background preloader

BIO, PERMACULTURE, BUTTES,..

Facebook Twitter

LE PAILLAGE au potager d'Olivier (et c'est pas miraculeux !) Première conférence en ligne : "implanter une culture à travers un mulch" J’ai régulièrement la question, particulièrement en cette saison : Comment implanter mes cultures à travers un mulch, parfois épais de plus de 10 voire 20 cm avec les pratiques que je propose ?

Première conférence en ligne : "implanter une culture à travers un mulch"

En effet, cela nécessite un peu d’adaptation technique. Adaptation qui est très différente suivant qu’on veuille implanter une culture à partir de plants, de bulbes, de turbercule, de grosses graines ou de petites graines. Je vous propose de faire le point de manière interractive sur ces techniques d’implantation à travers une innovation dans l’histoire de ce blog : à partir de cette semaine, je vais vous proposer des conférences en ligne en direct (probablement mensuelles). Le replay de cette video de 17 mai est disponible ici même : Les liens que je présente dans la vidéo sont ici : Document sur les utilisations agricoles de l’urine : Lien vers le stage que j’animerai fin juin en Sologne :

Méthode Ruth STOUT

Super culture en lasagnes. Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture. Fraternités Ouvrières 2014 06 Taille fruitiers. B.R.F - le potager BIO. Definition : le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté : Ce sont de jeunes rameaux d'arbres ou d'arbustes broyés pour les réduire a l'état de petites particules appelées: le broyat .

B.R.F - le potager BIO

Historique : Dans les années 70, des ingénieurs agronomes québecois ont eu l'idée de valoriser l'énorme stock de déchets forestiers issus d'élagage sous les lignes électriques. A titre d'expérience , dans le but de reconstituer un taux d'humus déficient dans le sol de nombreuses exploitations agricoles, ils ont broyé et incorporé ces déchets forestiers . La structure de la terre s'en est trouvée profondément modifiée en présentant une floculation très améliorée, une grande résistance à la sécheresse et avec une fertilité décuplée.

Pendant 30 ans par l'Université de Laval , au Québec et par la Belgique, pour étudier le processus . Est la meilleure source connue a ce jour : - d'amélioration de la structure du sol ( apport massif d'humus) - de fertilisation (gros apports d'éléments nutritifs) QUE BROYER? Lien n°1 : Le jardiange bio en mars. Le jardiange bio en juin. Fourche à Bêcher DUCOTERRE.

Généralités, bases,...

Références. Comment faire ? Comprendre le sol. Amendements - Engrais bio. Forums, Blogs, ... La cuvette de plantation "autonome" Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux).

La cuvette de plantation "autonome"

En général on peut faire un trou, mettre l’arbre dedans (enfin les racines), reboucher et pouf, c’est fini. Mais ça, c’était avant. Quand on plante des arbres, arbustes et autres plantouzes, on fait ce qu’on appelle une cuvette de plantation. Un léger débordement de terre qui a pour objectif de retenir l’eau d’arrosage, de pluie.

Dans mon esprit cette cuvette était moche, (presque) nulle et non avenue. Tadaaa! Encore une mission pour Permakodama! Si elle était suffisamment conséquente, on pouvait imaginer planter quelque chose dessus, comestible, utile, beau ou les 3 à la fois. Planter oui, mais… et l’entretien alors? Vous pouvez en trouver dans tous les endroits qui torréfient ou reçoivent du café en grain. Le Jardinier Maraicher.