background preloader

La révolution

Facebook Twitter

La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794. "Qui voyait l'Assemblée ne songeait plus à la salle. Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Rien de plus difforme et de plus sublime. Un tas de héros, un troupeau de lâches. Des fauves sur une montagne, des reptiles dans le marais. A droite, la Gironde, légion de penseurs; à gauche, la Montagne, un groupe d'athlètes.

" Victor Hugo - Quatre-vingt-treize Le triomphe de la Montagne (Sur un char la Liberté et l'Egalité. La crise de l'été 1793 La révolte fédéraliste (juin - juillet 1793) En renversant les Girondins avec l'aide des sans-culottes, la Montagne mit un terme à la puissance politique de la Gironde. Certains de ces départements n'avaient d'ailleurs pas attendu le 2 juin pour se révolter. Le mot d'ordre des fédéralistes était de former, contre Paris, une fédération de départements plus ou moins autonomes et égaux.

La Vendée Suite à la victoire de Fontenay le 25 mai 1793, le mouvement vendéen réuni à Chatillon-sur-Sèvre institua trois conseils. Les frontières Ecrivez moi. La guillotine. Révolution française 1789-1799. Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime. Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. Des Allemands, comme le philosophe Kant ou l'étudiant Hegel, ont aussitôt perçu l'ampleur de la rupture entraînée par la prise de la Bastille et la Déclaration des droits de l'homme. Leurs œuvres ont témoigné de leur attente d'un monde rénové par l'action politique. Les Anglais et les Américains se sont déchirés sur les enseignements à tirer de ce qui se passait en France : pour le Britannique Edmund Burke, député whig aux Communes (Reflections on the Revolution in France, 1790), l'insurrection populaire a ruiné les fondations historiques de la nation française ; le démocrate anglo-américain Thomas Paine répond à ce violent réquisitoire par The Right of Man (1791-1792), où la Révolution est présentée comme l'annonce d'un monde meilleur bâti par les hommes.

La Révolution de 1789 n'apparaît pas par hasard. 1. 1.1. 1.3. 1.4. 1.5. La crise morale 1.6. 1.7. 3. L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française. Révolution française. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une grande partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ».

Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. Considérée par la majorité des historiens comme un des événements majeurs de l'histoire mondiale[4], la Révolution a été un objet de débats[5] ainsi qu'une référence controversée durant les deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[6].

Chronologie et périodisation La France dans les années 1780 La société française Résistance à la monarchie absolue et désir de réforme Été 1789.