background preloader

Papimichel2

Facebook Twitter

Papimichel

Centre Régional Résistance & Liberté - Ressources documentaires > Fiches thématiques > Résistance > Résistance Intérieure : Le STO, appui pour la Résistance ? Avant 1943, le travail en Allemagne Plusieurs mesures résultant de la collaboration économique entre le Régime de Vichy et l'Allemagne nazie visaient déjà à fournir des travailleurs qualifiés pour l'effort de guerre de l'occupant. Le 22 juin 1942, l'État français crée "La Relève" qui prévoit le retour d'1 prisonnier de guerre français en échange du départ pour l'Allemagne de 3 ouvriers. Cette mesure est un échec. L'État français promulgue la loi sur le Service du travail obligatoire le 16 février 1943.

Elle fut précédée en septembre 1942 par la loi sur l'orientation et l'utilisation de la main-d'oeuvre. Le Service du Travail Obligatoire (STO) Au début de l'année 1943, suite à l'envoi de troupes allemandes supplémentaires sur le front russe, Fritz Sauckel ordonne que soit envoyé en Allemagne un contingent de 250 000 travailleurs supplémentaires sous trois mois. L’instauration du STO est un véritable choc pour la population française. Échapper à la réquisition Témoignage Notes : Les STO. Histoire des Français requis en Allemagne nazie 1942-1945. Plus de 600000 jeunes Français durent travailler en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Ni collaborateurs, ni combattants, ni résistants, ni « déportés » au sens actuel du terme, il leur était difficile de ne pas adopter un profil bas en 1945.

Leur histoire, que beaucoup ont cherché à oublier a moins intéressé que celle des autres catégories de la population prise dans cette immense tragédie. Il est donc intéressant que la collection Biblis des éditions du CNRS réédite l’ouvrage de Patrice Arnaud, paru en 2010 dans une collection à moins fort tirage Le travail de Patrice Arnaud repose sur un gigantesque corpus où se mêlent documents d’archives, le plus souvent allemands, utilisation de souvenirs publiés par des requis, anonymes ou à qui leur carrière a donné une notoriété certaine, Antoine Blondin ou Cavanna pour ne citer qu’eux, exploitation des questionnaires renseignés par les requis au moment de leur retour et recherche de témoignages directs.

Le S.T.O. Après la défaite, la France signe le 22 juin 1940 un traité d'armistice qui comporte des clauses très dures. La France est coupée en deux par la ligne de démarcation, et se trouve dépossédée des trois départements de l'ancienne Alsace-Lorraine. Son armée est démobilisée et ses prisonniers ne sont pas libérés. Contrainte de verser 40 millions par jour pour couvrir les frais d'occupation, la France doit également placer son économie au service de l'effort de guerre allemand. Le S.T.O. Aussitôt installé, l'occupant fait ainsi travailler à son compte les entreprises françaises. La "justification" du STO. Sto. 1- La France sous l'occupation Après la défaite de 1940, aussitôt installé, l'occupant fait travailler à son compte les entreprises Françaises. Et il réquisitionne les ouvriers spécialisés et les ingénieurs dont une bonne partie sont envoyés d'office en Allemagne.

Ensuite, suivent trois catégories de travailleurs Français. Les volontaires Dès 1940, l'occupant fait appel à des volontaires et ouvre les premiers bureaux de recrutement (de 1940 à juin 1942). Entre 60 000 et 150 000 ouvriers volontaires partent travailler en Allemagne. De plus, des rafles arbitraires de main-d’œuvre ont lieu dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La relève Manquant de main-d’œuvre, en 1942, est créée “la relève” qui devait consister à échanger un prisonnier de guerre qui rentrerait en France, contre trois ouvriers Français qui partiraient travailler en Allemagne.

Service du travail obligatoire (STO) Carte de la Baltique 2- La classe 1942 de Bournezeau : Requis du S.T.O Fernand et Raymond 5- Conclusion. Relève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : relève, sur le WiktionnaireRelève, sur Wikiquote. Travail forcé sous domination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Travail forcé en Europe occupée Travailleurs forcés posant des câbles à Ostende (Belgique) en 1941. Travailleuses forcées à Riga (Lettonie) le 11 juillet 1941.

