dans La magie du kaki puis dans Kakis du Japon, le kaki séché est un produit hivernal typique en Asie.