background preloader

GEOGRAPHIE - ECONOMIE

Facebook Twitter

Cambrésis. Est un grand géologue français, né en 1832 à Cambrai, dans une maison située en face de la cathédrale. On lui doit de multiples recherches et études sur l’origine des terrains de tout le Nord de la France, de la Belgique, d’une partie de l’Allemagne et de l’Angleterre. Il était un marcheur infatigable et cette aptitude lui a permis de se rendre directement sur les terrains qu’il affectionnait pour découvrir des roches, traces de notre passé géologique et objets de ses recherches. En arpentant toutes les régions qui l’intéressaient, il observait attentivement les affleurements, les fossiles retrouvés dans les carrières, les travaux des puisatiers, les forages réalisés pour, ensuite, créer une carte géologique des territoires étudiés.

Il est ainsi à l’origine de nombreuses trouvailles utiles à l’homme comme des phosphates, des pierres à bâtir et autres matières utiles à l’homme. Son travail a aussi consisté à circonscrire certaines zones comme celles du bassin houiller. Espaces naturels régionaux. Parc naturel régional Scarpe Escaut. Parc naturel régional de l'Avesnois. Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Espace naturel Lille Métropole. Conservatoire du littoral.

Histoire de le bière | La Chope. Atlas des paysages du Nord Pas-de-Calais - Explorer et comprendre les paysages de la région Nord Pas-de-Calais. Trame verte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localement, des aménagements en tunnels permettent de conserver des zones vertes continues, jouant le rôle d'écoducs. Ceux-ci permettent à de nombreuses espèces de traverser les axes de transports, souvent très fréquentés aux abords des villes (ici le Tunnel Mrázovka à Prague en République tchèque). La trame verte (ou en France Trame verte et bleue, TVB) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990 ; en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.).

On peut classer les trames vertes en deux catégories : Atlas Trame Verte et Bleue en Nord-Pas de Calais. INSEE Nord-Pas-de-Calais.