Le recours au travail forcé et à l'esclavage dans le Troisième Reich et dans toute l'Europe sous domination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale fut d'une ampleur sans précédent[1]. Ce fut une part importante, considérée comme vitale, de l'exploitation économique allemande des territoires conquis, contribuant également à l'extermination massive des populations en Europe occupée par les Allemands. Les Allemands ont mobilisé environ 12 millions de personnes dans près de vingt pays européens ; les deux tiers environ venaient d'Europe centrale et d'Europe de l'Est[2]. De nombreux travailleurs succombèrent en raison de leurs conditions de vie : mauvais traitements, une malnutrition sévère, ou sous la torture, ce qui étaient les principales causes de décès.

Mobilisation forcée dans l'industrie allemande[modifier | modifier le code] Service du travail obligatoire. MRN STO. Le STO ou service du travail obligatoire durant la guerre. Le service du travail obligatoire (STO), mis en place par le régime de Vichy en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, a obligé des centaines de milliers de Français à partir travailler en Allemagne. Définition du STO - Le service du travail obligatoire (STO) est mis en place en février 1943 en France par le régime de Vichy. Son objectif est de satisfaire aux exigences du Troisième Reich en lui fournissant des travailleurs. L'Allemagne a en effet besoin de main-d'œuvre étrangère pour faire fonctionner son économie alors que la majorité des jeunes Allemands se battent en dehors du pays.

Le STO fonctionne sur la base d'un recrutement forcé parmi certaines tranches d'âges. Ainsi, le régime de Vichy envoie plusieurs centaines de milliers de jeunes Français travailler en Allemagne de février 1943 à juillet 1944. Quand et pourquoi le STO a-t-il été mis en place ? Combien de personnes ont été réquisitionnées pour le STO ? Quelles entreprises allemandes ont accueilli les travailleurs du STO ?

Abbé LEMIRE

Divers. Samsung. Echecs et Dames. L’Otan en dix questions. L’Organisation du traité de l'Atlantique Nord, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est une alliance militaire de pays d'Europe et d'Amérique du Nord chargée d'assurer la sécurité collective. Mais quel est son fonctionnement ? Qui la finance ? Quel sont ses objectifs militaires, politiques et sont-ils les mêmes qu'au moment de sa création. Éléments de réponse. Pourquoi l’Otan a vu le jour et sur quels principes ? Le 4 avril 1949, le traité de l’Atlantique Nord est signé par 12 pays dont la France, le Canada et les États-Unis pour assurer la sécurité des pays d’Europe de l’Ouest, ravagés par les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, et pour contrer l’expansionnisme soviétique. Qui dirige l’Otan ? Le secrétaire général de l’Otan est traditionnellement un Européen, nommé pour 4 ans par les gouvernements des pays alliés. Parallèlement à la structure politique, il y a le commandement militaire toujours dirigé par un Américain.

Quelle est la politique nucléaire de l’Otan ?

Microsoft

Recettes. Facebook. Evernote. Genealogie. Notion. Ukraine. Evernote. Android. Google. Croisades. 1er GM nord de la France. Prison enfants. Moldavie. Santé. L'Histoire autrement. Comment préserver la batterie de votre smartphone Android ou iPhone. Accès rapide Comment fonctionne la batterie d'un smartphone Lorsque vous ouvrez la boîte d’un nouveau smartphone, la première chose à faire est de consulter le manuel d'utilisation.

Mais personne ne le fait vraiment. Au lieu de ça, nous prenons le smartphone, nous l'allumons et commençons à télécharger les applications de base. La plupart des smartphones intègrent une batterie au lithium-ion ou lithium polymère. Les constructeurs ont depuis longtemps intégré des garde-fous pour arrêter la charge une fois la batterie à 100% et pour conserver une certaine autonomie minimale même lorsque votre smartphone affiche 0% au compteur. Analyser facilement le problème 1. Il faut commencer par cela : l'une des causes les plus fréquentes d'une consommation accrue d'énergie est une mise à jour qui a des effets secondaires. 2. Il existe sur tous vos smartphones Android un onglet détaillant toutes les fonctionnalités qui utilisent de la batterie, triées par ordre de grandeur. 3.

La solution 4. 5. 6. 7.